Critique de MissAnnabeth

D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Comme dans Inferno, Dan Brown choisit d'écrire un roman qui répond à de grandes existentielles. Même si j'ai préféré Inferno, j'ai passé un bon moment de lecture. Je retrouve tout ce que je recherche dans un Dan Brown : une course poursuite, du suspense, du rythme, de l'additivité, des codes à déchiffrer, de l'art, de la science et des religieux fanatiques. le pari est une nouvelle fois réussi avec une histoire qui nous interpelle, des personnages intéressants, pas mal de rebondissements. Bien sûr le roman propose une réponse à ces deux questions existentielles avec une théorie purement scientifique. J'avais peur de ne rien comprendre mais Dan Brown sait rendre les choses simples, malgré tout quelques points de cette théorie me laisse sceptique.
Deux défauts pour moi dans ce roman. D'abord une belle erreur de traduction qui ne change rien à l'histoire mais qui donne un côté surréaliste et incompréhensible à un dialogue (indice : La Reine des Neiges). le gros bémol concerne Langdon qui n'est pas assez mis en avant à mon goût. Pour faire simple, il est aidé d'une Intelligence Artificielle surpuissante qui a réponse à presque tout et trouve toutes les astuces en deux secondes. Ça devient trop simple et on perd le côté recherche qu'on avait dans Da Vinci Code ou Inferno et Langdon ne sert plus à grand chose.
Malgré ce défaut, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Langdon (sans IA cette fois ^^)