San-A file le train ( dans un train) à une charmante houri, le train-train quoi …mais c'est en service commandé car elle est soupçonné de noires activités .Or voilà que la susdite s'éjecte du train et se fait transformer en hachis … du coup , le Vieux passe un savon au Commissaire fileur qui a déraillé et voilà celui-ci embarqué avec ses acolytes habituels sur des rails semés d'embuches à la poursuite d'une mystérieuse organisation anti-américaine . Originalité , il est question de terrorisme mais le récit est assez poussif plus tortillard que TGV .
Il n'y avait que le train qui ne lui était pas passé dessus : c'est chose faite ! Gretta-de-Hambourg, plus proche désormais d'une planche de charcuterie que d'une mousmé délectable, a définitivement fermé son collier à paf ! du coup, comment notre Santonionet mignon va-t-il s'y prendre pour retrouver une bande d'affreux terroristes qui badaboument les intérêts amerloques en France ? le Vieux s'en étrangle !

Même s'il a tendance à improvisionner un récit cousu de fils blancs, Dard remplit le contrat : on ne s'ennuie pas un instant en dévorant ces abracadabrances et, grâce au duo craspec Béru-Pinuche, on se gondole dur.

Pour résumer : fumeux mais alcoolisé !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Un petit San-Antonio pour la route, avec une intrigue une nouvelle fois échevelée dont on se demande bien par quel bout notre cher commissaire va pouvoir la démêler.
La jeune femme qu'il doit surveiller meurt sous son nez, manifestement jetée du wagon lancé plein fer...
Le Vieux, nom du boss de S-A, charge son meilleur élément de rectifier le tir, et c'est évidemment avec Pinuche et Béru' que Tonio va tenter de rassembler le peu de morceaux à sa disposition.
Dans la parfaite lignée de la saga de Frédéric Dard.
Dès les premières pages, j'ai eu un peu de mal avec « Entre la vie et la morgue ». Pourtant Frédéric Dard utilise la recette habituelle mais son introduction à ce récit ne m'a pas convaincu. J'étais sceptique et j'avais peur de ne pas accrocher à cette enquête mais très vite, j'ai retrouvé la route et j'ai pris du plaisir à lire cette nouvelle aventure.

Passé cette scène d'ouverture, je me suis nettement plus amusé par la suite. C'est assez plaisant de voir notre ami San Antonio dépassé par les événements et même si on a l'habitude qu'ils soient des faire valoir, j'ai apprécié que cette fois-ci, Béru et Pinaud aient plus d'importance. Pour ce dernier, on peut même dire que ça avance grandement grâce à lui et si on a de la tendresse pour nos pieds nickelés, j'ai aimé le fait que San Antonio admette leurs importances et son attachement à ses comparses.

Pour le reste, rien de bien nouveau. de nombreuses facilités, de la légèreté et de grosses ficelles pour nous vendre une histoire qui m'a fait rire et divertit. Concernant le final, il est une nouvelle fois tiré par les cheveux mais il s'intègre bien au texte. Maintenant, je dois être habitué au style (normal après 36 enquêtes) car je n'ai pas été surpris. Je m'attendais même à ce genre de fin. Ca n'a gâché en rien mon plaisir c'est le principal.

« Entre la vie et la morgue » se lit facilement le temps d'une soirée. C'est loin d'être l'enquête la plus mauvaise et malgré son départ, je pense même qu'elle fait parti de ceux qui m'ont le plus plu à ce jour.
Un San Antonio avec un ton un peu plus sérieux que les autres. Une enquête liée au terrorisme assez difficile se profile et elle commence par un voyage en train et la description de la gare de Montparnasse et des wagons cabines. le reste de l'aventure se déroule en région parisienne et à Rambouillet. Béru devient progressivement le bras droit du commissaire. Les acolytes tombent sur une affaire peu ordinaire qui s'en prend aux intérêts américains et le boss leur met la pression. Ils obtiennent carte blanche et usent parfois de méthodes peu orthodoxes mais efficaces....
Découvert en version audio.

Je ne connaissais pas du tout San Antonio avant de découvrir cette histoire et je crois que je vais en rester là avec cet auteur.

Le premier chapitre aura suffit pour me plonger dans l'univers si particulier de l'auteur, un univers peuplé de jeux de mots, de métaphores et d'allusions...
Aie aie aie ... tout cela n'est pas du tout à mon goût !
Vraiment, c'était trop pour moi ! Un jeu de mot de temps en temps : pourquoi pas ! Mais ici on est sur du très haut niveau : au moins un jeu de mot par phrase ! Ce style pourra peut être en amuser certains. Je salue la performance (à moins que l'auteur parle comme ça dans la vie quotidienne... et alors bon courage aux proches...) mais cela aura eu le don de m'agasser au lieu de me faire rire.

Certains livres policiers sont menés avec finesse et intelligence. Ici l'histoire m'a paru grossière et soupoudrée d'une bonne dose de beaufitude...

Je ne recommande pas.
Dans les premières minutes d'écoute de ce San Antonio, j'ai d'abord pensé que ce genre de roman policier n'était pas pour moi. Ce flic au langage fleuri qui nous détaille les « pare-chocs » de la suspecte qu'il est en train de filer… Mais, j'ai poursuivi mon écoute et peu à peu je me suis laissée embarquer dans cette intrigue policière dont le héros a l'allure désinvolte mais la répartie cinglante.

Car ce qui fait le charme de ce roman, c'est l'humour constant et le sens des tournures de San Antonio. Frédéric Dard manie la langue et joue avec les mots avec un talent indéniable. Argot, anglicismes, jeux de mots, calembours, références culturelles, images, comparaisons, contrepèteries… tout est bon pour trouver une formulation originale et amusante.

Venons en maintenant au fond de l'histoire. San Antonio s'est vu affecter à une mission assez plaisante : suivre une jolie blonde à lunettes qui semble impliquée dans une affaire louche. Malheureusement, elle meurt en pleine filature, poussée sous les roues d'un train au nez et à la barbe du commissaire. L'affaire se corse lorsque San Antonio découvre qu'il s'agissait de Greta de Hambourg, une dangereuse terroriste responsable de plusieurs attentats contre des ambassades américaines. L'enquête piétine. La bande de malfrats est extrêmement bien organisée et tous ceux susceptibles de parler, meurent les uns après les autres. Heureusement que San Antonio peut compter sur ses collègues Pinaud et Berurier qui, sous des airs un peu bêtas, ont de temps à autre des fulgurances utiles à l'enquête !

L'enquête ne m'a pas totalement convaincue, mais, au final cela importe peu car, pour moi, dans ce roman c'est surtout la forme qui l'emporte sur le fond !

La version audio lue par Claude Lesko est vraiment agréable à écouter. Je trouve qu'il restitue parfaitement le ton de San Antonio et l'ambiance de l'histoire telle que je me l'imagine. Ce livre audio m'a totalement plongée dans l'univers de ce policier des années 1950.
Lien : https://lectureenfantparent...
Je pense que c'est la première fois depuis longtemps que j'écoute un livre audio. le dernier doit dater de ma plus tendre enfance et je n'en garde qu'un souvenir très moyen.

Première réflexion que je me suis faite en recevant ce livre, c'est qu'à une époque où il n'y a plus de disc-man ou même de lecteur CD sur les ordinateurs, c'est très difficile de savoir comment faire pour le « lire ». Après quelques bidouilles, j'ai réussi à transférer les fichiers Mp3 sur mon ordinateur et je me plonge enfin dans l'univers de San Antonio.

Sur le fond, la voix est agréable à écouter. Elle est grave et sait appuyer sur certains passages de l'histoire. Félicitations à Claude Lesko, je trouve que tu as une très belle voix. Par contre, toujours sur le fond, certains mots – et je parle ici des anglicismes présents dans ce livre – devraient être « mieux lus ». En effet, premier chapitre, quand j'ai entendu le mot « manager » prononcé « ma-na-gé » j'ai failli m'étouffer avec mon thé…

Sur l'écriture maintenant : j'aime bien le style, même si je pense que ce serait plus plaisant de le lire que de l'écouter. Il est assez original – un mélange de réflexions lourdes (beaucoup de longs mots) et de jargon un peu paysan. Ce genre de style ne m'est pas inconnu car cela m'a fait pensé aux livres de Colette – Claudine.
Il y a énormément de références qui me sont passées au dessus de la tête, ce qui me chagrine un peu.

En soi, l'histoire est bien ficelée, parfois un peu alambiquée. Pas grand-chose à dire, cependant, parce que si on la résumait, elle pourrait tenir en un seul chapitre audio. En soi, ce qui fait le plus gros du livre, c'est les descriptions dithyrambiques de l'auteur.

En bref, je ne suis pas fan des livres audio… Même si la voix est agréable à écouter, le rythme de lecture ne convient pas à tout le monde. Quand je lis, certains passages vont plus vite que d'autres ; j'ai la possibilité de relire et re-relire les phrases pour m'imprégner de l'ambiance. Avec de l'audio, c'est beaucoup plus dur. Par ailleurs, plus subjectif de ma part, je n'ai pas du tout aimé tous ces passages où l'auteur fait des analogies sur les voitures…

Belle découverte qui ne m'a cependant pas éblouie.
Un Sana parmi d'autres

Une histoire un peu plus tordue qu'à l'habitude dont on retient surtout effectivement les codes habituels de San Antonio. Pas de scène d'anthologie à rire aux éclats ( la partie de dames dans "Vas-y Béru" par exemple), mais les apparitions de Béru ou de Pinaud déclenchent souvent un sourire. le style reste bien sûr inimitable, mais je ne peux pas être objectif puisque je place F Dard très haut dans la galaxie des écrivains ( ...mouais, moi je n'y suis pas en tous cas...).
36ème San-Antonio, paru en 1959, une nouvelle affaire d'espionnage et de filature avortée pour le commissaire, finalement pas expert en poupée à lunettes. L'intrigue est soignée mais assez confuse, on s'y retrouve tout de même à la fin avec une bonne satisfaction de lecteur.