Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un bon vieux polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "ça ne s'invente pas" du célèbre Frédéric Dard aux éditions Fleuve noir. Lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Le récit démarre lorsque la police a arreté un joueur de hockey sur glace . Il fait parti de l'équipe hindou de hockey sur glace. Malmené par un concurrent au concours de passage à tabac, l'homme a révélé que le goal de son équipe portait sous sa combinaison de jeu vint kilos de cocaïne qui devait être remis à des trafiquants français à l'issue du match France - Inde.

Au débit de la partie, c'est un français, Jacques Merdre qui a assommé le gardien de but hindou. Deux ambulanciers sont venus évacuer le blessé. le trio San-A, Béru et Pinuche suit cette ambulance qui après coup ne se dirige pas vers un hôpital mais prends plutôt la poudre d'escampette sur l'autoroute A6.

De cet évènement démarre le récit rocambolesque qui ne cessera d'évoluer de manière peu orthodoxe et de façon tout-part-à-veau-l'eau. Ajouté à cela que le patron a demandé à San-Antonio d'enquêter sur le meurtre du fils Merdre alors qu'ils sont sur cette affaire sans le vouloir !

Un livre que j'ai lu sans grande conviction, je m'y suis ennuyée. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, ça renâcle à faire le boulot, ça pousse mémé dans les orties à trop vouloir discourir de ceci et de cela. Même les jeux de mots sur les noms hindous ne sont pas tirés par les cheveux, j'ai trouvé que l'effort minimum syndical était fourni et encore…

Beaucoup plus de coïts qu'à l'accoutumée, l'action est là mais manque de conviction à nous accrocher. Certains calembours et références à l'actualité de l'époque n'ont pas traversé le temps. Je suis restée de marbre sur cette aventure. Heureusement que Frédéric en a écrit de bien meilleurs, je vais aller me consoler avec ceux-là.

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..