Citations sur L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe (192)

J'ai craqué et j'ai chialé à m'en faire mal à la gorge. Tout m'est tombé dessus d'un coup. Mais ça m'a fait du bien; on ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais.
-Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
-Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
-Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
-Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés
"On est souvent moins attentif quand on ne croit pas qu'une chose puisse arriver."
Prends le temps d'y réfléchir pendant que tu restes assis à contempler les murs.
Passé la première heure, Thomas senti l'ennui se faufiler tels des rats sous la porte. A la fin de la deuxième heure, il avait envie de se cogner la tête contre les murs. Deux heures après il en vint à se dire qu'il préférait encore déjeuner avec Gally et des Griffeurs que de rester dans cette prison.
"_Qu'est-ce qu'on a fait de différent ?
_Aucune idée. C'est difficile de demander à un mort où il a pu se gourer."
Allons manger, je meurs de faim.
Bonne maladie ! Approuva Chuck en lui donnant une tape dans le dos.
-C'est un test, Newt, toute cette histoire est un test.
Newt hocha la tête.
-Une sorte d'expérience ?
-Non, plutôt une épreuve, répondit Thomas. Ils éliment les candidats les plus faibles, ceux qui baissent les bras, et sélectionnent les meilleurs. Ils nous balancent des variables, nous incitent a abandonner. Ils testent nos capacités a garder espoir. L'arrivée de Teresa et la disparition du soleil n'étaient que la dernières étape, une ... dernière variable. Maintenant, c'est l'heure du test ultime. L'évasion.
- Thomas? demanda Chuck.
- Oui.
- Tu crois que j'ai des parents? De vrais parents?
Thomas rit, surtout pour chasser la tristesse qui l'avait saisi à cette question.
- Evidemment, tocard! Il faut que je t'explique le coup des choux et des roses?
- Ce n'est pas ce que je voulais dire, grommela Chuck d'une voix lugubre. Presque tous ceux qui ont subi la Transformation se rappelle des choses terribles dont ils refusent de parler. Tu crois que j'ai un père et une père qui m'attendent quelque part, et à qui je manque? Thomas s'aperçut qu'il avait les yeux embués de larmes. Les événements s'étaient enchaînée à une telle vitesse depuis son arrivée qu'il n'avait pas vraiment songé aux blocards comme à des personnes réelles, avec des familles probablement dévorées d'inquiétude. Il n'avait même pas pensé à ses propres parents. Il s'était uniquement demandé ce qu'ils faisaient là, tous,qui les y avait envoyés, et comment en sortir.
Pour la première fois, il eut presque des envies de meurtre. Chuck aurait dû se trouver à l'école, chez lui, à jouer avec les gamins de son quartier. Il méritait de rentrer à la maison tous les soirs, au sein d'une famille aimante. Auprès d'une mère qui prendrait soin de lui et d'un père qui l'aiderait à faire ses devoirs.
Thomas éprouva une flambée de haine envers ceux qui avaient arraché ce pauvre gosse innocent à ses proches. Il aurait voulu les voir morts, ou même torturés. Chuck méritait d'être heureux.
On leur avait retiré le droit au bonheur et à l'amour.
- Ecoute-moi bien, Chuck. (Thomas marqua une pose, le temps de se calmer et de s'assurer que sa voix ne se briserait pas.) Je suis sûr que tu as des parents, Je le sais. ça va te paraître terrible, mais je te parie que ta mère est dans ta chambre, en train de serrer ton oreiller dans ses bras, et regarde dehors le monde qui t'a pris à elle. Elle pleure à grosses les mes. Avec les yeux rouges et le nez qui coule.
Thomas crut entendre Chuck renifles discrètement.
- Ne baisse pas les bras, Chuck. On vas trouver une solution, on va se tirer d'ici. Je suis coureur, maintenant, et je te jure de tout faire pour que tu retrouves ta chambre. Et que ta mère cesse de pleurer.
On ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais.
— Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d'éprouver le mal du pays alors qu'on ne se rappelle même pas d'où on vient. Mais je ne supporte plus d'être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir.