Coup de coeur

J'ai adoré !

Un premier roman que j'ai dévoré...

En regardant le titre de la couverture du livre, le lecteur peut lire deux titres Famille ou Faille

Pour ma part, je n'avais vu que le mot Famille et c'est bien plus tard, que je me suis aperçue de ce jeu de mot, fort bien trouvé.

Ces deux mots vont tout aussi bien pour cette histoire inattendue.

Ça parle de quoi ?

De la famille et de ses failles... Vaste programme non ?!

L'auteure aborde ce sujet d'une manière tellement naturelle et d'une fraîcheur déconcertante, que j'en reste pantoise.
D'une réalité franche et stupéfiante, le lecteur suit le parcours d'une famille atypique, au quotidien bien tourmenté.
Le texte est écrit à la première personne, une jeune fille nous raconte son enfance jusqu'à l'âge adulte, auprès de parents défaillants et toxiques.

Alors comment grandit-on dans une tribu complètement marginale et disjonctée ?

Il faut une bonne dose d'imagination, de tolérance, de patience, de maturité, de débrouillardise pour vivre dans une famille comme celle-ci.

C'est une fiction biographique contemporaine, Audrey Dana nous raconte sa jeunesse avec une telle intensité et un punch sidérant.

C'est drôle, c'est émouvant, c'est effarant !

C'est une histoire forte, je suis scotchée par cette jeune fille et sa faculté de rebondir, ne retenant que le positif et l'amour de sa famille.

Une belle leçon de vie, merveilleusement écrite, avec beaucoup de sincérité et sans jamais tomber dans le "patho".

Le ton est léger et piquant, ce qui permet d'alléger cette histoire stupéfiante.

Je suis vraiment heureuse d'avoir lu cette petite pépite et j'espère que vous la découvrirez à votre tour, car elle le mérite !

Un roman top
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

Une famille pas comme les autres !

Une petite fille de 6 ans heureuse, adorée par son père elle fait des jaloux dans la fratrie.

Un père volage et qui s'éloigne de sa famille, une mère désespérante, totalement dépassée, qui se laisse entretenir par ses enfants qui n'en ont pas l'âge.

La fratrie Soeur Lumière, Constance, Louis et moi-même devons nous répartir les tâches ménagères, car ma mère reste allongée toute la journée.

Un déménagement dans la Beauce une région où macèrent les betteraves dans les sucreries, pour aller dans une maison dont la mère a tant de projet, comme le ranch de son enfance, avec une énorme bibliothèque, une piscine, une salle de jeux une autre de cinéma, des grandes chambres, mais pour le moment, c'est une ruine, sans eau ni électricité.

Et là, le calvaire commence...

L'auteure à une plume fluide et agréable à lire, l'histoire et captivante.

Je suis contente d'avoir lu cette histoire que je n'aurai sûrement pas acheté, mais qui demande à être lu.
Récit de vie d'une enfant qui devient femme dans un environnement pour le moins chaotique. Après chaque chapitre nous nous demandons « que va-t-il encore lui arriver? ». Chaque mot sonne juste, tout est dit avec pudeur, on ne sent pas d'amertume, alors que...