Critique de Kio971

Dans cette quatrième enquête du brahmane Doc, Sarah Dars nous fait cette fois voyager au Kerala, où Doc s'est rendu à l'occasion de la célébration des 100 ans de son vieux maître de kalaripayat.

Pour honorer le vieil homme, une cérémonie védique a été organisée. Prévu pour se dérouler sur neuf jours, le sacrifice regroupe cent huit officiants brahmanes.

Les rituels sont minutieux, les règles doivent être suivies à la lettre, et les différents feux ne jamais s'éteindre, mais au contraire être régulièrement surveillés et alimentés en ghee et autres combustibles sacrificiels agréables aux divinités.

Dans un tel cadre strict, la disparition d'un des brahmanes ne peut sembler que de mauvais augure et risquer d'irriter profondément les dieux.

Doc, notre brahmane détective, qui fait partie des commanditaires qui offrent le sacrifice en l'honneur du vieux maître d'armes, va tenter de résoudre ce nouveau mystère, dans une enquête pleine d'humour où passe et repasse un petit chat effronté.

Une lecture plaisante, dans l'attente de la mousson et parmi les senteurs qui montent aussi bien des foyers sacrificiels que des plats - végétariens ! - des cuisines kéralaises.