Critique de cicou45

C'est le deuxième ouvrage que je découvre de Marie Darrieussecq et, étant restée sur une mauvaise impression la première fois avec son ouvrage «Truismes», ma belle-mère m'a conseillé celui-ci afin que je me défasse de cette idée que j'avais de l'auteure.

Ce livre, il est vrai, est non seulement beaucoup plus léger, moins salace, même s'il ne traite pas forcément d'un sujet très gai. Il s'agit de l'histoire d'une femme qui, un beau jour, décide d'emmener sa fille avec elle pour une durée indéterminée avec pour première destination une ville en bord de mer, abandonnant ainsi son mari et sa propre mère.
Les raisons qui ont motivées ce choix ? le lecteur l'ignore et la fillette également. Cette dernière sait seulement qu'un beau soir, sa mère n'a pas pris la même direction que d'habitude pour rentrer chez eux, n'empruntant pas non plus la route qui mène pour aller au cinéma mais rien de plus.
Arrivées à destination, elles louent un petit logis à la semaine, sympathisent avec le maître nageur et font quelques autres rencontres.

Un roman à quatre voix (parfois plus) où interviennent tour à tour la mère et sa fille, le mari abandonné et sa belle-mère, le détective privé engagé par le mari pour retrouver ne serait-ce que sa petite fille.

Beaucoup de descriptions sur la mer (parfois-trop même à mon goût, ce qui m'a donné légèrement «Le mal de mer»), des phrases parfois un peu trop longues et l'on se perd de temps en temps pour savoir qui est en train de parler car tous les personnages interviennent régulièrement mais sans ordre précis. Une belle découverte néanmoins et même si je me suis «réconciliée» avec l'auteure, l'on ne peut pas dire que je découvrirai encore d'autres ouvrages de cette dernière.