L'épreuve tome 3 sur 6
EAN : 9782266200141
Pocket (05/06/2014)
  Existe en édition audio
3.89/5   2821 notes
Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est terminé, qu'ils ont recueillies tout ce qu'ils pouvaient des essais et doivent maintenant compter sur les blocards, avec leur mémoire restaurée, pour les aider pour l'ultime mission. C'est aux blocards de compléter le plan pour le traitement de la Braise avec un test volontaire final. Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que même les ess... >Voir plus
Que lire après L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel Voir plus

James Frey

3.85★ (3508)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (271) Voir plus Ajouter une critique

"The Wicked is good", voici les quelques mots que Teresa avait prononcé à son réveil après s'être retrouvé dans le labyrinthe (voir tome 1) mais s'il elle s'était trompée sur toute la ligne et qu'en réalité, le Wicked n'était pas good du tout. En effet, comment le méchant pourrait-il être bon ? C'est pourtant ce qu'affirment tous les employés travaillant pour cette organisation (dont Thomas, notre héros et Teresa ont eux-même fait partie avant de perdre la mémoire, ne l'oublions pas) en sont convaincus. Voilà la raison pour laquelle ils vont de nouveau imposer à nos anciens blocards, du moins à ceux qui ont survécu à cet affreux séjour dans le désert (appelé "La Terre Brûlée"), auxquels il faut rajouter Brenda et Jeorge, deux fondus qu'ils ont rencontré en chemin et avec lesquels Thomas et ses amis ont décidé de s'allier. Cependant, les choses ne semblent pas toujours ce qu'elles semblent être et il y a de nouveaux rebondissements dans ce troisième et dernier tome qui font tenir le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page. Des fondus (des personnes atteintes de la Braise, une maladie incurable et extrêmement dangereuse) qui se révèlent en réalité être immunisés, des personnes infiltrés dans le clan de Minho (puisqu'il ne faut pas oublier que c'est lui le nouveau chef), Newt, Thomas et les autres auxquelles nos amis ne sont plus sûrs de pouvoir se fier après avoir avoir qu'ils étaient des espions à la solde du Wicked...et j'en passe. Avouez qu'il y a de quoi être découragé et avoir envie de tout lâcher et se laisser fondre dans le doux sommeil de l'oubli ? Voilà la raison pour laquelle Thomas, Minho et Newt décident de ne pas recouvrer la mémoire alors que cette opportunité leur ait offerte. Tans pis s'ils ne se rappelleront plus jamais de leurs parents, de leur famille et de leurs souvenirs d'enfance. Ce qu'ils savent, c'est dans quelle galère ils sont à présent mais au moins, ils sont ensemble et prêts à tout pour se battre contre le Wicked et pouvoir dorénavant vivre une vie "à peu près" normale.

Posez-vous la question avnt de vous plonger dans cet ouvrage : si vous deveniez amnésique subitement, accepteriez-vous sans hésiter de retrouver tous vos souvenirs, ne sachant pas si dans ces derniers, il n'y en a pas plus de mauvais que de bons ou voudriez-vous ne vous concentrer que sur le présent et, le plus important, sur l'avenir ? Une question à laquelle, moi, je n'ai toujours pas trouvé de réponse...

Un ouvrage (ou disons des ouvrages puisque, comme vous le savez tous, il s'agit d'une trilogie dont certains d'entre vous -moi comprise- ont déjà pu voir l'adaptation du premier volet sur grand écran) que je ne peux que vous recommander ! Des chapitres courts, beaucoup l'émotion et énormément de suspense...tout cela rédigé dans un langage clair avec un style d'écriture fluide. Que demander de plus ? Que vous jugiez par vous-même...
Après le labyrinthe, Thomas a réchappé de la terre brûlée, mais non sans voir sa (maigre) confiance en Teresa et WICKED complètement détruite. On promet aux rescapés que c'est la fin, que tout va leur être révélé, qu'il ne reste qu'une seule étape avant de trouver un remède au Flare (la Braise en V.F). Mais Minho, Tomas et Newt refusent de coopérer, n'arrivant plus à distinguer le mensonge de la vérité. Ils s'échappent du complexe de WICKED avec l'aide de Brenda et Jorge, dans l'espoir de trouver des alliés qui pourraient les aider à combattre l'organisation toute puissante...

Déjà le tome 2 m'avait laissée perplexe, avec un arrière-goût de déception. On peut dire que ce tome 3, que j'espérais reprendre dignement le flambeau extraordinaire du tome 1, est un presque total désenchantement à plusieurs niveaux.
1er niveau : ce tome est d'une longueur frustrante inutile, installant nos personnages dans des actions répétitives et surtout prévisibles qui n'ont plus rien de novateur et d'alarmant. Ah, ils sont poursuivis par des Cranks... Encore ? Ah, the Rat Man est revenu pour les menacer... ENCORE ?? Ah, Thomas ne sait plus s'il doit faire confiance à Teresa... ENCORE ???? Au final, c'est lassant. Et s'il y a bien une seule chose qui nous motive à continuer, c'est juste l'espoir de comprendre enfin le pourquoi du comment de tout ce schmilblick.
2ème niveau : et bah le pourquoi du comment de tout ce schmilblick, on peut se le fourrer là où on pense, le niveau quasi nul des réponses apportées à toutes les questions posées sur ces 3 tomes atteignant presque l'arnaque littéraire. Faut-il lire les deux préquelles, dont l'une n'est même pas encore sortie, pour enfin avoir des réponses dignes de ce nom ?? On ne sait pas quels souvenirs sont revenus aux Gladers, ni totalement pourquoi Paige intervient pour sauver Thomas, ni où ils atterrissent à la fin, ni qui est vraiment Brenda, ni pourquoi Teresa a toujours agi en double jeu, ni... ni... ni...! La frustration est d'autant plus grande... que le tome s'intitule The Death Cure (ou le Remède mortel) et que... SPOILER... de remède il n'y a point. Et à chaque fois qu'on croit qu'on va ENFIN obtenir des réponses (pensant légitimement qu'on arrive au bout du livre donc qu'il serait peut-être temps), c'est pour être toujours plus débouté parce qu'on nouvel évènement répétitif de rebondissement intervient. Lassant, vous dis-je.
3ème niveau : la fin est beaucoup trop ouverte pour être satisfaisante. de nouvelles questions soulevées, d'autres qui restent en suspens... et le personnage de Brenda qui prend une toute nouvelle dimension... Est-ce encore de la manipulation ou le chancelier Paige a-t-elle réellement offert une seconde chance au peuple humain ?? Et puis d'abord, qui est cette Paige ??? Pourquoi ce revirement de situation ????
4ème niveau : tous ces nouveaux personnages ou ceux qui reviennent de loin qui apportent peu d'intérêt. Ramener Gally était palpitant, mais l'explication de son retour fait clairement moins frémir, tout comme son intervention et son rôle dans ce tome. Quant au Right Arm, que nos chers personnages cherchent pendant cent pages, ils sont finalement bêtement laissés de côté trente de ces pages avant la fin parce qu'ils n'ont pas les mêmes visions que nos Gladers survivants. Vite utilisés, vite oubliés, on ne saura jamais ce qu'il est advenu de tous ses membres, y compris de leur plan de mettre à plat toutes les armes de WICKED.
5ème niveau : si tout doit se comprendre par interprétation personnelle et surtout extrapolation des évènements, alors on se retrouve pour seule fin avec 200 individus dans un endroit inconnu (une autre planète ??) avec une mission inconnue (que doivent faire Brenda et son acolyte ?) qui ont échappé à un destin à peine connu on sait pas trop comment ni pourquoi. Voilàààà !!!
Tout ça pour ça, alors ? Comment un récit aussi mystérieux que celui du labyrinthe a pu se transformer en grand flou littéraire ? L'univers de Dashner a pour ma part pris une tournure que je n'ai pas vraiment aimée, malgré un relent d'intérêt vers la fin avec le retour dans le labyrinthe.
Au final : on sait pas, on sait rien, rien n'est clair et on en ressort déçu. Et puis, vu comment Wes Ball a massacré le film 2 en réinventant l'histoire de A à Z, c'est pas en regardant le film 3 qu'on aura plus de réponses... le pire, c'est qu'au final on n'est même pas capable de répondre à la question ultime : WICKED IS GOOD OR NOT ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
//Attention spoilers//

Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions en finissant cette relecture. Mais c'est bien la preuve que je suis extrêmement attachée à cette trilogie !

Mine de rien, ce tome 3 est très dur. le monde est ravagé par un virus faisant perdre toute humanité à quiconque qui l'attrape. C'est juste horrible. Puis Newt...
Newt quoi.
Un personnage qu'on ne peut qu'apprécier.
Le personnage préféré de beaucoup de gens.
Bref, c'est affreux.
Et son mot... je l'avais oublié. Dans le film, il lui laisse une lettre qui m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Je ne me souvenais plus que le livre était si différent et aussi difficile... Surtout quand on est attaché à Newt comme moi.

Mais j'ai adoré sinon. Ces chapitres courts, cette action au fil de chaque page, ce suspense et ces émotions ressenties en même temps que les personnages... Non, ça ne fait aucun doute : j'aime beaucoup ces livres ainsi que la plume de James Dashner !

Je voulais juste faire une petite précision personnelle : j'ai trouvé cela surprenant car j'ai davantage apprécié Brenda que durant ma première découverte de la trilogie ! Et la mort de Teresa m'a attristé alors que mon attachement envers elle avait énormément diminué (comparé à ma première lecture)... je ne me suis pas trop comprise sur ce coup-là ! :')
J'ai aussi trouvé cela bizarre car j'avais un souvenir que Minho décédait durant ce troisième volet alors que pas du tout... !

M'enfin bref. J'ai adoré redécouvrir cette trilogie. Ce sont des livres maintenant connus dans la catégorie "littérature pour adolescents" et qui pour moi méritent pleinement leur succès. J'ai hâte de lire enfin le hors série sur Newt. ♥
Et voilà, ceci est le dernier tome de la trilogie du Labyrinthe. J'ai enfin eu connaissance du fin mot de l'histoire.

A la fin du tome précédent, Thomas, Minho, Brenda, Teresa, Newt et les autres se retrouvaient au quartier général du WICKED, afin de retrouver leurs souvenirs pour arriver au terme des épreuves. Hélas, ces jeunes gens, lassés des manipulations, des pertes humaines et des mensonges ont décidés de se rebeller pour fuir le WICKED. de moins en moins confiants quand à la trouvaille d'un remède contre la Braise, Thomas, Minho, Brenda etc vont s'unir pour lutter contre le WICKED. Il n'est plus question pour eux d'avoir le rôle de rats de laboratoire. Il faut désormais agir vite avant l'éradication de l'espère humaine...

En ce qui concerne les personnages. Ceux-ci sont toujours fidèles à eux-mêmes.
Thomas, toujours aussi courageux, mais toujours aussi torturé psychologiquement est LE personnage principal, intéressant et complexe au possible. Sa place n'est pas la meilleure. Tout au long de ses aventures, ce jeune sera obligé de prendre des décisions, qui seront très loin d'être faciles...
Minho est toujours aussi attachant avec ses répliques qui font mouche et son caractère de cochon. Ami fidèle et serviable, ce jeune homme use toujours de sa force et de son courage pour parvenir à ses fins.
Brenda, jeune fille réfléchie et digne de confiance est un personnage que j'ai pas mal apprécié en raison de son honnêteté, et de son implication dans la lutte contre le WICKED.
Newt, quand à lui, m'a fait énormément de peine dans ce tome...
Esuite Jorge est quelqu'un d'assez peu présent dans l'histoire psychologiquement. Il est LE pilote, le meneur d'opérations, mais ses interventions sont peu nombreuses. Il n'y a donc pas grand chose à en dire.
Et pour terminer, Teresa. C'est un personnage difficile à cerner de bout en bout. C'est quelqu'un que j'ai peu apprécié dans cette trilogie. Malgré le dévoilement de la vérité, j'ai eu parfois du mal à comprendre ses actes...
Bref, l'homme-rat, Vince, et les autres ne sont pas en reste, on a aussi une belle brochette de personnages secondaires.

Que dire de ce final ? Pour ma part, je dirais que j'ai été assez déçue. D'une part, car nous ne sommes pas à proprement parlé dans une épreuve, comme les deux premiers tomes. Et d'autre part car j'ai trouvé ce tome relativement long, pour au final ne pas aboutir à une fin digne de ce nom. Tout du long, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une énième machination de la part du WICKED. Mais pas du tout. La fin m'a semblé vite expédiée et relativement pauvre, peu travaillée. Il était parfois difficile pour moi de faire un lien entre le tout début avec le Labyrinthe, et la Braise. D'accord, le Labyrinthe servait à étudier les sujets dans un milieu confiné, pour récolter des variables, dans le but de découvrir un remède. Oui, mais alors ? Comment condenser ces résultats pour aboutir à un remède ? Quel était le plan exact ? Pourquoi ces éléments étaient intéressants pour le WICKED ? En quoi ils étaient utiles pour combattre le Braise ? Soit je n'ai pas tout compris, et je suis à côté de la plaque. Ou soit j'ai trouvé ce pan de l'histoire très peu clair. Suis-je la seule dans ce cas ? J'ai achevé la lecture de cette trilogie, mais j'ai le sentiment de ne pas avoir saisi l'essence même de l'histoire.
En conclusion, je dirais que j'ai adoré le premier tome de cette trilogie, apprécié le tome 2, mais j'ai été déçue par ce troisième tome, faute de clarté et d'explications. Toutefois, j'ai hâte de la parution du prequel en 2015, en l'espoir d'en apprendre davantage sur l'univers de James Dashner.
Voilà une trilogie qui est divertissante ! Dans ce troisième volet , après avoir passé l'épreuve du labyrinthe puis de la terre brûlée , Thomas et ses amis décident de se révolter contre le Wicked ...l'ambiance change donc un peu et l'on n'est plus dans le même schéma que les deux précédent livres .
Mais si cette trilogie est sympa ,il ma manque pour autant quelque chose ...je pense que j'ai eu du mal à m'attacher ou à ressentir de la compassion vis à vis des personnages. de même ,sur le monde extérieur , j'aurai aimé savoir plus de choses....
J'ai par contre hâte de voir ce que cela donne sur grand écran ,ça doit être plus impressionnant !

critiques presse (1)
LaPresse
05 septembre 2014
James Dashner boucle sa trilogie L'épreuve avec une conclusion satisfaisante mais qui, à force de jouer du même mécanisme, finit par s'enrayer... avant de se reprendre dans ses derniers moments.
Tue-moi, ou c’est moi qui te règle ton compte. Tue-moi ! Vas-y !
— Newt…
— TUE-MOI ! (Le regard de Newt s’éclaircit, comme s’il avait recouvré un peu de lucidité, et sa voix s’adoucit.) Je t’en prie, Tommy. Je t’en supplie.
Avec le sentiment de tomber au fond d’un gouffre noir, Thomas appuya sur la détente.
Mais je suis un fondu, Mihno ! Je suis un fondu ! Pourquoi est-ce que tu n'arrives pas à te rentrer ça dans le crâne ? Si tu avais la braise et que tu savais ce qui t'attendait, tu crois que tu auarias envie que tes amis soient là pour y assister ? Hein ? tu crois que ca te plairait ?

[...]

Ecoutez, les gars, je suis désolé. Vraiment. Mais il faut que vous compreniez un truc. Je suis de moins e moins lucide, et bientôt je ne le serais plus du tout. Alors s'il vous plait, tirez-vous.
Voyant Thomas ouvrir la bouche pour protester, Newt l'interrompit d'un geste.
- Non ! pas la peine d'en rajouter. Tirez-vous, c'est tout. S'il vous plaît. Je vous en prie. Faites ça pour moi. Je vous en supplie, comme je n'ai jamais supplié personne de toute ma vie. Faites-le.
- Et si c'était un piège ? protesta Brenda.
- Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.
- Non. (Thomas secoua la tête) On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.
- Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes.
- Mec, tu sais que tu as bien failli me trancher les tu-sais-quoi ?
Thomas éclata de rire, chose qu'il n'avais plus faite depuis longtemps. Il accueillit cette nouveauté avec plaisir.
- Dommage que je t'aie raté. J'aurais pu sauver le monde d'une vague de petits Minho.
Une minute plus tard, ce fut le tour de Minho.
Celui-ci se tourna vers Thomas, l'air grave.
-Si on ne se revoit pas de l'autre côté, dit-il avec des trémolos dans la voix,souviens-toi que je t'aime.
Thomas leva les yeux au ciel.Minho ricana,franchit le seuil, et la porte se referma.