Critique de sld09

Dès les premières pages, je suis complètement tombée sous le charme de "Martha ou la plus grande joie" et de la bienveillance et de l'optimisme que dégage le texte de Francis Dannemark.

Le point fort de ce très joli roman, ce sont ses personnages plus attachants les uns que les autres, à commencer par Martha. La mémoire défaillante et la santé fragile suite à un accident, Martha fait preuve d'une candeur pleine de lucidité, réagissant avec une franchise désarmante à tout ce qui se passe autour d'elle.
Il y a aussi Septime, le garagiste au grand coeur, qui n'a pas les talents requis pour faire un bon garagiste mais qui se révèle disponible et chaleureux, même lorsqu'il s'agit de rendre service à des inconnus.
Et puis il y a Martin, le jumeau de Martha, avec qui il va rendre visite à une vieille amie dans un village un peu perdu en Bourgogne et qui voit sa soeur si fragile s'épanouir dans ce nouvel environnement.

Ce roman, c'est aussi tout un questionnement sur la mémoire et les souvenirs : ceux qu'on oublie, ceux qui nous hantent pendant des décennies, ceux qu'on déterre et qui apportent un nouvel éclairage sur le passé, même si on le regrette ensuite...

J'ai adoré me glisser dans ce cocon de douceur et j'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps avec Martha, Martin et tous les autres...