Critique de Ecarlate

Le personnage fétiche de Sarah Dars est d'emblée attachant. Et d'emblée, c'est un héros; brahmane, maître en médecine ayurvédique, maître en kalaripayatt, le jeu du sabre et du bâton, on est en face avec quelqu'un de sérieux, les criminels sont prévenus. Il entre dans la catégorie des détectives amateurs, car la police est souvent débordée ou inefficace dans cette bonne ville de Madras, ou encore Chennai selon la nouvelle appellation. Une des entraves à toute enquête, et c'est là où notre brahmane entre en jeu, c'est le système des castes, qui pèse encore de tout son poids dans la plus grande démocratie du monde. D'ailleurs, par sa seule caste, notre héros donne le ton de ses aventures ; il en aurait été tout autre s'il avait été un Intouchable. Pour en revenir à cette enquête de Doc, elle se laisse lire plaisamment et fait appel à son érudition, l'auteure nous dépayse sans trop nous perdre avec un vocabulaire dévoilant les mystères du sous-continent indien.