Critique de Actarus22

L'intrigue de ce nouveau Dan Brown se passe essentiellement à Barcelone. On retrouve avec plaisir le désormais célèbre professeur Langton, invité à une conférence donnée par son ami le futurologue Edmond Kirsch, dans le musée Guggenheim de Bilbao. Cette conférence pourrait changer la face du monde.

La directrice du musée n'est autre que la future Reine d'Espagne. En effet, on découvre aussi au fil de la lecture que l'Espagne est à un tournant fictif de son Histoire, s'interrogeant sur la légitimité de la monarchie. le Roi se meurt et son fils héritier semble un peu désemparé face à la tâche qui l'attend.

La conférence débute et le ton mystérieux donné par Dan Brown est réellement captivant. Edmond Kirsch, alors qu'il allait réveler ses découvertes, est assassiné. Langton fait donc équipe avec Ambra Vidal, la future Reine d'Espagne, pour tenter de découvrir qui est l'auteur de ce crime. L'Église, menacée par ces révélations qui l'anéantiraient ? Une organisation secrète ?

Le scénario nous fait parcourir Barcelone à un rythme effréné. L'architecte Gaudi et ses oeuvres sont omniprésents et intimement liés à cette histoire. Malgré quelques longueurs parfois, j'ai adoré ce livre. La révélation finale est étonnante et soulève paradoxalement plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. La foi des uns et le cartésianisme des autres ne s'en trouveront pas bousculés. Si vous avez aimé les précédents romans de Dan Brown, vous ne pourrez qu'aimer celui-ci, que je place en deuxième position après Da Vinci Code. Une palpitante lecture !