AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babounette


Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir - Eric Darbré et Eliot Franques pour les illustrations - Récit témoignage graphique - Éditions Marabulles - Lu en décembre 2022, janvier 2023. Un mot d'abord sur l'auteur Eric Darbré, qui tout jeune journaliste en 1996, découvre le drame des Ouïghours. Il est journaliste d'investigation en France et à l'étranger. Il a promis aux Ouïghours "de ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence" Il a vu les camps se dresser dans le désert, la stérilisation forcée des femmes. Et il se pose cette question "qui reste coincée dans sa gorge : jusqu'où peut aller un journaliste pour se rendre utile ?"
Et Eric Darbré, en collaboration avec l'illustrateur Eliot Franques ont gravé sur papier le calvaire des Ouïghours.
Son livre est dédicacé "Au peuple Ouïghours"Les Ouïghours sont aujourd'hui près de 12 millions et vivent dans la Région Autonome du Xinjiang dans l'extrême ouest du pays depuis plus d'un millénaire (région conquise par l'empire chinois Qing au XVIIIème siècle). Ils sont d'origine turque, sont musulmans sunnites, parlent une langue turcophone, écrivent avec l'alphabet arabe et ne se considèrent pas comme Chinois.Il existe en Chine plusieurs ethnies, les plus connues sont les Tibétains et les Ouïghours. Leur histoire est très longue et parsemée d'embûches, si vous vous intéressez à ce peuple voici le lien pour en connaître un peu plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFghours.Les autorités de Pékin envoient des colons Hans pour siniser la région du Xinjiang ce que les Ouïghours ne supportent pas et ils se rebellent.
En 2014, pour les "punir" de se rebeller, le gouvernement fait construire des camps d'internement."Les autorités ont décidé de les faire taire par tous les moyens y compris les pires :
- Emprisonnement de masse
- Tortures
- Viols
- Avortements jusqu'au 8ème mois ! (quand un bébé
survit, il ne pleure pas longtemps)
- Stérilisations
- Travail forcé
- Condamnations à mort"Les rapports d'ONG et de l'ONU estiment qu'au moins 1 million d'Ouïghours sont actuellement détenus dans des camps de "rééducation" et des prisons. Grâce aux images satellites, les journalistes et chercheurs en ont répertorié près de 300". pages 10 et 11. L'illustrateur Eliot Franques en a dessiné les plans page 11.le Président Joe Biden a fait part de ses préoccupations concernant la violation des droits humains dans cette région. le Président Xi Jinping déclare lui, que "tout se passe pour le mieux avec les Ouïghours"Le parcours d'Eric Darbré pour obtenir des renseignements, se rendre dans la région, est dangereux, il brave ses peurs, celle de se faire arrêter, celle d'être dénoncé, il doit faire confiance aux gens qui le renseignent et le conduisent aux endroits stratégiques.Eric Darbré continuera à se rendre en Turquie, en Asie centrale... "Partout où se cachent des réfugiés, enquêter, écouter, informer et diffuser"Des États ont déjà validé la thèse d'un génocide, les E.U, le R.U, la Lituanie, la Belgique, la République Tchèque.A ce jour, la province est toujours isolée, les journalistes, diplomates humanitaires ne peuvent s'y rendre librement.Les dessins de l'illustrateur Eliot Franques sont impressionnants de réalisme, il n'y a pas vraiment de couleur excepté le rouge, beaucoup de nuances de gris et du noir, mais le récit est très très noir, d'autant plus noir que c'est la réalité. Les visages expriment très bien les sentiments vécus.Merci Monsieur Darbré pour cet éclairage en mots et en images sur le sort des Ouïghours et bravo pour votre pugnacité à tenter de les aider de cette manière : l'information."Et tenir cette promesse faite à Timur en 1999. Encore et encore". Je ne peux que vous conseiller de lire ce témoignage empli d'informations et d'images très explicites qui en disent long sur le drame des Ouïghours. Voici quelques liens pour vous informer :
La réalité du génocide des Ouïghours en BD par Eric Darbré
https://www.marabout.comAvec « Ouïghours : mécanique d'un génocide annoncé », Eric ...
https://www.nouvelobs.com ›

https://www.lesoir.be/372929/article/2021-05-18/chine-le-temoignage-puissant-dune-rescapee-ouighoure-la-chambre-
Commenter  J’apprécie          8618



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}