Critique de Ewylyn

Le choix de Rudi m'a été envoyé par les éditions Hachette que je remercie vivement. Ce roman m'a de suite intrigué, pour le choix d'écrire un récit sur un danseur, de parler de danse, de la Russie des années 50, sur l'adolescence et l'enfance d'un garçon pas comme les autres, pour la question implicite que donnait le titre. Ma curiosité a été assouvie avec ce roman, captivant et curieux, bien écrit et agréable à lire.

Le personnage de Rudi force le respect. Je ne connais pas le monde de la danse, la danse dans l'Union soviétique, je ne connais même pas Rudolf Noureev, j'ai donc lu attentivement les indications de l'auteure en fin de roman. le récit met en exergue un garçon que l'on va autant détester qu'apprécier. Personnellement, c'est le sentiment que cela m'a donné. J'ai été touchée par sa détermination, il veut devenir danseur envers et contre tout, il insiste, il apprend, il grandit, il garde un cap et ne se laisse pas avoir par la propagande de l'époque. Il a un certain esprit critique, une maturité et une bonne intelligence. Sa relation conflictuelle avec son père, ou des amis, ses relations tendues avec les autorités soviétiques ou le KGB le rendent attachant et courageux. En revanche, je dois admettre qu'il est très arrogant, entier, peu humble ; il aime plaire et parader, son côté ambitieux paraît prétentieux et parfois, il apparaît déraisonnable et excessif. Je l'ai aimé et détesté, mais au final, l'auteure a su dépeindre un garçon qui force l'admiration et le respect, humain, avec ses défauts et ses qualités.

L'univers est bien construit. Dès le départ, on est immergé en Russie, dans son froid, son hiver éternel, l'auteure a su décrire ce pays. le travail de recherche m'impressionne encore plus avec la représentation de la Russie de Staline et de son successeur. Les moeurs, les lois, les règles ; tout est bien décrit et développé, le fait que Rudi soit aussi marginal rend son entourage nerveux. le contrôle des autorités et du KGB sur la vie des gens est juste ahurissant, ne pas frayer avec des étrangers, ne pas leur parler, ne pas contester le Parti... Fuir son pays et y revenir vous conduit en Sibérie, dans les Goulags. J'ai bien senti cette angoisse, cette peur et la manipulation de la foule, c'est prenant et je me suis demandé comment Rudi allait s'en sortir.

La danse est également bien présentée. Les références aux compositeurs connus et aux ballets célèbres sont appréciables, je n'étais pas en mesure de tout comprendre, mais j'étais tout de même contente de retrouver des références au monde des arts. le vocabulaire employé est précis, les pas, la compétition, les répétitions, les compagnies de ballets, tout est bien dépeint par l'auteure et j'ai su facilement me repérer et tout saisir. J'avoue que la plume de Françoise Dargent est très belle, soignée et travaillée dans le rendu psychologique. On suit véritablement les pensées de Rudi, ce qui nous permet de nous sentir encore plus proches de lui, de comprendre à quel point il était unique, de lire ses pensées et ses réflexions. Ce fut prenant à lire, agréable et fluide, fascinant d'un point de vue de l'univers et de l'ambiance, j'ai passé un bon moment de lecture devant.

Les différents protagonistes rencontrés par Rudi vont, chacun leur tour, lui apporter quelque chose. Sa famille, ses amis, ses professeurs de danses, les autres danseurs des compagnies variées, j'ai une sensibilité toute particulière pour la soeur muette de Rudi, absolument adorable. J'ai beaucoup aimé Menia, une amie extraordinaire, charmante et pétillante ; Elena ou encore Mme Oudeltsova ont été deux professeurs intéressants et complémentaires, bienveillantes et soucieuses quant à l'apprentissage de Rudi. J'ai bien aimé le professeur Pouchkine, avec sa femme, ils ont tant fait pour lui, ils sont touchants, gentils et intelligents.

En conclusion, j'ai été surprise que le roman s'arrête aussi brutalement, j'étais fascinée par la personnalité de Rudolf Noureev, à tel point que je voulais aller plus loin et en savoir encore plus. Les notes de l'auteur permettent d'approcher la vie de ce grand danseur après la fin du roman, une vie d'adulte tout aussi passionnante que son enfance et adolescence. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce personnage et de toutes les rencontres qu'il a effectuées pour vivre de sa passion, qui était toute sa vie. L'auteure présente avec élégance et force le choix de Rudi, un choix qu'il assumera, pour lequel il se battra. Il a une ambiance, un univers, un pays, c'est un petit bijou à part et foncièrement captivant à lire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..