Critique de SisteroftheMoon

Je ne suis pas fan du journalisme sur le vif, à chaud, engoncé dans l'actualité et aveugle à l'avant comme à l'après. Et Kamel Daoud était un journaliste de l'actualité algérienne à l'époque de ces chroniques. Je n'avais donc pas grandes raisons de m'y plonger. Mais après l'avoir entendu sur plus d'un plateau et lu à la volée dans la presse étrangère, j'ai rangé mon préjugé, et j'ai très bien fait ! Kamel Daoud part en effet du fait divers chevillé à toute actualité mais prend de la hauteur dans les belles lignes qu'il livre autour de thématiques qui me parlent beaucoup : les femmes, l'écriture, la langue, le peuple, la religion, les extrémismes.
Ce qui donne une belle unité à ces chroniques pas du tout éclatées comme pourrait le suggérer l'aspect journalistique du volume. Un fil rouge de thèmes restreints les traverse jusqu'à aujourd'hui, car tout ce qui y est dit reste d'une affligeante actualité, mais habillé de beaux effets. La plume de Kamel Daoud synthétise la vivacité du journalisme, la poésie de la littérature et le recul de l'analyse. On est au carrefour des genres et c'est ultra rafraîchissant ! Bien que ... parfois cruel, cynique, mordant, mais toujours libre, sans fards ni concession, ni pour le monde ni pour l'Algérie. de quoi me réconcilier avec les plumes de journalistes. Ce que j'avais auparavant essayé de faire avec Leïla Slimani, mais en vain.
Ça peut s'avaler d'une traite, se trier par thème ou se picorer à l'unité (2 à 3 pages par chronique). Perso, je l'ai d'abord avalé d'une traite, armée de post-it et fluos, puis re-picoré à l'emporte-pièce, pour m'imprégner ou juste me rappeler ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..