Critique de Saiwhisper

Ayant apprécié la duologie « Rozenn » et le premier tome de « Que la Mort soit Douce », j'ai guetté avec attention les nouveaux écrits de Laëtitia Danaé. « Fleurs d'Oko » m'a directement tapé dans l'oeil avec sa couverture à la fois sublime et intrigante ! de plus, le résumé a su titiller ma curiosité avec son idée d'univers Fantasy où se mélangent les légendes africaines. Comme je ne connais pas grand-chose au folklore africain, cette découverte m'a fait fait un immense plaisir ! Or, le moins que l'on puisse dire, c'est que ces éléments sont l'un des points forts de ce roman. Cela change clairement des ouvrages Fantasy se déroulant en France ou aux États-Unis. C'était très plaisant, intéressant et rafraîchissant ! (Il faudrait en publier davantage et continuer de proposer des héroïnes de tous les horizons sur les couvertures !)

Comme toujours, la plume de l'autrice a rapidement su m'envoûter. En plus de l'atmosphère qu'elle a su retranscrire avec brio, Laëtitia Danaé a proposé une héroïne attachante, débrouillarde, courageuse, douce, franche, attentionnée, vulnérable, imparfaite, mais observatrice. Aux côtés d'Oko, j'ai adoré découvrir tous les types de magies ainsi que la façon dont certains pratiquants agissent. Comme le suggère le titre, la narratrice a un talent particulier avec les plantes, notamment les fleurs… Son don est tout simplement incroyable ! Il me tarde de le voir se développer dans la suite de la saga. Celui d'un autre personnage employant les osselets éveille également ma curiosité ! Quant aux confrères d'Oko, j'ai hâte de comprendre comment ils procèdent ! Globalement, les protagonistes sont empreints de mystère. de plus, ils sont plus nuancés qu'il n'y paraît. On sent qu'ils ont tous une part d'ombre, même lorsqu'ils sont désignés comme des alliés d'Oko. D'ailleurs, même si l'on retrouve la figure habituelle de la rivale servant à l'héroïne de se surpasser et de montrer ses capacités, cette antagoniste a su prouver qu'elle était un peu plus que ça ! C'est donc une très bonne surprise de la part de l'entourage de la jeune femme.

Attention, si je n'ai pas souffert du rythme grâce à la fluidité de la plume, il est à noter que l'action ne sera pas au rendez-vous. Si vous cherchez de l'aventure, de nombreux combats ou de l'action à outrance donnant un effet page-turner, passez votre chemin. On est sur un tome d'introduction. L'idée est de se familiariser avec cet univers riche et fascinant, tout en faisant connaissance avec les nombreux personnages gravitant autour d'Oko… Cette dernière va devenir une aspirante du grand Soumaoro, un sorcier-mage très puissant. Pour cela, elle devra faire ses preuves, développer son pouvoir et suivre des cours au sein d'une petite académie. Les autres élèves sont considérés comme ses rivaux néanmoins, la demoiselle va tout de même tisser des liens avec certains d'entre eux… Confiance, trahison, mensonge, magie scellant les secrets, féminisme, pouvoir, politique, intrigues à la cour, … Tels sont les éléments mis en avant au fil du récit. Oko devra rester naturelle, tout en apprenant les codes et en comprenant les différents complots qui se tissent sous ses yeux.

D'une certaine manière, ce cocktail m'a rappelé la merveilleuse série « Aztèques » d'Eric Costa ! J'ai pris autant de plaisir à découvrir ce monde dangereux, dense et fascinant aux côtés d'Oko qu'avec Ameyal. Ce fut une très bonne lecture. Vivement la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...