Critique de Billie72

Journal intime ? essai ? roman ? réflexion philosophique ?
Avec ce petit ouvrage assez inclassable Marie Darrieusecq explore et partage les sentiments, émotions, réflexions suscitées par l'arrivée d'un bébé. Elle observe, décrit, commente, analyse, dissèque.

Il me semble que ce texte ne pourra que faire écho aux moments d'émerveillement et de lassitude, à ces journées (et ces nuits), ces premières semaines et ces premiers mois vécus par une femme auprès de son nouveau-né, ce « hors-temps » qui la coupe de sa vie « sociale », plaçant Maman et Bébé (sans article) dans une sorte de « bulle » à la fois étrange et familière.

Aux réflexions intimes se mêlent des références littéraires, et la frustration de l'écrivaine de ne plus être suffisamment disponible pour écrire.

Si certains passages m'ont attendrie et d'autres amusée, je regrette de ne pas avoir été davantage émue ou touchée par ce texte. de Marie Darrieussecq j'ai (de loin) préféré l'étonnant Truismes ou, dans un tout autre style, le très joli roman La mer à l'envers. J'apprécie et salue cette faculté de l'auteure de « faire le grand écart » entre les styles, et continuerai à découvrir son oeuvre avec plaisir.