AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


J'ai mis un peu de temps à me mettre à rédiger la critique de cette anthologie, après avoir terminé ma lecture. du temps, et des hésitations.
Comment rendre avec fidélité mes impressions ? Ce livre m'a touchée, émue, et beaucoup plu. Mais les mots semblent impuissants à rendre ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture.
Par ailleurs, j'ai hésité sur la forme même de ma critique. Devais-je donner mon avis pour chaque texte, comme je préfère le faire pour les anthologies ? Ou pas ? Car, et là je salue le travail des anthologistes, Nathalie Dau et Hélène Pedot, les textes sont placés judicieusement. Ils se suivent, évoquent toute une palette d'émotions, se complètent, tissent, tous ensemble, un véritable hommage aux cultures amérindiennes.
Car c'est là le sujet de cette anthologie, deuxième à paraître de la collection Périples mythologiques. Une collection consacrée aux mythes, revisités par des auteurs contemporains. Revisités, oui, mais avec respect. le premier opus, Les Héritiers d'Homère, portait sur les mythes grecs. Il était de grande qualité. Tellement que je croyais difficile de faire mieux, si ce n'est impossible.
Chants de Totems m'a prouvé le contraire. Dédié aux mythes et légendes amérindiennes, l'anthologie est un cran au-dessus des Héritiers d'Homère, ouvrage pourtant déjà excellent.
A la différence des mythes grecs antiques, les légendes amérindiennes sont toujours partagées, là-bas, par ces peuples martyrisés par les colonisations. Et les treize auteurs sélectionnés pour l'anthologie, s'ils livrent des histoires différentes, se rejoignent tous dans les points suivant : profond respect pour les cultures amérindiennes, sensibilité, humanité. Et, comme je le disais plus haut, leurs textes se complètent et se répondent.
Je vais tout de même écrire quelques mots pour chaque texte, en essayant d'en dire le moins possible pour n'égratigner aucun suspense.

- Totem de Franck Ferric : très court texte, il ne pouvait se placer qu'en ouverture. Court, oui, mais beau et mélancolique, tout en ayant une once d'espoir. Une belle entrée en matière du thème de l'anthologie.

- Sables noirs d'Aurore Perrault : quand une légende amérindienne rencontre les problèmes d'aujourd'hui (recherche du profit à outrance, désastres écologiques), cela donne une histoire à frissons digne de Stephen King, le message écologique en plus.

- Mitakuye Oyasin de Carole Grangier : un titre qui interroge et dont la signification se situe dans le glossaire, comme dans cette histoire émouvante

- Visions d'Armand Cabasson : précédemment paru dans le recueil Loin à l'interieur, Visions était l'un de mes préférés du-dit recueil. J'ai donc été ravie de le retrouver ici. Toujours aussi fort, aussi touchant, plein de force, de colère, de survie et d'espoir.

- le Grand Sault de Denis Labbé : on visite cette fois-ci les amérindiens côté canadien, en contact avec les Français. Une belle histoire de tolérance.

- le Dernier Ours d'Arctique de Vanessa Terral : et cette fois on part plus au nord, du côté des légendes inuites. Revisitation de la légende de Sedna, sous forme d'une très belle histoire pleine de tendresse autant que de tristesse, avec une pointe d'humour.

- La Grotte de l'Indien de Pierre-Alexandre Sicart : une nouvelle histoire tendre et belle, où le regard de l'enfant est plus tolérant que celui de l'adulte.

- Coeurs apaches de Nicolas Cluzeau : cette fois place à l'horreur, au sang et aux tripes. Nicolas Cluzeau offre la suite d'une nouvelle parue dans une autre antho, mais inutile de la lire si vous ne l'avez pas chez vous: Coeurs apaches se suffit à lui-même et se situe dans une toute autre ambiance. Une histoire qui fait froid dans le dos.

- L'appel du tambour de Sophie Dabat : retour aux légendes inuits avec cette très émouvante histoire sur les liens familiaux.

- Triple Totem de Marie-Catherine Daniel : un texte qui relate la quête d'une Indienne pour ses totems, et leurs signification. Une vraie nouvelle initiatique, dans la plus pure tradition amérindienne. Très bien écrit et touchant, d'une certaine manière.

- Ceux-qui-reviennent de Jean-Michel Calvez : une histoire aux grosses ficelles mais réjouissante. Où quand légendes amérindiennes et un film célèbre de Spielberg se rencontrent. Prévisible, mais tellement bon à lire qu'on s'en fiche !

- Instinct de Marie Barthelet : tatouages, légendes inuites, métamorphes. Cocktail gagnant pour ce très beau et très fort récit sur l'importance d'être soi, le vrai soi.

- Ghost Dance de Jacques Fuentealba : le seul texte de l'anthologie que j'ai moins aimé. Très long. D'autant plus long à mes yeux que j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir à part me résumer des épisodes de l'Histoire de la conquête des Etats-Unis. Ce n'est qu'après plusieurs pages qu'enfin arrive la singularité de ce récit et que j'ai pu plonger dedans. Dommage que le début, long et un peu rébarbatif, gâche le reste de l'histoire, pourtant émouvante.

- Coyote repeuple le monde (traditionnel, adapté par Hélène Pedot) : et voilà qui clôt parfaitement l'anthologie, avec ce texte traditionnel plein d'espoir, qui n'est pas sans faire écho à la situation actuelle de plusieurs peuples amérindiens, qui se battent pour retrouver leurs droits, leurs terres, et conserver leurs cultures, leurs spiritualités.

Je disais que cette anthologie était plus qu'excellente. Tout simplement parce que si vous me demandez quel est mon texte préféré, je serai bien embêtée. A l'exception de Ghost Dance, ils sont tous mes textes préférés. Ils forment tous un ensemble.

Je n'ai pas peur de le dire (après tout il ne s'agit que de mon avis) mais je pense que Chants de Totems touche carrément à la perfection.

Bravo aux auteurs, pour ces 13 textes enchanteurs et si émouvants. Bravo aux anthologistes, pour leur travail, le glossaire très utile et qui éclaire davantage la portée des textes, la belle préface d'Hélène Pedot.

Bravo aux éditions Argemmios pour ce magnifique ouvrage.

J'attends à présent, avec grande impatience, le prochain opus de la collection Périples mythologiques. Et cette fois ci, je ne vais pas dire qu'il est difficile de faire mieux. ;)
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}