Citations sur Mes indépendances. Chroniques 2010-2016 (22)

Comment un salafiste pure souche, député d’un parti Nour, avec le tampon sur le front et la fatwa dans la bouche a menti en disant avoir été agressé alors qu’il s’est fait refaire le nez. La chirurgie esthétique est donc interdite par les islamistes aux femmes, mais hallal pour se refaire un nez avec le salaire de député.
Vous voulez lire l’avenir de certains peuples ? Regardez alors le présent qu’ils font subir à leurs femmes.

Mercredi 25 mars 2015
Liberté : à distinguer de libération. On n'est pas libre parce qu'on vous le dit, mais seulement lorsque vous le dites vous-même, à vous-même. La liberté a un prix, sinon la vie est gratuite. Vous êtes libre quand vous êtes prêt à en mourir et non lorsque d'autres sont morts à votre place avant que vous ne soyez né.
Manifester : ce n'est pas casser, mais briser. On casse une vitrine mais on brise ses chaînes.
On enlève le droit de répondre à un peuple quand on lui enlève sa langue, qu'on la ridiculise, qu'on la réduit à la marge et à l'étable et au langage des serfs, on enlève à un peuple le droit sur sa terre quand on lui impose une langue qui lui impose le silence.
RAPATRIER UN JOUR LES CENDRES DE CAMUS ?
LUNDI 11 NOVEMBRE 2013 (Camus aurait eu 100 ans)

Un jour, on l'espère, Camus nous reviendra. Et Saint Augustin, et les autres, tous les autres, toutes nos histoires, nos pierres, architectures, nos mausolées et croyances, nos vignes et palmiers, nos oliviers surtout. Et nous sortirons tellement vivants d'accepter nos morts que notre terre se réconciliera avec nous, et nous vivrons plus longtemps que le FLN et la France et la guerre et les histoires de couples. C'est une question essentielle : celui qui accepte son passé est maître de son avenir. Les cendres de Camus nous sont essentielles malgré ce que l'on dit. Il est le lieu de la guérison car le lieu du malaise, lui comme ce pan de l'histoire qui est nous, malgré nous . Ses cendres sont notre feu. C'est ici son royaume malgré son exil. Cet homme obsède encore si fort que son étrange phrase de L'Etranger vaut pour lui plus que pour son personnage : Hier Camus est mort, ou peut- être aujourd'hui. On ne sait plus. On doit pourtant savoir et cesser.
La théorie Franco. Beaucoup, presque tous les Algériens, ne savent rien de cet homme, de sa vie, de son oeuvre, de son crime ou de ses dictatures. Mais on aime bien citer le nom pour illustrer un fantasme politique : celui de la dictature dure qui accouche d'un pays fort puis d'une démocratie stable. Version l'Espagne.
Convaincus que la démocratie sans l'autorité est une erreur, une majorité d'Algériens ont opté pour ce mythe qui réconcilie, dans le verbe, poigne, droit et concept du guide. Conservatisme, clergé, nationalisme et dirigisme fort. Franco l'Espagnol est donc attendu en Algérie depuis des décennies. Mort d'ailleurs, il ressuscite ici, de temps à autre, pour occuper les discussions du café mauresque et unis les vœux autour de la figure messianique de l'homme fort qui mène un peuple saccageur et chaotique et difficile vers la prospérité au prix de la liberté, pour un moment.
Selon les anciens alchimistes, le monde se compose de quatre éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau. Ceux qui vivent de l'eau sont des pêcheurs, ceux qui vivent de la terre sont des agriculteurs. Ceux qui vivent du feu sont des métallurgistes, des industriels ou des fabricants de machines. Et ceux qui vendent de l'air ? Ce sont les extrémistes de toutes les religions, les bavards et les politiciens.
p.27
Difficile de libérer un homme qui revendique ses chaînes comme des bijoux.
p.116.
Je voudrais tant dire les couleurs rencontrées : pas leurs gammes mais leurs profondes lumières, la musique qu'elles font avec les yeux, leurs prières en quelque sorte.
Question vieille d'un siècle ou de mille ans : que faire pour la Palestine ? Ce que l'on doit aussi faire pour le Tibet colonisé : dire à l'humanité que c'est la cause de tous et pas celle des "Arabes" et des religieux. La Palestine vaut autant que le Tibet, ou les autres terres et âmes volées.
C'est une première victoire difficile que de prouver que le mort palestinien est un être humain, pas un clip télévisé, ni un "Arabe", ni un islamiste. Un colonisé avec mort d'homme. Une histoire de peuple, pas de croyances. L'enjeu d'une liberté, pas d'une croisade. Il faut donc libérer la Palestine, des Israéliens qui veulent la voler mais aussi des "Arabes" et des islamistes qui veulent la vendre et l'acheter et lui monter sur le dos et prendre la parole à sa place.