Critique de Lyrah

Lyrah
24 novembre 2013
Ce livre est une parfaite romance avec des personnages principaux intéressants, beaux dans leur souffrance et encore plus à travers l'amour qu'ils donnent tandis que les personnages secondaires n'ont d'utilité que d'organiser des situations rocambolesques qui servent au mieux l'avancée de l'histoire. Les situations sont mises en place de façon trop communes mais raviront les sentimentales que nous sommes.
Derrick est le bad boy, uniquement en apparence, il est drôle mais peu conscient de ce dont il a besoin, de ce qu'il ressent, ce qui entraîne des situations où il dérape sans assumer derrière ce qu'il a provoqué. Laura est la fille souriante, aimée de tous, qui sait ce qu'elle veut mais qui attend en ce qui concerne l'amour. Ils ont tous les deux soufferts et vont être réunis et liés par leur douleur qu'eux seuls comprennent, bien qu'ils aient des amis formidables qui les soutiennent et les poussent à se dépasser.

Par son style élaboré et recherché, la lecture s'est enchainée de façon fluide et ininterrompue, je n'ai pas vu le temps passer même si l'histoire dure trop longtemps. En effet, on apprend que Smiley et Mr Ronchon se connaissent depuis quatre ans! Ils n'acceptent pas leurs sentiments l'un pour l'autre et s'enferment dans des relations stériles qui, heureusement, évoluent.
L'auteure répète sans cesse les mêmes pensées des personnages sur leur relation -à savoir, qu'ils se détestent, ne sont pas raccords et ne pourront jamais être ensemble, ni même amis. Cette situation est mise en place pour bien affirmer leur problème à admettre ce qui est évident pour tous. Cependant, ces répétitions risquent de lasser quelque peu le lecteur, on n'a qu'une envie, secouer ces personnages et les gifler (sauf que c'est impossible ^^).
Malgré cela, c'est avec ravissement que j'ai lu cette romance digne d'un scénario de film hollywoodien où les scènes se déroulaient devant mes yeux et sonnaient comme un rappel de ce que nous (toutes je l'espère) avons pu ressentir lors d'un (premier ?) amour.
Rose Darcy est drôle par son récit mais également grâce à ses interventions dans le livre qui expliquent certaines scènes en les mettant en place tout en créant un lien avec le lecteur. J'ai adoré avoir l'impression d'un dialogue avec elle, qu'elle me parle comme à une amie à qui elle raconte cette belle histoire d'amour.
La fin arrive après une longue attente et un empressement certain à la connaître et vous apportera quelques surprises (ou pas ?).

Je remercie les éditions Artalys qui, encore une fois, m'ont permis de découvrir l'une de leurs parutions. Ce roman est très touchant, léger mais avec des moments graves et permet de faire ressentir de beaux sentiments.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..