Critique de MarcelP

Start spreading the news
I'm leaving today
I want to be a part of it
Niève York, Niève York...

Nos rigolos -San-Antonouille, le Gros et la Pinuche- débarquent aux States pour une mission qui promet une copieuse dégustation de nez.

Très en forme, le romancier nous goupille un festival de couenneries, jeudemotise à qui mieux mieux et nous épastouille.

Certes, Sana et la Grosse Pomme, c'est Tintin en Amérique, les clichetons se ramassent à la pelle ! On n'échappe ni aux flics surarmés, ni aux mafieux à bagouzes, ni aux vamps hollywoodiennes, ni surtout aux réflexions franchouillardes d'un Frédéric Dard confronté au cauchemar amerloque : violence et racisme intrinsèques à cet Eldorado de carte postale !

On pourrait se choquer du racisme, de la misogynie et de l'homophobie ordinaires qui semblent souiller ce polar poilant mais comme, avec Dard, chacun en prend pour son grade et le lecteur plus que quiconque, on fait noisette honorable. Autres temps, autres nurses. Cette photographie du penser populaire à un instant et dans un lieu donné s'inscrit dans la réalité de la France corsetée des années 50. du nanan pour les sociologues.

Gondolant !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..