Critique de mjaubrycoin

Je dois reconnaître à ma grande honte qu'avant de me plonger dans ce passionnant roman graphique, je ne connaissais pas grand chose du peuple ouighour, mis à part quelques articles de presse mettant en cause les marques de luxe qui profitaient du travail à bas coût de peuples exploités à l'autre bout du monde . Rien de nouveau me direz vous car ces exactions rendues possibles par une mondialisation généralisée des échanges commerciaux existent dans de nombreux continents , notamment en Inde et nous avons encore en mémoire le drame de l'effondrement d'un "atelier textile " qui a entrainé la mort de ceux qui trimaient jour et nuit sur leurs machines à coudre. Qu'il s'agisse de produits haut de gamme ou de fast fashion, l'occident profite à fond des déséquilibres économiques et ce sont les peuples les plus pauvres qui en font les frais.
En ce qui concerne les ouighours, il ne s'agit pas seulement de s'échiner à fournir du coton à bas prix pour le monde entier, il s'agit surtout de survivre et le journaliste Eric Darbré ,sensibilisé depuis de longues années au sort de ce peuple, a enquêté avec courage et détermination pour apporter la preuve des exactions commises par les chinois sur cette ethnie musulmane turcophone qui est persécutée dans l'empire du milieu.
On découvre au fil des pages de ce récit autobiographique les atteintes aux libertés fondamentales de ce peuple, la volonté d'anéantir leur culture et leurs traditions, voire même de procéder à leur extermination par une politique de stérilisation des femmes et d'asservissement des hommes dans des camps de travail qui n'ont rien à envier à leurs sinistres prédécesseurs .
Le journaliste se fait lanceur d'alerte et à travers les preuves éclatantes des crimes commis, il se fixe le but d'alerter l'opinion mondiale afin que l'indignation partagée puisse faire reculer la barbarie.
Peut-on espérer que ce résultat sera atteint quand la Chine réplique avec vivacité en mettant en avant sa lutte impitoyable contre ce terrorisme islamiste qui fait tellement peur au monde occidental parce qu'il trouve effectivement des adeptes parmi les opprimés ?
L'actualité guerrière internationale de cette funeste année 2022 nous apporte malheureusement la preuve que les grandes valeurs que nous défendons sont loin d'être partagées par l'ensemble des nations et que la dictature peut encore faire bien des ravages, même face aux condamnations de principe du concert des nations.
Faut il pour autant baisser les bras et refuser de voir ce qui nous dérange ?
le journalisme d'investigation qui nous informe sur ce qui se passe dans ce vaste monde dans lequel nous vivons peut à juste titre revendiquer la fierté de ses engagements et de sa liberté de parole.
La forme du roman graphique par sa simplicité d'approche d'un problème géopolitique complexe , est parfaitement adaptée à un public diversifié. Loin des analyses passionnantes, mais parfois pédantes, des journaux "savants" (je ne veux citer personne ...Mais on m'aura comprise à demi-mot ), cet ouvrage clair, précis et didactique s'adresse vraiment à tous et notamment aux jeunes gens, à ceux qui prendront la relève après nous et qui lutterons à leur tour (peut être avec plus d'efficacité ) pour rendre le monde meilleur .