Animae (Roxane Dambre) tome 4 sur 4
Le Livre de Poche (11/03/2015)
4.49/5   138 notes
Enfin la suite des réjouissantes aventures de la jeune Lou, mi-espionne, mi-panthère, mais 100% attachante ! Profitez de cette lecture, c'est le dernier tome !
Lou va devoir mener de front trois combats mémorables : d'un côté, comprendre pourquoi les plans d'une centrale nucléaire se baladent dans Paris ; de l'autre, protéger son peuple menacé par les manigances d'un mystérieux chef des Chalcrocs. Et comme si cela ne suffisait pas... préparer son mariage ! ... >Voir plus
Que lire après Animae, tome 4 : Le rire de la hyèneVoir plus

Jackie May

3.96★ (677)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un dernier tome plutôt prenant , surtout en ce qui concerne les problèmes des Daierwolfs , confrontés à des Chalcrocs plutôt terrifiants, bien organisés et dont on ne saisie pas toutes les implications avant la fin. Parallèlement, Lou et son fiancé doivent faire face à un groupe terroriste d'envergure ! Donc une fois de plus on ne s'ennuie pas ! Je regrette toujours un peu la légèreté des services secrets mais bon on va dire que ça reste de la fiction donc ça passe . Par contre j'ai aussi un peu de mal à comprendre comment une personne, qui peut se transformer en animal ou du moins prendre des caractéristiques de certains animaux les plus terribles, ne soit pas plus supérieure en combat. ça semble être un atout important ! Enfin peu importe, ça reste une saga très sympathique que j'ai pris plaisir à lire !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
Suite et fin de l'histoire de Lou et Joshua. J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages des aventures précédentes. Globalement, les sensations ont été les mêmes que sur les tomes 2 et 3. La découverte passée, j'ai une sensation de répétition. On ne manque pas d'aventures avec des traques de Chalcrocs, des gadgets à la James Bond inventés par notre ami Arthur. Nous sourions aux traits d'humour et aux situations cocasses. Les deux alimentent d'ailleurs l'étage hôpital de l'immeuble de la DCRI. La romance n'est pas oubliée. Même si la plus développée reste celle de Lou, nous espionnons des amours naissantes auprès d'autres personnages. Enfin, le suspense nous tient jusqu'au bout pour savoir qui est la hyène du titre, puis ce qu'elle va devenir.
Malgré les bons moments de lecture passé, le développement de l'histoire en quatre tomes ne me parait pas indispensable. Deux volumes auraient suffit. L'histoire de Daïerwolf et de Chalcrocs est une invention intéressante, mais je n'ai pas trouvé le renouvellement suffisant. Quant au côté DCRI avec le département des mystères, il apporte bien des histoires différentes et le mélange est original bien qu'un peu trop lisse et idéaliste.
Cela reste une bonne série fantastique, young adulte.
Croyez-moi quand je vous dis que cette chronique va être aussi sympathique à écrire que difficile ! C'est toujours pareil, avec des coups de coeur, on a peur de passer à côté en donnant son avis…

Animae 4 ou le rire de la Hyène nous permet de retrouver Lou, notre belle panthère travaillant toujours aux services secrets, et chassant le Chalcroc en dehors de ses heures de boulot. Et ceci en compagnie de son fiancé si craquant et si irrésistible : Joshua !
Surtout que, cette fois-ci, la menace ennemie des Daïerwolfs semble avoir préparé quelque chose qui inquiète énormément Lou et ses compagnons. Ils ne comprennent pas ce qui se trame, et lorsque les plans des Chalcrocs vont se dévoiler, c'est l'horreur qui va régner dans le camp de nos héros. Un quatrième tome qui n'a pas fini de vous couper le souffle, faites-moi confiance !

Je sais que j'en dis merveilleusement peu. Il y aurait pourtant tellement à raconter, sur ce quatrième et dernier (SNOUF !) opus ! C'est la magie Animae, chaque tome vous permet de vous plonger à la fois dans des affaires d'agents secrets, mais aussi au coeur de cet univers fantastique des Daïerwolfs et des Chalcrocs. Tout bonnement, encore une fois, fascinant ! Vous ne décrochez pas du livre avant de tout savoir, et lorsque vous ne lisez pas, les personnages vous suivent, qu'il s'agisse de Lou, Josh, Benjamin, Camille, Terry ou encore les autres.

Qu'est-ce que j'ai pu aimer cette petite troupe ! Ils m'apparaissaient si réalistes, malgré leurs capacités surnaturelles, pour certains ! Roxane Dambre a réellement su créer des personnages tout à fait attachants, pas du tout clichés pour les méchants, tout en jouant quand même sur certains points qui deviennent saillants. J'avoue qu'il y a de quoi être bluffée, ni plus ni moins ! Surtout concernant la Hyène, j'avoue que ça, ça m'a épatée. Et puis Camille, aussi, alors lui, il est unique ! Courageux, mais pas téméraire, et d'une intelligence ! Tout comme Lou… mais Lou, elle, on l'aime forcément. Il est quasiment – du moins, me semble-t-il – impossible de ne pas s'attacher à notre héroïne. Il est vrai, cependant, que dans ce dernier tome, elle paraissait encore parfois assez jeunette, dans ses réactions ! Mais Roxane a bien joué dessus, et jamais notre Dame Panthère n'en devient agaçante, au contraire, elle nous tire de beaux sourires ! Quant à Joshua, ai-je vraiment besoin d'en parler ? Il me fait fondre, cet homme ! Il va tellement bien avec Lou et leur couple est réellement un de mes préférés.

Autant vous dire que Roxane Dambre le sait parfaitement, hein, qu'on aime son couple si mignon, si fort, si… bref. Vous savez pourquoi ? Parce qu'elle joue avec nos nerfs, comme un virtuose jouerait de… de la guitare électrique ! (ne comptez pas sur moi pour parler de violon et compagnie, on ne s'aime pas trop) Notre chère auteure a failli me faire avoir plusieurs crises cardiaques au moyen de passages critiques, où je n'ai fait que retenir ma respiration ! Elle le sait, d'ailleurs, que j'ai failli mourir en la lisant !
Raison pour laquelle ce livre devient tout proprement addictif. Vous finissez un chapitre, il vous faut embrayer sur le suivant ! (oui, parce qu'en plus, notre auteure aime bien terminer ses chapitres par des phrases qui vous empêchent d'avoir l'esprit tranquille !)

En dehors de ça, ce quatrième tome diverge un petit peu des autres parce qu'il possède une autre dimension que les autres ne possédaient pas : celle de la famille. C'est abordé plusieurs fois, sous différents angles, et autant ça peut vous faire rire que vous attendrir ou vous prendre aux tripes.
C'est un joli contraste avec les côtés un peu enfantins de Lou que j'ai mentionnés, non ?

Vous vous doutez bien que si j'ai été presque flippée dans ce livre, je n'ai pas fait que ça. Il y a eu la romance, avec des scènes un peu plus osées qui ne sont pas en nombre et cela me va très bien, parce que l'amour qui existe entre Lou et Josh se sent à travers tout le livre dans d'autres passages. Donc j'ai fondu pour la romance, mais j'ai aussi énormément ri ! Comme à chaque fois, chaque personnage peut avoir son mot à dire et c'en devient hilarant.

Bref, tout ceci pour créer une ambiance quasi parfaite dans un Paris comme vous ne l'avez jamais vu ! Oui, encore une fois, je me suis émerveillée de la maîtrise de notre jeune auteure française pour la géographie de notre capitale, mais aussi de certains sujets (le département des mystères et Arthur n'auront jamais fini de me surprendre, je crois !), on sent réellement qu'il y a du travail en dessous ! Pour l'intrigue, aussi, qui se déroule quand même sur 4 volumes et dont on ne comprend les micmacs qu'à la toute fin !

Quant à la plume de Roxane Dambre ? Elle se fond parfaitement pour donner vie à son personnage. Elle devient la voix de Lou, fluide, comme si on nous racontait une histoire sans anicroche. Un vrai régal !

Que dire de plus ? J'ai eu un coup de coeur pour ce dernier tome et en général pour toute la saga qui est juste fantastiquement originale, délicieusement addictive, avec des personnages uniques auxquels on ne peut que s'attacher, des rebondissements de fou, mais aussi des aspects humains profondément touchants, une romance qui ne manquera pas de vous accrocher aussi (bien plus, même, bien plus…)…
Ai-je encore besoin d'en rajouter ? Je ne réussirai jamais à vous dire à quel point en réalité Animae est une superbe saga, combien le tome 4 clôt bien l'histoire sans que vous vous sentiez abandonné (si, si, ça arrive, quand on reste sur sa faim) ! Pour le découvrir, il faudra lire ces quatre bouquins dont le premier tome est déjà chez le Livre de Poche ! (le deuxième arrive, si ma mémoire est bonne)
Je vous conseille très, très, trèèèèèès fortement d'aller lire cette perle de romans français, parce que là, clairement, c'est un trésor ! Bravo, Roxane, et j'espère pouvoir lire d'autres romans de ta plume, je te souhaite un succès à la hauteur de la qualité des ouvrages que tu nous offres !
Ce sera un 19,5/20 pour moi et un coup de coeur !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Il y a quelque chose de réconfortant dans le fait de replonger dans l'univers déjanté de Roxane Dambre avec « Animae, tome 4 : le rire de la hyène ». Cette auteure est définitivement mon péché mignon littéraire, une pause bienvenue dans mes lectures plus sérieuses.

Dans ce dernier volet, elle ne déçoit pas en nous plongeant à nouveau dans une aventure riche en rebondissements. Si je dois avouer ma préférence pour la partie Daierwolfs avec les Chalcrocs qui prennent une place bien plus centrale et complexe, la partie humaine n'en reste pas moins intéressante.

Ce qui m'a particulièrement intriguée, c'est l'évolution des Chalcrocs. Dans ce tome, ils sont bien plus intelligents et calculateurs que dans les volumes précédents. Cette transformation, bien qu'intrigante d'un point de vue narratif, m'a laissé un brin nostalgique pour l'époque où ils étaient davantage présentés comme de simples créatures maléfiques dénuées de toute subtilité. J'aurais aimé rencontrer un Chalcrocs plus nuancé, peut-être même un "gentil" pour explorer davantage la complexité de leur nature.

Le style d'écriture de l'auteure est toujours aussi pétillant et rythmé. Son humour et sa fraîcheur habituels sont au rendez-vous, et c'est ce qui rend chaque page si agréable à dévorer. À travers ses mots, elle parvient à créer un monde fantastique où l'extraordinaire côtoie le quotidien avec une aisance déconcertante.

Les personnages, tant principaux que secondaires, continuent de mûrir et d'évoluer de manière organique. Leur développement contribue à enrichir l'histoire et à tisser des liens émotionnels forts avec le lecteur. C'est cette connexion qui rend chaque victoire exaltante et chaque revers déchirant. Oui, j'ai eu très peur pour Arthur.

La structure narrative est habilement construite, avec des retournements de situation bien placés qui maintiennent le suspense jusqu'à la dernière page. L'intrigue se déroule de manière fluide, sans temps mort, offrant une expérience de lecture immersive et captivante.

Comparée à d'autres oeuvres du même genre, la série Animae se distingue par son ton résolument optimiste et sa galerie de personnages hauts en couleur. Bien qu'elle n'atteigne peut-être pas les sommets de complexité narrative d'autres séries fantastiques, elle séduit par sa sincérité et sa capacité à faire vibrer la corde émotionnelle mais aussi faire rire le lecteur.

En conclusion, bien que la série Animae ne soit pas ma préférée de Roxane Dambre, elle reste une lecture agréable et divertissante. Son humour et son inventivité en font une bouffée d'air frais dans le paysage parfois sombre de la littérature fantastique. Pour tous ceux qui recherchent une aventure joyeuse et palpitante, je ne peux que recommander de plonger dans l'univers décalé de Dambre.
🤩🐈‍ Une fin de saga au poil 🐈‍🤩

Cette saga, c'est du lourd 💪 comme un caméléon de 80 kg 😂

Comme pour chaque tome, on suit en parallèle une enquête "humaine" des services secrets, et l'enquête "surnaturelle" fil rouge qui a démarré dans le tome 1...

On a ENFIN le fin mot de l'histoire 🤯

Une conclusion parfaite pour cette histoire haute en couleur et vraiment drôle 😁

Vu les couvertures, on dirait pas, mais le ton est vraiment pas sérieux pour 2 sous, enfin... 90% du temps 😅

Y'a plusieurs passages bien sanglants comme je les aime 😂

Et y'a aussi eu un moment où mon cerveau s'est arrêté pendant quelques pages 😱 J'étais là "non non non non non" 🫣

Cette saga terminée, je dis au revoir à tous ces merveilleux personnages 💜

Lou, la Daïerwolf qui aime se transformer en panthère pour dormir sous la table basse, consultante pour la DCRI 🐈‍⬛

Cam, son meilleur pote trouillard qui préfère la forme caméléon pour passer inaperçu 🦎

Joshua, totalement humain mais agent des services secrets, armoire à glaces surentrainée 💪

Arthur, Mr Gadget légèrement timbré et inventeur de génie du département des mystères 🛠️

Benjamin, agent secret boute en train qui fait partie de l'équipe de Joshua et plus encore 🦾

Agathe, le binôme parfait de Benjamin, toujours prête à défoncer des portes et balancer ses meilleures punchlines 😜

Rex, le meilleur golden retriever du monde 🦮

Terry, adorable gamin débrouillard, plein de ressources amateurs de croquettes 🐶

Et tous les autres personnages hauts en couleurs avec qui j'ai adoré passer 4 tomes 💜

Évidemment, cette saga, comme toute les sagas de Roxane Dambre, est un énorme coup de coeur 😁

Lisez Animae, lisez Scorpi, lisez VivePierre, foncez nom d'un chat 😸

Je m’arrêtai devant la porte de l’atelier d’Arthur et frappai.
— Dégagez, bandes de gredins dégénérés ! tempêta une voix grinçante.
— Arrête, vieux schnock ! s’exclama la voix beaucoup plus jeune d’Arthur. C’est sûrement Lou !
— Je ne vois pas qui ça pourrait être d’autre, ajouta la voix pincée d’Isabelle.
Que faisaient-ils tous là ?
— Si c’est la petite, tu peux entrer, reprit la première voix. Sinon, allez au diable !
— Ne dites pas que mam’zelle Lou est une petite ! s’offusqua la voix de Benjamin.
— Ne vous en mêlez pas, le troufion ! On vous tolère juste parce que vous êtes le rat de laboratoire du gamin !
— Eh ! protesta la voix claire d’Agathe. Ne dites pas que le lieutenant est un rat !
Eh bien ! Ils étaient nombreux, là-dedans ! Et Mathurin supportait ça malgré son agoraphobie sévère ? Pas étonnant qu’il veuille nous laisser à la porte.
Je me tournai vers Joshua, rayonnante.
— Je peux entrer ! déclarai-je.
— J’entends ça. Quand j’arrive dans ce département, j’ai toujours l’impression d’atterrir sur une autre planète.
Rex sembla un peu désappointé en voyant arriver un bol de croquettes.
— Ce sont mes préférées ! déclara Terry en levant un doigt vers le plafond. Je les ai prises exprès pour toi.
— Voyons, Terry ! s’exclama sa mère. Tu ne manges pas de croquettes !
Félix focalisa soudain toute son attention sur le découpage de la viande de Pic, qui se léchait les babines, un couvert dans chaque main, et Terry fit les gros yeux.
— Bien sûr que si ! J’ai goûté toutes les marques pour savoir lesquelles étaient les meilleures, pour que Rex soit content.
Élisabeth soupira, avec la mine de quelqu’un qui n’en croyait pas un mot. Nom d’un chat ! Ce garçon avait déjà du talent pour dire la vérité sans en avoir l’air !
Félix, le maître Lynx, nous attendait sur le palier. Sous sa forme humaine, bien entendu, celle d’un grand homme d’une quarantaine d’années au visage long et aux cheveux poivre et sel. Sa femme ignorait tout de sa véritable nature.
— Bienvenue chez nous, nous accueillit-il chaleureusement. Vous avez trouvé facilement ?
— Plutôt, oui, sourit Joshua en serrant la main tendue de mon semblable. Les explications d’Élisabeth étaient parfaites.
Je pris un air innocent. Le sourire narquois du Daïerwolf ne laissait guère de doute sur la crédibilité qu’il accordait à cette dernière affirmation. En même temps, Joshua ne pouvait pas clamer sur le palier que Rex et moi avions trouvé leur rue à l’odeur…
— Encore une minute, papa ! supplia la voix de Terry de l’intérieur de l’appartement.
Félix fit la moue et les prunelles vertes de Joshua s’enflammèrent de joie.
— Il n’est pas prêt ? devina-t-il.
— J’ai été envoyé pour vous ralentir, avoua notre hôte. Je vous sers l’apéro dans le couloir ?
- Vous avez donc décidé de mettre au point une substance qui nous en couperait. J'ignore quel genre d'expérience vous avez mené sur eux, mais ça ne devait pas être joli joli.
Un sourire féroce lui traversa le visage.
- Nous leur retirions les parties du cerveau les unes après les autres et nous les mangions devant eux, gloussa-t-il. Sans anesthésie, mais sans les tuer non plus. Vous auriez dû voir l'expression dans leurs yeux, c'était grandiose.
Il rit et me serra dans ses bras. Je blottis mon nez tout froid dans son cou bien chaud.
— Eh ! s’exclama-t-il en se dégageant, hilare. Pas de ça !
— La truffe froide et humide, c’est signe de bonne santé, protestai-je en essayant de remettre mon nez contre sa peau.
— Ben voyons. Je vais te réchauffer, moi…
Je ne demandais que ça !