Critique de Luciechipounette

Ouh là là, je suis presque en retard pour cette chronique pour Babelio, presque!

Donc, je me dépêche...

La photo n'est pas comme d'habitude effectivement...je n'étais pas chez moi j'ai pris une photo très vite avant de laisser le livre sur place. Non pas qu'il m'ait déplu: je l'ai prêté. Il s'avère que ma belle-mère connaît une des personnes figurant dans les remerciements et puis comme elle a vécu longtemps à Rennes, elle avait envie de le lire.

Mais c'est quoi le rapport? Oui, si je parlais du roman avant toute chose, ce serait pas mal.

Si vous êtes rennais ou du coin, vous aurez sûrement reconnu l'immeuble en photo sur la couverture! Les horizons! Voilà, le décor est planté! L'intrigue se passe à Rennes, notre belle capitale bretonne. C'est pour cela que je l'ai sélectionné lors de la dernière Masse Critique.

Deux adolescents disparaissent dans le quartier du Thabor après une fête d'anniversaire; un homme se fait agresser non loin de là dans sa voiture; un psychopathe dépose une femme dans un parc après l'avoir droguée et violée pendant des jours et on trouve une scène de crime dans le cimetière de Saint-Jacques-de-la-lande.

Laure, lieutenante de police enquête sur l'affaire des adolescents disparus. Elle n'a aucune piste même si un homme s'est accusé, elle n'en croit pas un mot. Elle cherche alors du côté des parents d'Astrid, une des ados. Un peu marginaux dans le quartier huppé de Rennes de par leur vision de l'éducation et leurs idéologies, Laure pense qu'il y a quelque chose de pas net là-dessous. Dans le même temps, elle discute beaucoup boulot avec son ami Martial, qui enquête quant à lui sur le psychopathe violeur (entre autres). Elle est très affectée par ce qui arrive à ces femmes et se trouve finalement très proche de cette affaire.

Tous les ingrédients du bon polar sont là mais je ne sais pas si je peux émettre un avis vraiment fiable. J'ai en effet été très déstabilisée par les lieux! Moi qui pensais que ce serait sympa de lire un roman se passant à Rennes et ses environs...ça m'a plutôt fait l'effet inverse on dirait. le fait de connaître les lieux, de la rue de Paris à la résidence Saint-Jean-Baptiste de la Salle en passant par les étangs d'Apigné, le boulevard de la Liberté et Liffré, cela a donné une autre dimension à cette ville que je connais si bien. Je ne saurais décrire ce que j'ai ressenti précisément. J'ai lu ce roman en sachant que tout cela était une fiction mais en pensant également au fait qu'il ne faut pas non plus se voiler la face, il s'y passe des choses glauques parfois comme partout (et heureusement, on n'est pas au courant de tout). Une petite virée à Paris puis dans les Ardennes a permis de souffler un coup. Et puis j'ai pu penser à ma petite collègue Cyndi (coucou si tu passes par là) en allant me promener avec la lieutenante dans son pays natal, Brignogan!

Sinon, l'intrigue était pas mal et les histoires entremêlées, c'est souvent une bonne idée. Je dois dire que pour une fois, j'ai trouvé facilement moi-même le dénouement mais personnellement, ça ne me dérange pas (alors que d'autres lecteurs sont très exigeants à ce niveau-là). L'introduction de la pédagogie Steiner est assurément très intéressante mais si on en a jamais entendu parlé, on pourrait en croire que du mal après lecture alors que tout n'est pas mauvais à prendre.

Un petit plus concernant ce roman: un clip de présentation sur You Tube, j'adore l'idée.

PS: j'étais tellement pressée que je n'ai même pas écrit mes remerciements à l'équipe de Babelio et à la maison d'édition le temps éditeur pour l'envoi de ce livre. Je les adresse alors maintenant: merci beaucoup!
Lien : http://chipandthebooks.over-..