Editions Picquier (18/06/2004)
2.44/5   9 notes

Qui a intérêt à perturber le grand sacrifice védique qui doit se dérouler demain pour les cent ans d'un fameux maître d'armes ? L'un des cent huit officiants a disparu : que lui est-il arrivé, et les autres sont-ils en danger ? Doit-on craindre le courroux des divinités ? Venu au Kerala pour les célébrations, Doc, le brahmane détective malgré lui, saura-t-il démêler ce nouvel échev... >Voir plus
Que lire après Malabar ConnectionVoir plus
Un polar indien, faisant partie de la série « une enquête du brahmane doc », une aubaine pour le grand amateur d'ethno-polar que je suis ! J'en attendais donc beaucoup et, autant le dire tout de suite, l'aventure a tourné court. J'ai lâché l'affaire aux alentours de la page 80, sans avoir ressenti la moindre émotion ni le moindre intérêt.
Alors, certes, le style est plaisant et plutôt humoristique. de plus, pas de doute, l'auteur connaît le pays et l'ambiance est exotique. Mais l'utilisation à outrance de termes indiens incompréhensibles pour le profane (âchârya, Atharva-Veda, bhatta…) pénalise la lecture et oblige régulièrement à des allers-retours fastidieux jusqu'au glossaire de fin.
Cependant, le véritable problème est qu'il ne se passe RIEN. le néant absolu. le degré zéro de l'intrigue. Ce qui, pour un polar, est quand même ennuyeux.
L'un des cent-huit officiants à la cérémonie religieuse du sacrifice védique a disparu. C'est un problème, car cela risque d'irriter les dieux. le brahmane doc, le détective-vedette de la série, est déjà sur place, venu pour les célébrations. Mais, au lieu d'enquêter, ce dernier erre sans but apparent, perdu entre retrouvailles avec son ancien maître d'armes (kalaripayatt) et dégustation de la cuisine raffinée (kütu, pulissery, chapati, payassam, utappam, vellappam, uppuma, soupe de dhal…) de Satarupâ, l'épouse de Harinâth, son ami. le tout sur fond de cérémonies religieuses strictes et codifiées, décrites jusqu'à plus soif.
Sarah Dars, l'auteur, tente de faire partager son amour de l'Inde au lecteur mais, pour ce qui me concerne, en pure perte.
Dans cette quatrième enquête du brahmane Doc, Sarah Dars nous fait cette fois voyager au Kerala, où Doc s'est rendu à l'occasion de la célébration des 100 ans de son vieux maître de kalaripayat.

Pour honorer le vieil homme, une cérémonie védique a été organisée. Prévu pour se dérouler sur neuf jours, le sacrifice regroupe cent huit officiants brahmanes.

Les rituels sont minutieux, les règles doivent être suivies à la lettre, et les différents feux ne jamais s'éteindre, mais au contraire être régulièrement surveillés et alimentés en ghee et autres combustibles sacrificiels agréables aux divinités.

Dans un tel cadre strict, la disparition d'un des brahmanes ne peut sembler que de mauvais augure et risquer d'irriter profondément les dieux.

Doc, notre brahmane détective, qui fait partie des commanditaires qui offrent le sacrifice en l'honneur du vieux maître d'armes, va tenter de résoudre ce nouveau mystère, dans une enquête pleine d'humour où passe et repasse un petit chat effronté.

Une lecture plaisante, dans l'attente de la mousson et parmi les senteurs qui montent aussi bien des foyers sacrificiels que des plats - végétariens ! - des cuisines kéralaises.

Et tout à coup la pluie tomba.
Ce furent des trombes d'eau qui en peu d'instants transformèrent les rues et ruelles en impétueux torrents de boue. A tous, le bruit paru délicieux.
Enfin!
Chacun eut envie de sortir pour se laisser tremper de la tête aux pieds, de monter sur les toits, pour contempler les épais stores d'eau et recueillir dans sa paume, afin de la boire avidement, un peu de cette onde tant attendue. [...]
A l'exception de quelques brahmanes désignés pour continuer à réciter et ne pas couper le fil du sacrifice en cours, une récréation générale fut accordée. Certains en profitèrent pour sortir sans attendre. D'autres s'étendirent sur le sol en s'étirant paresseusement avec un sourire béat.
[...] Dadhi-le-chat ne pouvait pas rester seul oisif. Mais il savait se faire discret et se fondre dans le décor, tels les félins mythiques représentés dans certains temples en train de vomir une guirlande de fleurs, symbole de quelque mantra propitiatoire. Et quand, parmi les rangs des prêtres affairés, on entrevoyait sa tête, son corps, ou sa queue, on pouvait se dire, en accord avec la philosophie védantique, que malgré cette vision tronquée et quel que soit le nombre de ses parties, un chat forme décidément un tout.
Sans exagérer, sans se vanter, sans chercher à faire étalage de leur richesse, les commanditaires avaient de quoi être satisfaits. Les dieux les plus exigeants eux-mêmes étaient aux anges : purification avec l'urine et le fumier des meilleurs vaches du coin, effluves de parfums de luxe, bois précieux, beurre de première qualité, graines de choix, noix de coco extra, fleurs rares, camphre de catégorie supérieure, chants harmonieux, mantras impeccables, gestes parfaits. Même les étincelles faisaient le bon bruit, même les flammes avaient la taille et la couleur requises. Un sacrifice de haut goût et de haute tenue.
C'était un sale type - on l'avait assez répété devant lui - qui, de plus, lui avait joué un drôle de tour en mourant inconsidérément.
Pour rentrer au domaine des Palmes, il roula avec le scooter sur les cercles tracés à la croisée des routes afin d'empêcher les fantômes de revenir à Ponnani.
Comme tous ceux qui passaient par là, il évita soigneusement les gâteaux de graines frites posés dessus pour conjurer le mauvais sort en rassasiant les mânes faméliques des morts.