Critique de laure14

Forough Farrokhzad est une poétesse iranienne. Née à Téhéran en 1935, elle y grandit auprès de ses frères et soeurs, d'une mère soumise et d'un père autoritaire. D'un esprit curieux, elle va rechercher par elle-même, le savoir que sa condition de fille lui interdit dans son pays et commence très jeune à écrire des poèmes.
Mais les premiers émois amoureux, les rendez-vous clandestins brutalement découverts. Un mariage est rapidement organisé. On assiste dans les premières pages à une scène des plus violentes, qui aura des conséquences.
Roman écrit à la première personne, nous vivons les événements tels que l'auteur imagine que Forough Farrokhzad les a vécu.
Un roman qui nous dépeint avec précision un pays en plein bouleversement et aide à comprendre un peu mieux les événements qui suivront : la révolution .
Il se dégage le portrait d'une femme en quête de liberté et d'émancipation. Les quelques poèmes qui illustrent l'histoire me donnent envie d'en lire d'autres.