Critique de lecassin

Bon… le San-Antonio du mois… « Un os dans la noce », 1er trimestre 1974.
J'ai déjà eu souvent l'occasion de dire ici ce qui constitue pour moi un bon San-A, aussi je n'y reviendrai pas.
Une rareté dans la série, « Un os dans la noce » est la suite de « J'ai essayé, on peut ». Ce genre de « diptyque » n'est apparu qu'une seule fois par le passé, me semble-t-il. Pas de souvenir du précédent cas, mais ici, on ne comprend pas franchement pourquoi ces deux histoires sont reliées alors qu'elles n'ont rien en commun.
Ah si, la belle Zoé Robinsoncru, la promise de notre commissaire qui s'apprête à convoler en juste noces avec icelle. A moins qu'il n'y ait un os dans la noce, justement…

Et il y a.

S'ensuit une poignée de cadavres, un groupe de malfaiteurs plus ou moins dissous, une île quasiment déserte qui sent l'anchois, Godmichey, siège social de la firme B.I.T.A.U.C.U.L.

On l'aura compris, pour les canulars sur les lieux et les personnages, ça va. Pour les notes en bas de page et la prise à partie du lecteur, ça va aussi. Pour le reste, rien ne va : Pinaud dans le paysage, ce qui n'est pas rare, malheureusement ; mais Béru ! Inexistant, Béru, et tellement « normal » ; intervenant juste pour tirer son supérieur héraldique d'une sale posture, façon Zoro ou cheveux sur la soupe, comme on voudra.

On l'aura compris aussi : ce volume est loin d'être mon préféré. Où est le délire ? Où est la démesure ? Où est la folie ?
Un San-Antonio bien moyen à mon goût, a tel point que j'ai sorti les rames pour finir.
Au suivant : « Les prévisions de Nostrabérus ». Quelques souvenirs me reviennent à l'écriture de ce titre ; plutôt bons, les souvenirs… A suivre.