Critique de Mome35

Connu pour avoir créé le groupe Marquis de Sade en 1977, en être un des principaux composants, soit compositeur et guitariste, Frank Darcel possède d'autres cordes à son instrument. Auteur de trois romans, il en a commis un quatrième "Vilaine blessure." La lecture de ce thriller "provincial" prouve que l'éclectisme peut s'accorder avec le talent.
Rennais depuis toujours, j'ai voulu lire ce roman se déroulant dans ma propre ville. Tout d'abord par curiosité, sans connaître les critiques qui avaient pu en découler. Je dois bien admettre que je n'ai pas été déçu, même s'il paraît difficile d'accepter autant de méfaits dans une métropole qui passe plutôt pour être tranquille. Mais c'est la loi du roman et l'auteur s'est surpassé par son pouvoir créatif et le caractère addictif qu'il a donné à son polar vraiment peu ordinaire. Soit en près de 600 pages copieusement fournies et animées. Prenez un psychopathe qui s'imagine le justicier de la ville, un chauffeur hyper violent qui envoie un autre automobiliste gènant à l'hôpital, un violeur qui drogue et enlève ses proies pour ensuite les abandonner dans des jardins publics, un jeune ado trouvé étranglé en forêt de Liffré, une jeune fille de la bourgeoisie locale disparue. Vous mélangez le tout et vous obtenez un melting-pot d'enquêtes criminelles dont a à s'occuper la PJ rennaise. Et elle a du boulot... En particulier Laure Jouan, une lieutenante dont la jeunesse a aussi été troublante et qui, de temps à autre, voit également ses démons ressurgir. D'autres collègues vont avec ou sans elle s'occuper des investigations tournant auteur de ces crimes et les affaires s'emboîter pour aboutir à une final surprenant.
Certains lecteurs trouveront peut-être le scenario trop confus, certaines situations exagérées. Mais il s'agit d'une fiction et l'auteur retombe toujours sur ses pattes en intéressant son lectorat jusqu'au bout. Les portraits de la majorité des antagonistes sont bien campés et les ressorts psychologiques sont censés. Alors merci Monsieur Darcel pour cette bien agréable composition.