Critique de Darjeelingdo

Dix auteurs , dix nouvelles du collectif rennais Calibre 35 regroupant des auteurs de roman noir.

C'est un genre que je connais assez mal et des 10 noms sur la couverture je ne connaissais que celui de Frank Darcel, célébrité rennaise en tant que guitariste et compositeur du groupe Marquis de Sade et guitariste et producteur d'Etienne Daho. Bref, ce ne sont pas les auteurs qui m'ont attiré l'oeil à la bibliothèque mais le propos : dix nouvelles ayant forcément pour point de départ la fameuse phrase du contrôleur annonçant l'arrivée du train dans la capitale bretonne, «  Rennes, ici Rennes »…
De quelles horreurs la ville allait-elle être le terrain ?

Comme toujours dans les recueils de nouvelles, il y en a des meilleures que d'autres mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment à arpenter des rues et des quartiers que je connais bien et à suivre des personnages bien campés , qu'ils reviennent en vengeurs masqués ou sur le lieu de leurs crimes, encombrés de bons ou mauvais souvenirs. Des styles très différents mais toujours un suspense bien maîtrisé qui nous pousse d'une enquête à l'autre sans faillir.
Espérons juste que certaines nouvelles ne soient pas prémonitoires, celle de Frédéric Paulin , « Chasse aux Vieux » notamment !