Citations sur Histoire de l'Inde (6)

Les danses érotiques sont indispensables pour assurer le bonheur des futurs époux, ainsi que pour les fêtes des semailles et du printemps, dont nous retrouvons un vestige dans nos carnavals et dans les gestes à caractère obscène qui servent à conjurer le mauvais sort en Italie du sud et dans tous les pays méditerranéens.
L'histoire de l'Inde nous transporte parfois des îles de l'Océanie jusqu'aux rives de l'Atlantique. Mais, par un curieux phénomène de l'esprit indien, les divers courants qui se sont rencontrés sur le territoire de l'Inde, au lieu de se détruire, de se substituer l'un à l'autre, sont, une fois arrivés sur cette terre magique, demeurés figés, immuables, côte à côte, dans une extraordinaire atmosphère d'éternité, où l'évolution semble abolie et où des événements appartenant à des civilisations séparées ailleurs par des millénaires apparaissent presque comme contemporains.
Nous avons probablement beaucoup à apprendre de l'Inde , de la manière dont une civilisation ,proche à l'origine de celle de l'Occident , a abordé les problèmes religieux , sociaux , raciaux , moraux,l'organisation de l'état , les relations des diverses classes sociales et professionnelles et le perpétuel conflit entre la liberté individuelle et l'intérêt général.
L'arbre appelé Karam ou Karma joue un rôle très important. Le roi du Karam et la reine du Karam sont des esprits particulièrement puissants. Des branches de Karam sont essentielles à toutes les cérémonies. Mais, avant de pouvoir les obtenir, il faut trouver dans la forêt un arbre qui veuille bien accepter de donner ses branches et permettre qu'elles soient coupées.
L'histoire de l'Inde, c'est l'histoire de l'homme, de notre humanité, avec ses découvertes dans le domaine des sciences, des arts, des techniques, des structures sociales, des religions, des concepts philosophiques.
Les langues munda, particulièrement riches en voyelles et demi-consonnes, utilisent des préfixes, suffixes et infixes, le singulier, le duel et le pluriel. Elles ne font pas de distinction entre le masculin et le féminin mais entre les genres « animé » et « inanimé ». Il n'y a pas d'adjectifs, mais des substantifs juxtaposés, jouant le rôle de qualificatifs. Quelques travaux ont été faits sur les langues munda, mais il ne semble pas que l'on ait cherché des survivances éventuelles de ces langues, très anciennes, dans le Proche-Orient, en Europe et en Afrique (Madagascar excepté). Dans le domaine de la musique, en revanche, il subsiste des formes qui semblent apparentées, non seulement en Malaisie, en Polynésie, en Australie, mais aussi chez les peuples montagnards de l'Asie et de l'Europe et dans le centre de l'Afrique. Il existe des similarités frappantes entre certains chants populaires avec yodel du Caucase, du Tyrol ou des Pygmées, et ceux des Gond de l'Inde.