AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 58 notes
Lire un livre d'une personne qu'on connait est toujours délicat. D'une part parce que cette personne attend notre réaction et d'autre part parce qu'on n'a pas envie de la blesser en lui disant que tout son travail ne nous a pas convaincu. Pourtant, cette fois-ci pas d'inquiétude !
Rose a très bien fait les choses !!

Je ne suis pas spécialement fan de la romance car bien trop souvent, on sait très bien comment ça va finir et j'aime être surprise par la fin d'un livre. Mais de temps en temps, disons que mon côté fleur bleue (ou mon côté marshmallow) refait surface et exige une pause. Cette semaine, j'ai décidé de me lancer dans Accords Imparfaits, un livre que j'ai vu grandir. Car sur son blog, Rose (alias Coeur de Libraire ou Miyuki) n'a pas hésiter à nous mettre des extraits qui n'ont pas manqué de nous mettre l'eau à la bouche.

Oui mais des extraits, ce n'est pas un tout et j'ai été ravie d'avoir quand même quelques surprises. La première vient de la couverture, qui est vraiment très chouette. Elle est recherchée et simple. Elle correspond à la description des personnages (parce que des fois, on se demande si l'illustrateur a lu le livre !!). Ensuite, ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les titres des chapitres : Rose a repris les titres de romances qu'elle a dévoré et adoré.
Ce qui est encore plus fort (enfin, je parle de ceux que j'ai lus) c'est que Rose a pris l'essentiel, la caractéristique qui décrit la relation entre les deux personnages du livre cité. C'est à dire que par exemple, Là où j'irai raconte une rencontre entre deux êtres qui s'aiment dont l'un des deux doit absoluement partir. Et cela correspond à ce qui se passe entre les deux personnages de Rose. J'avais l'impression de retrouver un petit quelque chose de Là où j'irai dans ce chapitre. Pareil pour Nos Etoiles contraires, Toi contre moi ou Prends garde à toi si je t'aime. Mais attention, je ne parle pas de plagiat, c'est beaucoup plus subtil que ça. C'est presque indéfinissable mais tellement agréable à retrouver ! Ce qui fait que Rose m'a donner envie de lire les titres que je ne connaissais pas !!

Rose n'a pas hésiter à prendre la parole dans son livre. Il arrive que l'auteur s'adresse à nous, les lecteurs, afin de nous apporter quelques précisions (à base de tablettes de chocolat, de bave et de biens d'autres petits détails qui apportent leur charme à la scène qui va se jouer !). Ce que j'ai aimé, c'est que Rose ne s'est pas inventé un personnage dans son livre. En lisant ces petits paragraphes où elle s'adresse à nous, j'avais l'impression de la retrouver comme certains soirs sur sa page Facebook ou sur son blog. C'est vraiment elle qui s'adresse à nous et pas un auteur qui se croit plus important qu'il ne l'est.

C'est d'ailleurs un des points forts de ce roman. Rose a une écriture dynamique et fluide. Elle décrit les scènes avec justesse, rajoutant un peu d'émotions de temps en temps de de l'humour bien souvent. On prend plaisir à tourner les pages, enchainer les chapitres.

Bref, avec tout ça, je ne vous ai pas parlé ni des personnages ni de l'histoire !

Pour les personnages, je pense que le plus simple est de vous laisser les découvrir. Laura est une jeune femme qui est très intéressante, fan des post-it (d'ailleurs elle en colle partout, même en tête de chapitres !!!) et Derrick... *soupir* (comment ça je bave ?! Mais non, c'est une impression, voyons ! Je ne suis pas comme ça !!)

Pour l'histoire, Derrick emménage dans la maison de son meilleur ami Lucas, une sorte d'auberge espagnole où il va très vite faire la connaissance de Laura, sa voisine de chambre. Entre eux, dès le départ c'est explosif. Entre les remarques sur leurs noms respectifs, les crasses à bases de petites culottes rouges et de colorants, la relation entre Derrick et Laura n'est pas des plus simple. Alternant moments où ils éprouvent une haine l'un envers l'autre et moments de complicité, on sent qu'ils vont encore nous réserver des surprises !
Pour une fois, l'histoire entre les deux protagonistes prend un peu de temps : 4 ans avant de voir le final arriver. 4 ans de jeu du chat et de la souris. 4 ans pour apprendre à se connaître et de redécouvrir. J'ai apprécié que l'histoire ne soit pas soldée en 6 mois, par contre il manquait quelques indicateurs de temps... des fois je ne savais pas trop combien de jours (mois ?) étaient passés entre deux épisodes. Bien que ça ne gêne pas des masses, quand j'ai appris que ça faisait quatre ans que les deux zozos se connaissaient, j'ai halluciné ! j'étais pas préparée à cette nouvelle (et quelle nouvelle me direz-vous !)

La relation entre Derrick et Laura m'a beaucoup fait penser à Prends garde à toi si je t'aime (le côté deux colloc qui se font un peu des crasses juste pour ne pas s'avouer qu'ils sont fous l'un de l'autre !), tout comme le ton humoristique de Rose. Cette lecture a été très agréable et je pense que je relirais ce roman de temps à autre, histoire de passer un bon moment avec des personnages qui me font sourire.

En tout cas, je remercie Rose pour avoir eu le courage de terminer ce roman, de l'avoir envoyer à un éditeur (que je remercie également d'avoir publié cette crevette) car elle m'a permis de passer deux heures avec le sourire aux lèvres ! A présent, ma chère, il va falloir assurer pour la suite !!! Hâte-toi de terminer ton bigorneau, ta sardine et ton homards (et tous ceux que j'oublie !!!)

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          150
Voyant ce livre un peu de partout sur la blogosphère et surtout ayant que des avis positifs je me languissais de découvrir ce roman, d'ailleurs il n'est pas resté longtemps dans ma PAL. C'est de la romance et je n'aime pas trop ce genre car souvent c'est « gnan-gnan » entre les deux personnages. Mais très vite – dès le premier chapitre – j'ai su que ça n'allait pas être le cas de ce livre.

Nous avons à une présentation de deux personnages : Derrick et Laura. C'est bon, j'ai compris ces deux là vont finir ensemble, mais bon, peut-être pas, autant Rose Darcy est une auteure sadique avec ses personnages, allez hop je commence. Premier chapitre, Laura est fan de post-it et en laisse de partout. Un point pour ce livre, j'adore les post-it, je trouve cette idée excellente ! Chaque chapitre commence avec un post-it de Laura, bref j'adore !
De plus, le premier chapitre porte un nom de livre, deuxième idem… Une excellente idée de reprendre des titres de livres même si je ne les connaissais pas tous. Et voilà, j'ai été emporté dans l'univers de Rose Darcy.

On suit Derrick et Laura pendant quatre ans, leur rencontre, leur délire… Dès le départ, une relation se crée entre eux. Une relation explosive, c'était à dire qu'ils ne vont pas s'entendre et vont que se faire des coups bas. Mais voilà, avec le temps tout change, leurs colocataires prennent d'autres directions, chacun mène sa petite vie.
L'auteure amène une touche d'humour dans son récit qui fait qu'on ne peut qu'aimer. C'est un livre léger, sympathique à lire, une écriture plaisante et prenante. J'ai passé un bon moment, ça m'a permis de m'évader.

Pour les personnages, Laura est une jeune femme vraiment intéressante, elle ne se prend pas la tête et profite de la vie. J'ai été touché par son histoire, c'est quelqu'un avec un grand coeur. Ce n'est pas possible de ne pas aimer une personne comme elle.
Tant qu'à Derrick, waouh et quel c** !!! (Faut lire le livre pour comprendre, j'avais envie d'une chose de le secouer et lui ouvrir les yeux et même par moment de l'étrangler par sa façon d'agir) passons ce petit moment, Derrick est hyper sexy, un personnage avec une histoire difficile, du coup il ferme son coeur. Il sait ce qu'il veut faire dans la vie et fait tout pour y parvenir.

Heureusement que l'auteure a rajouté un bonux car sinon je n'aurai pas apprécié la fin – car ce n'est pas une fin pour moi. D'ailleurs, un deuxième bonux ne serait pas de trop, bien au contraire, j'en veux encore. L'auteure a rajouté des petites pensées qui font forcément sourire le lecteur.

Vous adorez la romance ? Ce livre est fait pour vous ! Rose Darcy a une plume prenante, l'histoire est vraiment intéressante, on ne voit pas les quatre années passer. Les personnages sont bien construits, une histoire qui peut arriver à n'importe qui mais c'est toujours un plaisir de lire une romance, même simple.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          100
J'avoue avoir toujours été intrigué par cet ouvrage, sans oser le lire. Et ne me demandez pas pourquoi, s'il vous plaît.

Le couverture est simple et pourtant elle attise la curiosité et attire le regard. Quand au texte, il est juste un poil parfait. Un poil parce que j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose par-ci, par-là. Toutefois, cela ne m'a pas empêcher de le dévorer en quelques heures - sans doute deux par ailleurs.

Lorsque Derrick et Laura se rencontrent, ça fait des étincelles - je ne dévoile rien, c'est dans le résumé. Dès les premières pages, c'est un jeu de répliques, de piques intenses, de situations hilarants qui nous happent vers le haut. Comment dire que j'ai eu un méga fou rire ? L'ouvrage commençait super bien. J'ai aimé la légèreté des scènes et pourtant, ce n'est pas Baudelaire, Molière ou encore Shakespeare. L'auteur a assemblé les mots tel que nous les utilisons au quotidien, et BIM ! les situations étaient juste tordantes. J'ai adoré.

On pourrait facilement s'identifier à Laura, qui a un caractère bien à elle. Elle est pleine de fraîcheur, n'a pas sa langue dans sa poche. Pourtant, quand il s'agit de sentiments... OUPS ! elle recule de deux pas... Comme Derrick, d'ailleurs. Tous les deux ont un passé douloureux, ayant chacun perdu un être cher à leur coeur. Ils ont un peu peur de s'engager, on peut le comprendre, pourtant il y a un moment où on se dit "non mais oh ! Réveillez-vous !" un moment où l'on a juste envie de les secouer comme des pruniers.

J'ai aimé pleins de choses dans cet ouvrage. Tout d'abord, les post-its, que j'ai trouvé très amusant en début de chapitre et puis aussi à la fin quand on récapitule - les lecteurs comprendront je pense. Ensuite, chaque chapitre portait le nom d'un livre - choix de l'auteur particulier - mais pourquoi pas dans le sens où ça suit très bien le chapitre en question. J'ai trouvé l'idée parfaite. Ensuite, on suit tout au long de l'ouvrage les pensées des personnages. Alors à certains moments, j'ai trouvé ça un peu confus. Je ne savais plus qui parlait ce qui m'amenait à revenir en arrière, mais j'aimais bien me balader dans leur tête. Enfin, c'est de la romance un peu à la Beautiful Disaster, ou Te Succomber, mais c'est de la romance et bon sang que ça fait du bien !

Pour terminer, je dirai que l'histoire se passe sur quatre années, mais je n'en ai pas eu l'impression en fait. Quand j'ai lu justement cette référence au temps, je me suis dit que l'auteur s'était trompé quelque part. Je dirai alors que c'est le point un peu négatif. La longueur du texte ne se prête pas à ses 4 années indiquées. Pour moi, il manque des choses, des événements peut-être un peu trop vite survolés.

Enfin, je dirai ceci : je ne regrette pas un seul instant ma lecture dans la mesure où elle était rafraîchissante, drôle et les personnages trop craquants. Ce jeu de chat - souris m'a beaucoup plu et puis, le fait que l'auteur ne se cache derrière dans de grandes phrases qui nous assomme apporte légèreté et douceur dans un monde qui en a grandement besoin, je pense.

Une lecture que je recommande pour les amoureux de la romance ...
Lien : http://book-attitude.eklablo..
Commenter  J’apprécie          50
C'était mignon mis sans plus. Bon les deux personnages sont sympathique mais le jeu du chat et de la souris est long je trouve. Et on tourne en rond, et je taime mais je je recule car j'ai peur que toi non, et bla-bla-bla !
Jai trouvé que Derrick se posait beaucoup de question pour un mec sois disant sûre de lui! Non mais il aurait pu se décider 100 pages plus tôt surtout qu'ils savaient tous les deux ce que chacun ressentait.
Bref beaucoup de scènes clichés dont la toute dernière mais le coup de post it c'était choupinou.
Un bon ptit moment mais une histoire vu et rerevue.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire/Le sujet : Derrick et Laura vivent sous le même toit. Une collocation que d'autres personnes partagent avec eux. Laura et Derrick n'ont rien pour s'entendre. Il est taciturne, elle est pétillante. Il ne veut pas s'attacher et veut juste du calme et la paix, elle cherche à se lier d'amitié .... Rien ne les prédispose à finir ensemble. Alors pourquoi cette attirance irrémédiable ? Pourquoi ces liens qui se créent petits à petits, malgré toutes les réticences ?

Le style : Rose Darcy a choisit un style très simple et frais, ce qui est plutôt agréable et donne une lecture rapide. J'ai juste été un peu surprise, parfois gênée, par les incursions de pensées des personnages, me faisant imaginer au début un dédoublement de personnalité ..... On finit par s'habituer, mais je ne pense pas que ces apartés apportent beaucoup au roman.

Et la couverture alors ? Comment dire .... Euh, et bien, c'est une romance, quoi ...

En conclusion ? Oh là, que cela fait drôle de revenir à ma pré adolescence d'un seul coup ..... Parce que c'est tout à fait le type de roman que j'aurai pu lire à 13/14 ans, pour vibrer d'émotion et trembler de désarroi. Je ne dis pas là que ce roman n'a pas de qualités, mais il est clair que je ne suis plus du tout la cible de ce type d'écrit. Malgré cela, il faut reconnaître que l'auteur sait mener sa barque pour emmener son lecteur où elle le désire. le fil conducteur des post-it par exemple (à la fois dans le récit et en début de chaque chapitre), est une bonne idée, amusante de surcroît. Les personnages sont bien posés (Laura et Derrick du moins, les autres faisant pour certains juste des caméos ....), avec un passé que l'on découvre au fil du récit. Et celui-ci a un déroulement logique. de petites choses cependant à noter, comme le manque de repères lors d'ellipses (trois ans de passer en une demi page, cela mérite une phrase ou deux pour se recadrer), ou ces petites interventions "voix off" dont j'ai parlé plus haut. Bref, un récit qui n'était clairement pas pour moi, mais qui, pour un premier roman, avec ses petites imperfections, peut plaire à un public ciblé.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis... C'est un peu ainsi que l'on pourrait résumer cette jolie romance signée Rose Darcy...

Entre Derrick et Laura, ça fait des étincelles. Bien qu'ils soient colocataires, vivre ensemble n'est pas simple: incapables de communiquer, tous leurs échanges virent immanquablement à l'orage...
Mais ne dit-on pas justement que l'amour est proche de la haine? Même s'ils savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre, sauront-ils passer outre les disputes pour apprendre à s'entendre?

Je lis très peu de romances, car j'ai toujours très peur de tomber sur une histoire gnan gnan, avec une avalanche de sentiments guimauve, des personnages ultra stéréotypés, et tout ce qui va avec.
Et pourtant, quand les Editions Artalys m'ont proposé ce livre en avant première, je n'ai pas hésité: la couverture magnifique et le résumé m'ont de suite donné envie de me plonger dans cette histoire. Bien m'en a pris, car j'ai juste adoré!

Dès leur première rencontre, c'est le clash entre Derrick et Laura: leur attirance est immédiate, bien que cachée sous des réparties cinglantes. Dès qu'ils sont ensemble, c'est la dispute assurée.
Ce que j'aime, c'est qu'on entre direct dans le vif du sujet. Les personnages nous sont présentés juste avant que le roman ne commence, via un petit portrait personnalisé. Pas de perte de temps, et on a les infos principales en main de suite: j'adhère!
On est plongé immédiatement dans l'ambiance: les coups bas pleuvent dès le début, bien qu'on sente une attirance sous-jacente entre Derrick et Laura. Mais, blessés dans leur fierté, ils refusent d'admettre qu'ils sont faits l'un pour l'autre: comment cela pourrait-il être possible alors qu'ils supportent à peine d'être dans la même pièce?

Je me suis complètement attachée aux personnages, et j'ai adoré suivre leur histoire. Ils s'aiment, ça crève les yeux, et il n'y a qu'eux pour ne pas s'en apercevoir.
Entre eux, c'est un jeu du chat et de la souris, une sorte de je t'aime, moi non plus.

Derrick vit avec la peur d'aimer et de souffrir chevillée au corps: il a peur de perdre l'amitié de Laura si jamais leur histoire était vouée à l'échec, peur de la perdre elle... Malgré l'attirance qu'il ressent pour Laura dès la première page, il préfère fuir ses sentiments et s'en faire une ennemie.
Laura est également attirée par Derrick dès le début, et pourtant l'attitude de ce dernier va lui valoir de subir ses foudres: la guerre est déclarée!
On peut presque dire que leur animosité est basée sur un quiproquo: ils se plaisent mais sont trop fiers pour l'admettre, et préfèrent se disputer plutôt que de se l'avouer...

On suit donc l'évolution de leur relation durant environ quatre ou cinq ans, passant du stade d'ennemis à celui d'amis. le chemin est long, mais peu à peu un climat de confiance s'installe entre eux.
Leur relation se transforme petit à petit, et il leur faudra bien des épreuves pour réussir à surmonter les obstacles qu'ils ont eux-mêmes dressés sur leur chemin, mais c'est un vrai plaisir que de suivre cette histoire d'amour moderne.

Bien évidemment, la fin est heureuse, comme dans toute romance qui se respecte, mais elle réserve aussi son lot de jolies surprises, dont je ne dirai rien ^^
Je peux juste dire qu'à l'image du reste du roman, elle a contenté mon coeur de midinette, et je me suis (re)découverte incurable romantique à la lecture de cette très belle histoire.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          40
Sans l'Opération Coup de Coeur je n'aurais sans doute jamais lu ce genre de livre. La romance pure, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai donc essayé de rester la plus objective possible lors de ma lecture.

Le début du livre nous place dans une maison, qui va abriter plusieurs étudiants. Nous ne la quitterons quasiment pas, tout ou presque s'y déroule. Un nouveau colocataire arrive et dès le départ flashe sur une des colocataires. Qui flashe aussi sur lui. C'est beau... sauf que comme ils sont un peu bouchés, il vont se tourner autour pendant quatre ans. Toute l'histoire est ainsi quasiment résumée.Chacun a vécu des drames dans sa vie (ils ont perdus un de leur parents), ce qui les rapprochent encore plus. du coup, Derrick (c'est son prénom) va devenir pompier ( et un beau pompier un!) et Laura est étudiante. En quoi, nous ne le saurons jamais. Car c'est ce qui manque à ce texte, un peu plus de contenu, de liant. On se retrouve à quatre ans après sans avoir vu passer les années, ni avoir eu un indicateur de temps.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
A force de lire qu'il était bien ce livre, qu'il fallait le lire, que je devais l'avoir dans ma PAL, il y à atterri et je l'ai lu, logique, sinon nous n'en serions pas là ;) Et donc, lecture de ce petit livre, oui petit par la taille, mais grand par l'humour. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, l'humour de l'auteure et donc de certains de ces personnages et situations m'ont bien fait rire. Non, je n'aime pas les livres à l'eau de rose où les femmes pleurent, s'accrochent et où les hommes font les paons, sont beaux et sexy, quoique là, les scènes mettant en action les pompiers, avec mon imagination débordante, j'imaginais parfaitement le taux de testostérones augmenter en même temps que mes neurones se faisaient la malle, ce qui m'a bien fait rire. En fait le mot rire sera pour quasiment tout ce livre pour plusieurs raisons que je donnerais au fur et à mesure. Déjà la présentation de ce qu'il y aura dans le livre, la toute première page, puis vint les post-it à chaque début de chapitre, j'ai beaucoup aimé, cela change des traditionnelles phrases qui sont généralement notées.

Laura est un rayon de soleil à elle toute seule, elle à un sourire de collé sur les lèvres, la vraie joie de vivre dans cette maison où elle vit en collocation avec d'autres personnes de son âge. de plus elle à un surnom qui lui va très bien pour le coup : Smiley ! Ce personnage est drôle, attachant, montrant très très souvent son optimiste, et se cache pour pleurer seule dans son coin lorsque des souvenirs reviennent à la surface, la mettant à mal. Laura est un personnage qui pourrait être n'importe quelle femme réel, avec son sourire, sa façon de ne pas se laisser marcher sur les pieds, mais également ses doutes, ce qui fait d'elle une femme forte et adorable, aimant mettre l'un de ces colocataires en boite et les stabylos (petit clin d'oeil pour ceux qui ont déjà lu le livre, ils comprendront)

Derrick est ce que l'on pourrait qualifier de vieux bougon, même si le terme vieux ne conviendrait pas à son âge, il à l'art et la manière de mettre un vent et de faire retomber un soufflé parfait en simple galette détestable. Bref, l'empêcheur de tourner en rond par excellence. Il tient tout le monde à l'écart, même la plupart de ces amis hommes, quand aux femmes, à part dans son lit, même si peu y sont passés, non pas parce qu'il n'est pas recherché par la gente féminine, au contraire, mais plus par choix. Il n'a pas envie de se lier à quelqu'un de manière durable et la danse deux pas en avant, trois pas en arrière leur conviendrait bien à tous les deux, ce qui m'a bien fait rire. Derrick à un coté fragile, de part son passé, ses doutes, la façon dont il aborde chacun des événements, mais aussi le fait qu'il à envie d'aider les autres. Une scène très émouvante à la suite d'une tentative de sauvetage, lorsqu'il rentre dans la maison et vient chercher du réconfort auprès de Laura.

Par contre, les surnoms, Lau et Der, désolé pour le coup, mais je n'ai pas adhéré, au bout d'un moment, j'en avais assez de voir juste des morceaux de prénoms, même si cela tient probablement plus de l'affectif, je mettrais cela de coté, à la rigueur la façon dont ils se sont parlés lors de leur première rencontre, c'est drôle, surtout vu les références télévisuelles, mais couper les prénoms, je n'ai pas aimés, pour ma part.

Leur rencontre se fait dans la maison qu'ils vont tous habiter, et quand je dis tous, ce sont les amis communs, dont déjà quelques couples, par l'intermédiaire d'un post-it sur la porte de la chambre de Derrick. Petit aparté, j'ai adoré l'histoire avec les post-it, tout le long du livre, cela m'a remonté dans le passé où je faisais de même avec mon meilleur ami. Entre la jeune femme qui adore jouer, sourire, aider les autres et le jeune homme qui resterait bien dans son coin solitaire, un gouffre les sépare. Je me suis demandé où cela allait mener, car le début de la collocation fut dure pour eux d'eux. de farces en attrapes, chacun cherche l'autre de manière non pas méchante, mais pas loin, certaines petites choses, comme par exemple un sous-vêtement oublié dans une machine de couleur différente pourrait donner les nerfs à n'importe qui. Je n'en dis pas plus, car ce n'est qu'un début et j'aurais aimé en avoir plus, surtout que les quatre ans sont compilés en peu de pages, snif ! La collocation est devenue enfin, par la suite une profonde amitié, même si les pensées de l'un et de l'autre commençaient à laisser peut-être entrevoir qu'ils aimeraient bien passer à autre chose, non, non et non, pas maintenant. Beaucoup de scènes sont appréciables, j'ai aimés le mariage de leurs amis communs et comment tous ont envies de les voir ensemble, réellement ensemble. La plage également est un très bon moment où je me suis demandé à quel jeu jouait Derrick.

Ce que j'ai apprécié, c'est la façon dont les deux protagonistes font pour démêler leurs sentiments, tout en ne voulant pas les montrer. Ils se sont habitués l'un à l'autre, mais la peur de perdre cette amitié allait-elle les pousser à vouloir aller plus loin ? J'ai longtemps espéré que se soit un oui, malgré le fait que les histoires qui terminent bien et eurent beaucoup d'enfants ne sont que des contes de fées, sauf que pour ici, plus cela allait et plus j'avais envie de savoir si oui ou non ils allaient enfin finir ensemble. Je ne donnerais pas la fin du livre, il faut pouvoir le savourer avant tout et le lire pour comprendre comment les deux vont arriver à ce point-là ! La peur, les doutes, c'est ce qui ressort à un moment, un bon long moment et tous peuvent se retrouver à un instant précis dans ce livre, parce que les émotions, les sentiments ne sont pas facile à vivre, à dire, à dévoiler. Il ne faut pas oublier leur joute verbale, car les gestes et leurs pensées à chacun sont importantes, tout comme le jeu du chat et de la souris, ne sachant pas toujours qui était réellement le chat et la souris, mais la façon dont ils se répondent est admirable. J'avais envie de donner des claques à Derrick et secouer Laura pour le voile qu'ils avaient devant leurs yeux. Ais-je précisé que je ne lisais pas de livre romantique ? Oui ? Non ? Tant pis, je le redis, non je n'en lis que très peu à petite dose et je ne regrette absolument pas d'avoir ‘Accords Imparfaits' dans ma bibliothèque, car j'ai passé un très bon et court moment avec. Oui, court, car il se lit vraiment très vite.


Je finirais par le fait qu'il y à beaucoup d'éléments que je n'aime pas et qui ne sont pas dans ce livre, donc forcément encore des points pour l'auteure : pas de trio amoureux, parce que ‘je t'aime, mais lui aussi, ou encore le je ne sais pas qui choisir', cela m'horripile, me faisant penser que nous sommes tous des indécis et insatisfaits. Ensuite les scènes d'intimités sont décrites tout en douceur, sans vulgarité, ce qui fait un bien fou, je vous assure. Lorsque vous lisez ces passages, il n'y à pas que de l'intimité entre deux personnes, mais de la tendresse, de belles métaphores qui décrivent les émotions telles qu'elles devraient être et non pas une énumération de comment ils font pour aboutir à la jouissance. J'ai imaginé le mur à la fin du livre en souriant encore plus, imaginant les couleurs, parce que sincèrement, ils ne sont pas tous jaunes, n'est-ce pas ? Mdr. Je regrette quelques petites choses, comme le fait que le livre soit si court pour résumer quatre ans de vie commune, surtout à huit colocataires, qui soit dit en passant, nous ne les voyons que très peu, ou encore le fait que Derrick devient pompier juste parce que l'on sait qu'il à été reçu et Laura parle à un moment pour le rassurer qu'il à énormément travaillé. Disons que plus de détails de la vie de l'un et de l'autre, sans être obligé de les voir toujours ensemble, même si à certains moments, nous avons les deux personnages séparés, mais dans le doute. Par contre un dernier point, j'ai adoré leur façon de penser en complète contradiction avec leurs faits et gestes. Bref, vous l'aurez compris, je me suis amusée, je le recommande pour toutes les raisons citées ci-dessus et ce n'était pas un pari gagné loin de là !

L'avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/accords-imparfaits-rose-darcy-a103711154
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai toujours une certaine appréhension en commençant une lecture "romance" car j'ai peur de tomber dans la guimauve et la niaiserie.
Ce n'est pas le cas ici, sauf peut-être à la fin mais elle est aussi très jolie et je n'aurais pas voulu la manquer, donc ça n'est même pas vraiment un défaut.


J'ai adoré les personnages. J'ai trouvé Laura hyper attachante, au point que j'ai souffert avec elle à certains moments de l'histoire. Elle mérite vraiment son surnom "smiley", elle est adorable.
En ce qui concerne Derrick, c'est un peu différent. Je l'ai aussi trouvé attachant mais j'ai plus été touchée par son côté séduisant et j'ai souvent eu envie de lui coller des baffes. C'est vraiment un fantasme sur pattes et jamais plus je n'associerai ce prénom à un vieil inspecteur !


Au niveau de l'intrigue, c'est une histoire d'amour donc c'est assez prévisible mais entre la rencontre et la fin, il se passe beaucoup de choses. La relation entre Derrick et Laura évolue lentement, ils rencontrent pas mal d'obstacles. Des obstacles qu'ils construisent eux-mêmes d'ailleurs... Ils se découvrent peu à peu car ils ont tous les deux vécu des choses difficiles mais aussi parce qu'ils ont des caractères bien trempés. Leurs échanges peuvent être amusants (quand ils se chamaillent) ou touchants (quand ils se soutiennent), ils ont toujours une saveur particulière que j'ai adorée.


L'auteure n'a restitué que les moments importants de l'histoire, et donc on ne s'ennuie jamais ! Certains ont dit que ça manquait de repères temporels, c'est sûr que ça surprend au début de passer plusieurs mois mais une fois qu'on a compris que les indices de temps sont dans le texte, on ne s'y perds plus.


En ce qui concerne le style de l'auteure, c'est simple : je suis fan. Elle parvient à me faire ressentir les émotions des personnages et les dialogues sont géniaux. En plus, elle a su apporter un petit côté original avec les post-it de Laura, en ajoutant des notes à l'attention des lecteurs et les titres des chapitres (bien que je n'ai pas tout de suite remarqué).


Pour finir, je dirais que cette histoire me parle. C'est exactement le genre de romance dont je rêvais quand j'étais plus jeune et à cette époque, j'aurais donné beaucoup pour vivre ce qu'a vécu Laura. Ça m'a donc beaucoup touchée et c'est un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
L'avis de Steph :

Il y a six mois, au détour d'une allée, j'ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture de ce roman et je n'ai pas pu m'empêcher de me laisser tenter. Je me suis procurée ce livre lors du festival « le printemps des Légendes » où j'ai d'ailleurs eu le privilège de rencontrer l'auteure. C'est sans aucun doute une de mes plus belles rencontres livresques. Rose Darcy est pétillante, adorable et sympathique. J'ai adoré discuter avec elle, c'est une vraie bouffée d'air frais. Sa petite crevette, comme elle aime intitulé son ouvrage, a été dans l'ensemble une lecture plutôt mitigée : certaines choses m'ont plu mais d'autres, au contraire, m'ont un peu gênée.

Dans Accords imparfaits on va suivre l'histoire de Derrick, un jeune homme qui emménage dans la maison d'un ami avec plusieurs colocataires dont Laura sa voisine de chambre. Même si l'attirance physique est présente entre les deux protagonistes dès leur première rencontre, ils vont avoir énormément de mal à s'entendre. Va alors s'engager une sorte de jeu entre eux, le jeu du chat et de la souris … pour le plus grand plaisir du lecteur.

J'avais une grosse appréhension avant de débuter ce récit, c'était que la romance aille trop vite. En effet, c'est un soucis récurrent avec une roman de 200 pages. Et pourtant, c'est tout le contraire qui s'est produit : l'histoire d'amour met un temps fou à se mettre en place et j'ai trouvé ça un peu dommage je dois l'admettre. C'est justement une des premières critiques que j'aurais à émettre à propos d'Accord imparfaits. La deuxième, c'est le rapport au temps qui m'a beaucoup gênée au cours de ma lecture. Je m'explique : l'histoire fait des bonds dans le temps à plusieurs reprises de tel sorte que l'intrigue s'étend au total sur quatre années. A un moment, d'un seul coup les personnages font un bond de trois ans et demi sans qu'on sache vraiment pourquoi. Ensuite, quelques pages seulement plus tard c'est six mois qui se sont écoulés sans qu'on en comprenne la raison. Je pense qu'il manque quelques indications temporelles qui permettraient aux lecteurs de s'y retrouver plus facilement. En tout cas, pour ma part, ce rapport au temps m'a rendu quelque peu perplexe lors de ma lecture.

Mais malgré cela le récit de Rose Darcy est vraiment très addictif, je l'ai lu d'une seule traite en un après-midi. Je voulais arriver au bout, je voulais savoir comment tout cela aller se terminer. L'alternance des points de vue entre Derrick et Laura est intéressante. J'adore ce principe qui nous permet de connaître à tour de rôle les pensées intimes des deux personnages. Les chapitres sont courts, cela donne du rythme au récit et le rend dynamique. Pas de temps mort et c'est fort appréciable. J'ai adoré les deux personnages principaux que j'ai trouvé attachants. Laura alias Smiley est drôle et j'ai souhaité être son amie tellement sa joie de vivre m'a plu. J'ai aimé sa façon de s'exprimer avec autrui par post-it. Derrick, quant à lui, m'a séduite avec son tempérament de feu. Et même si la description physique des personnages est quasiment absente du récit, elle est compensée par la description de leur caractère respectif. J'ai tout de même trouvé qu'il manquait par moment des éléments clefs à l'intrigue comme des informations sur les études de Laura (on ne sait pas ce qu'elle fait dans la vie) ou des détails sur leur passé (ils ont eu un passé difficile mais nous n'avons pas de détails). Malgré cela, j'ai trouvé qu'ils étaient trop mignons ensemble. C'est vraiment un très beau couple. J'ai bien aimé assister à leur rencontre et à l'évolution de leur sentiment. Les scènes qu'ils passent à deux sont tendres, bien décrites et agréables.

En résumé, même si j'ai éprouvé une gêne avec la chronologie du récit et par le manque de description des personnages j'ai tout de même apprécié ma lecture. J'ai aimé les personnages, les décors et le concept des post-it que j'ai trouvé très original. J'ai apprécié les interventions rigolotes de la part de l'auteure qui s'adresse à nous avec beaucoup d'humour. La plume de Rose Darcy est à la fois douce et agréable mais aussi drôle et pleine de vie. Son écriture est fluide et m'a transportée du début à la fin. C'est une lecture addictive et divertissante que je conseille à tout le monde!
Lien : http://alabordagedelaculture..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}