AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'exercice a été profitable, Monsieur (6)

Pourquoi ai-je aimé ce cinéma-là? Parce qu'au cinéma permanent s'est ajoutée l'idée de la vie permanente, d'un fond disponible sur lequel "s'enlevaient" les images. Parce que ce cinéma-là est le plus engagé socialement et qu'il me permettait de rendre au César du social ce qui lui revenait et auquel j'avais si peu d'accès. Accompagner le flux du temps, de la vie, mais aussi bien les contradictions dans leur devenir commun, un bout de temps. En finir avec ce qui ne finit pas, d'où les fins-miracles, les coups de force, les larmes à la fin. Partager du temps avec des personnages qui partagent l'image et son hors-champ. Passer le temps à le voir passer.
Commenter  J’apprécie          40
Croyance désespérée que le cinéma transcende les gouts personnels, que je préfèrerai un film hétéro-hétéro de Rossellini à un film homo mais complaisant de Reisenbach. Espoir qu'il y a dans le cinéma plus que la reconnaissance de "ses" objets. Morale: que les films servent à se coltiner ce qu'il n'est pas question de fréquenter dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30
La parenthèse (morale) du cinéma moderne étant finie, le cinéma (ou ce qu'il en reste) redécouvre une question de fond: d'ou viennent les corps de reve? Comme si les hommes et les femmes (et les enfants) des spots publicitaires, une fois décrochés du "social" et libérés des histoires "communes", flottaient dans un éther sans histoire et qu'il fallait, héritant d'eux, leur inventer une génèse, un mythe, une origine. Ce serait le sens du plongeur du "Grand Bleu", bien beau garçon incapable de partager une histoire avec qui que ce soit et à qui il faut, du coup, trouver un mythe-programme, celui qui le départage d'avec les dauphins.
Commenter  J’apprécie          30
On reconnait le cinéma filmé au fait que les morceaux de cinéma (scènes, genres, citations) sont livrés avec émotion incorporée. L'émotion n'est pas le résultat (aléatoire) de la scène, elle est le matériau de départ.
Commenter  J’apprécie          20
Si la personne était un noeud de forces dans un réseau, l'homme un cercle avec un noyau et une périphérie, l'individu est une sorte de polyèdre à facettes, exposé sous plus de facettes à plus de stimulations de l'extérieur, capable de plus de branchements mais plus superficiels. Notre monde est plus superficiel parce qu'il y a plus de surfaces qui sont autant d'interfaces. Le coeur est dégarni, le noyau non pas dur mais vide.
Commenter  J’apprécie          20
Les progrès de la communication interactive font qu'une émission de télévision peut se prolonger en temps réel par un dialogue par Minitel (exemple de la messe et du sermon). Il devient dans ces conditions étrange d'exiger que cette émission soit la plus juste et la plus "vraie" possible puisqu'elle ne constitue qu'un maillon dans une chaine de services, chaine où l'image est peut-etre le "support" le plus aléatoire et le mois sur. L'écrit l'emporterait donc, mais un écrit codé, simplifié, apauvri.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7111 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}