Critique de Exuline

Les livres de Dan Brown se suivent et ne se ressemblent pas. Après Inferno que j'avais trouvé excellent, j'ai une fois de plus été déçue (comme pour le symbole perdu) par ce roman qui manque cruellement de rythme, d'intrigues.

Dan Brown a décidé, une fois de plus, de situer son roman en Europe : après la France, l'Italie, voici qu'il poursuit sa quête en Espagne. Choquerais-je quelqu'un si je disais que ce sont tout de même les 3 pays européens avec les plus d'histoires ? Il ne manque plus que la Grèce et nous aurons fait le tour. Et c'est plus particulièrement à Barcelone que Dan Brown a décidé de se focaliser. En effet, cette ville est riche d'un point de vue culturel mais malheureusement pour moi, je m'attendais à une course poursuite de places en places avec des indices à découvrir des codes à craquer, mais la pauvreté des lieux explorés m'a désolé. Alors oui, je sais vous allez me dire que je suis sévère, mais limiter Barcelone au parc Güell (et encore Langdon n'y va pas), à la Sagrada Familia et à la casa Mila, je trouve ça un peu réducteur. Un petit tour, du côté du quartier gothique, de la place d'Espagne, du port ou de la tour Agbar pour justement faire le lien entre histoire au lourd passé religieux et science et nouvelles technologie, ça m'aurait quand même beaucoup plus convaincue.
Seul lieu que je ne connaissais pas et que ce roman m'a fait découvrir c'est La Valla de los Caidos : la réalisation de ce monument religieux a été commandée par le général Franco, chef de l'État espagnol de 1939 à 1975, pour rendre hommage aux « héros et martyrs de la Croisade », désignant par là les combattants nationalistes morts pendant la guerre d'Espagne (1936-1939).

Dan Brown a décidé ici de nous parler d'intelligence artificielle, de développement technologique, d'ordinateurs de demain au détriment de ce qui fait son succès à savoir la symbologie, voir des choses dans les monuments, les tableaux, les livres qui nous néophytes, nous font rêver lorsque Langdon découvre des choses que nous n'aurions pu voir.

Je n'ai pas apprécié non plus le nombre de personnages qui "polluent" le roman et qui finalement ne fait que ralentir le rythme car leur apparition n'est pas très intéressante. Dan Brown a voulu nous amener sur de fausses pistes, mais au final il n'y a pas d'intérêt.

Pour finir, ce roman va de l'avant dans tout les sens du terme, qui est dans la continuité de l'approche qui avait été faite dans Inferno, mais qui structurellement est loin des mes attentes.

N'hésitez pas à découvrir les bonus sur mon blog ;)
Lien : https://exulire.blogspot.fr/..