A la bibliothèque j'en emprunté un roman pour ados : En cloque ! d'Eva Darrows.
Sara, 17 ans, va se souvenir longtemps de sa première soirée. Invitée à une fête, Sara saisit cette occasion pour se changer les idées et rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui vient de la tromper. Or il est là, lui aussi, et avec sa nouvelle copine.
Sara entre alors dans une colère folle et profite un peu trop de tout... y compris du beau Jack, qu'elle vient de rencontrer.
La vie continue comme si de rien n'était jusqu'au jour où Sara découvre qu'elle est enceinte.
Soutenue par sa mère et sa grand-mère, elle va devoir faire un choix : garder le bébé, le faire adopter ou interrompre la grossesse...
En cloque ! est un roman traitant de la grossesse d'une adolescente. Serendipity Rodriguez, dite Sara va bientôt entrer en terminale, elle est plutôt sérieuse et en colère après son ex. Alors qu'elle est en soirée pour la première fois, elle va se laisser aller et coucher avec le beau Jack (qu'elle rencontre pour la première fois)... sans préservatif. Elle pourrait récolter une MST suite à son inconscience. Et non, elle va « juste » se retrouver enceinte, d'un garçon inconnu dont elle n'a même pas le numéro.
La jeune fille a de la chance, dans son entourage cette grossesse est bien prise. Évidemment, elle n'amuse personne car sa mère et sa grand-mère ont conscience que Sara ne pourra pas faire les études prévues au départ.
Mais elle est vraiment très entourée et j'ai trouvé ça presque trop facile. Tout coule de source pour elle. Dans la vie de tous les jours certaines auront la chance d'être aussi entourées mais soyons réalistes, beaucoup de jeunes filles sont rejetées par leur famille. Être enceinte à 17 ans n'est pas toujours tout rose ! Et ça, je trouve que l'autrice a tendance à l'occulter ce qui est un peu dommage, il ne faudra pas que ça donne des idées aux jeunes lectrices.
Le sexe c'est très bien, même à 17 ans mais rappelons quand même que le mieux (et le plus responsable) est de mettre un préservatif. Sara a de la chance elle aura pu avoir une MST en plus du bébé.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sara, elle est attachante cette jeune fille qui n'a pensé à rien ce soir là qu'à être avec le beau Jack et à son plaisir.
Ce roman montre bien les réactions d'une jeune fille de cette âge là et les changements qui surviennent lors de la grossesse.
J'ai passé un bon moment de lecture même si je persiste à trouver ça un peu trop facile. Elle tombe enceinte, elle est super soutenue et tout se passe bien. Comme dans un roman :) Mais dans la vraie vie, pas sure qu'il en soit ainsi ! Et ça, il faut vraiment en faire prendre conscience les jeunes lectrices ce qui n'est pas forcément tout à fait le cas avec ce roman.
Ma note : 3 étoiles.
Nous avons ici, l'histoire de Sara, 17 ans, qui va à une fête avec sa meilleure amie, mais malheureusement son ex petit ami, est présent et en plus avec la fille avec laquelle il a trompé Sara...
Pour essayer de passer une bonne soirée et se venger de son ex, Sara, vas coucher avec un garçon qu'elle ne connaît pas et va tomber enceinte.
C'est une histoire intéressante, mais à mes yeux elle manque de réalité.
Je pense que les ados qui le liront doivent être informées que ce livre n'est pas un témoignage et que cela ne se passe pas toujours comme ça.
À part ça, l'écriture de l'autrice est fluide et l'histoire ce lis rapidement.
Serendipity Rodriguez, dite Sara, une jeune femme, petite et ronde, est invitée avec sa meilleure amie Devi, à la soirée de fin d'année organisée par Michelle Levitz pour les élèves de deux lycées. Ses parents sont divorcés, sa mère Astrid Larssen est d'origine suédoise et son père d'origine espagnole et ce dernier ne donne jamais de nouvelles. Elles vivent en Nouvelle-Angleterre à Auburndale et se préparent à déménager à Sonnington chez Ursula Larssen, leur mère et grand-mère respective afin d'économiser suffisamment d'argent pour financer les études supérieures de Sara qui vise une université de l'Ivy League. Sara retrouve à cette fête son ancien petit ami, Aaron Weller qui l'a trompée avec Samantha Wuchowski aussi présente à cette fête. Encore furieuse, elle flirte avec un inconnu, Jack Ianelli pour exciter la jalousie d'Aaron. Ils passent la nuit dans la voiture de Jack et quelques semaines plus tard, Sara découvre qu'elle est enceinte…
Ce roman est paru chez Harlequin aux Etats-Unis d'Amérique d'une auteure, Hillary Monahan qui publie des romans d'horreur et aussi Young Adult sous le pseudonyme d'Eva Darrows ou bien Thea de Salle. II s'agit de chick'lit' très ancrée dans la réalité de la vie des Etats-Unis d'Amérique. L'intrigue repose un canevas du genre : trompée par son premier petit ami, l'héroïne se venge en passant une nuit torride avec un inconnu, elle découvre qu'elle est enceinte et elle tombe amoureuse d'un troisième garçon. Il est dommage que les enjeux de la grossesse pour une jeune lycéenne ne soient pas plus approfondis et le roman s'attarde davantage sur les soirées entre amis et les fringales de Mc Donald's. La caractérisation des personnages reste schématique et manque singulièrement de profondeur.

C'était une chouette lecture !
Certains points m'ont beaucoup plu, notamment le thème abordé. C'est vraiment sympa de trouver des livres pour les ados sur la grossesse. Mais aussi et surtout sur les choix qui s'offrent à notre héroïne : l'adoption, l'avortement ou bien garder le bébé. C'est bien abordé on la confronte à ce qui va changer dans sa vie, pas seulement son corps ni ses humeurs mais tout ses projets d'avenir.

On aborde aussi le fait de continuer sa vie d'adolescente, de sortir avec ses amis mais aussi de rencontrer l'amour alors qu'on est enceinte.
C'est un roman avec beaucoup d'humour.
Point positif également, la présence de beaucoup de personnages féminins forts et indépendants. On sent que l'auteure a voulu mettre en avant la femme.

Il y a beaucoup de diversité dans ce roman et c'est peut-être ce qui m'a un peu dérangé par moments. J'adore retrouver de la diversité dans ce que je lis mais là c'était un peu trop. J'avais l'impression qu'il fallait cocher toutes les cases absolument et caser à tout prix un personnage gay, transsexuel, noir, d'origine étrangère etc pour coller à tout prix. On croise beaucoup de personnages très différents qui apportent chacun leur passé et leur vécu, c'est une bonne chose mais c'était pour moi un peu trop bisounours par moments.

Néanmoins j'ai passé un bon moment, c'est une chouette lecture, à conseiller a tous les ados et non ados haha !

Lien : https://www.instagram.com/bo..