AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite (14)

- Oncle Qian, qu'est ce que maître Han a voulu dire tout à l'heure en parlant de purifier mon corps? Je n'ai pas osé lui demander, mais je n'ai pas compris.
- Tu me demandes ça à moi ! se défila-t-il. Crois-tu que j'en sache plus que toi sur le sujet ? Seulement, je te préviens que devant tes nouveaux maîtres, il faudra perdre cette habitude de questionner à tors et à travers. Tu n'es pas encore embauché, alors au lieu de chipoter, tu ferais mieux de te soucier de leur plaire. Si tu veux travailler, tu dois obéir, et te taire !
Commenter  J’apprécie          10
- Tu me rends fou, criait-il, tu me mets le feu au corps, tu vas voir si je t'attrape !
- Oui, oui, attrapez-moi, disait-elle entre une cascade de rire et un gloussement. J'aime tellement que vous me preniez dans vos gros bras.
De nouveaux rires jaillirent, entrecoupés de plaintes et de soupirs qui me mirent le corps en émoi. Ils se turent un moment, puis il reprit :
- Viens, j'ai envie de cracher.
En l'entendant se racler la gorge grassement, je me souvins de ce que m'avait raconté le cuisinier Yuan ; sans même réfléchir, je me glissai sous la fenêtre et, me mouillant un doigt de salive, je le passai sur le papier paraffiné tendu sur la croisée pour regarder à l'intérieur : Jincui était agenouillée devant Zhang Lande ; les deux mains posées sur les cuisses du seigneur, la tête rejetée en arrière, les yeux mi-clos, elle tendait vers lui ses lèvres entrouvertes. Il se pencha au-dessus d'elle et, la saisissant par les épaules, il approcha sa bouche de la sienne, pour cracher à l'intérieur un long filet glaireux. Je fus pris d'un haut-le-cœur, comme s'il avait craché dans ma propre bouche.
Il se redressa, hilare.
- C'est bien, mon petit trésor. Il n'est de crachoir plus doux que ta bouche parfumée.
Commenter  J’apprécie          00
P.168 : Elle, qui jadis, n'approchait les lèvres que dédaigneusement des mets les plus rares, comme si jamais rien n'était assez précieux pour elle, elle se jeta sur les pâtisseries tel le loup affamé sur la brebis, sans même attendre que le plateau fût posé sur le guéridon, et elle en engloutit en quelques secondes une quantité invraisemblable, avec inélégance et force bruits de mastication.

P.169 : Depuis le temps que je luis dit de ne plus fumer cette cochonnerie ! hurla-t-elle. Il n'a pas voulu m'écouter et il a continué à mon insu. Où veut-il qu'on trouve de l'opium dans ce désert ? Qu'il crève ! C'est lui qui l'aura cherché !
Commenter  J’apprécie          00
P.135 : (...) aussi ne fis-je jamais jamais partie d'aucune cabale et ne portai-je jamais ombrage à personne. Toujours disponible pour les travaux pénibles que d'autres rechignaient à exécuter, j'acceptais avec humilité les remontrances et j'ignorais les offenses, le mépris ou les railleries. Je ne me mêlais à aucun conflit. J'étais réservé et discret à en faire oublier que j'existais. Ainsi, ne gênant personne, je me fis accepter, sinon apprécier, de tous.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (329) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1734 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}