Critique de Unhomosapiens

L'auteure part de l'origine du Bouddhisme et de ses multiples courants asiatiques pour en arriver à sa découverte par les occidentaux et le détournement de sa doctrine. En fait, il s'agit d'une véritable condamnation en règle du bouddhisme, de ses avatars occidentaux et surtout de la méditation telle qu'elle est pratiquée en occident.
Pour moi qui suit un adepte de cette pratique, ce fut un choc salutaire. Il est toujours très bien de se remettre en question sur ses croyances et ses valeurs. On en sort souvent renforcé. L'auteur éreinte copieusement Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Christophe André, Fabrice Midal... qui transmettent en France l'idée (fausse selon l'auteure) que le Bouddha était plus philosophe que religieux et font de la méditation la thérapie de tous les maux. C'est vrai qu'on aime bien, en occident, l'idée d'un Bouddha un peu New-age, entouré partout de petites fleurs de lotus et de petites bougies parfumées. L'auteure nous rappelle au contraire que le bouddhisme est une doctrine religieuse très stricte, avec ses propres contradictions (qui ont donné les différents courants de pensées) et que la méditation est, au départ, le moyen de parvenir à l'éveil, pour échapper aux souffrances du monde. Loin, bien loin, des courtes séances de méditation prônées par les auteurs pré-cités qui réduisent le bien-fait de la pratique à une thérapie anti-stress, utilisées à des fin mercantiles par les chefs d'entreprise de tous poils pour augmenter leurs bénéfices.
Bon ! Je continuerai à méditer sur les conseils de mon prof de yoga, pour me ressourcer, m'échapper de la marche folle du monde, car ça me fait du bien. Ce livre n'est pas une révélation. Je savais déjà plus ou moins de manière informelle, tout ce que l'auteure dénonce. Mais elle a eu le mérite de remettre les choses à leur place.