Rencontré lors d'un cocktail, San-Antonio emmène Gloria faire un balade entre Cannes et Saint-Raphaël. Lors de cette virée, ils seront victimes d'une tentative d'enlèvement. La belle milliardaire est blasée c'est la quatrième fois en six mois, que cela se produit. Elle demande alors à Sana de devenir son garde du corps, elle part pour l'île de Kontipok dans deux jours.
Une très bonne intrigue, à la Frédéric Dard, c'est drôle et divertissant. le langage est particulier, enfin très particulier, donc pas pour les puristes de la langue française. Mais on peut aimer les grands auteurs et se lâcher par moment. Non ! Ah bon !
En vacances, San-Antonio drague une riche héritière et la sauvé d'une tentative de kidnapping. Il est « engagé «  comme garde du corps et l'accompagne dans une réunion de souverains et de milliardaires sur une île isolée dans le pacifique. Suit une série d'événements loufoques et un San-Antonio sauveur de ces dames. Un San-Antonio de la grande époque (années 60) avec rebondissements, délires et jeux de mots pourris comme on les aime.
58ème roman de San-Antonio publié en 1965 (dépôt légal 1ème trimestre 1965).

L'histoire se déroule en été 1964 sur l'île du Konkipok (encore imaginée par F. Dard) dans l'archipel des Galápagos pendant 6 jours.

Histoire : San-Antonio profite de ses vacances pour courtiser une fille de milliardaire et la sauve d'une tentative d'enlèvement. Elle lui propose d'être son garde du corps car elle est invité à une réunion de têtes couronnées dans l'archipel des Galápagos ...

De nouveau une aventure qui démarre uniquement avec San-Antonio mais qui est rejoint par Bérurier. Une bonne intrigue et avec de nombreux rebondissements.

L'année 1965 démarre bien. On regrette l'absence de Pinaud.

Voici les informations concernant le commissaire dans ce livre :
- a une nouvelle voiture : une Marchal