Usborne (08/09/2011)
4.9/5   10 notes
Les mythes grecs est un ouvrage superbement illustré, à lire en famille. Partager ensemble la vie des héros, des héroïnes, des divinités toutes puissantes et des monstres effrayants de cette époque. Un chapitre est par ailleurs consacré aux personnages de la mythologie grecque et au monde de l'antiquité.
Que lire après Les mythes grecsVoir plus
Suivez moi au pays des Dieux de l'antiquité grecque , au commencement du monde lorsque la terre est seule avec le ciel , ce qui doit arriver , arrive le ciel tombe amoureux de la terre .
Les enfants de Gaia ( la terre ) et Ouranos ( le ciel )sont à la mesure de leurs parents , des êtres immenses , les premiers sont les Titans et leurs soeurs les Titanesques , ensuite naissent les trois cyclopes , ces géants hideux qui n'ont qu'un oeil , et les trois derniers , encore plus monstrueux , dotés chacun de cinquante têtes et de cent mains .
Leur naissance apporte la mésentente entre leurs célèbres parents , Gaia , les aimant comme toute mère et Ouranos , lui ressent de la honte d'avoir des enfants si laids .
Gaia ne pardonne pas à Ouranos et fomente sa vengeance , elle va dresser les Titans contre leur père , seul Cronos lui obéira .
Ça commence fort n'est pas et ce n'est pas fini , Cronos épouse sa soeur Rhea , avant d'être maudit à son tour .
Cronos est banni définitivement de la terre par son propre fils Zeus .
Ah Zeus , on y est , ça vous dit sûrement quelque chose , le Dieu tout puissant de l'Olympe .
Une fois le décor mis en place , partons à la découverte de tous ces mythes grecs que nous connaissons ou plutôt croyons connaitre , La boîte de Pandore , ce premier piège créé par Zeus pour punir les humains d'utiliser le feu , le feu , réservé exclusivement aux Dieux , Pandore et sa boîte qu'elle ne doit ouvrir sous aucun prétexte et ..., oui la suite , on la connaît ou on l'a devine , cette boîte d'où s'échappe : la guerre , la maladie , la haine , la jalousie , la méchanceté , c'est tout ? , non j'oublie la dernière chose qui s'échappe de la boîte , cette chose si fragile , si légère ..., l' Espoir .
Et puis ..., je vous conseille de continuer ce livre sans moi , vous revivrez des aventures peu banales , la course d'Icare , qui se brûle ses ailes de cire au soleil , la guerre de Troie , les aventures d'Odysseus ( Ulysse ) , le roi Midas et ses oreilles d'âne , Jason et la toison d'or , Eros et Psyché , le fil d'Ariane ....
Des rebondissements, des histoires d'amour , de haine , oui les Grecs anciens savent se divertir , de tous temps l'homme a imaginé des histoires ici , ce sont les Mythes Grecs , ces mythes parvenus jusqu'à nous , beaucoup plus qu'on ne le pense .
Un livre qui convient aux jeunes enfants passionnés d'histoire , d'aventures , des jeunes avides de découvertes , et à toute personne un peu curieuse , tous ces mythes réunis dans un gros recueil , un véritable trésor .
Je vous le recommande chaleureusement.
Voici une très belle édition sur les Mythes Grecs: couverture à l'ancienne, feutrée, pages glacées avec de belles illustrations sur une ou deux pages et bien à propos, quelques explications simples en marge du texte pour développer et une adaptation à point pour des enfants, assez complète mais restant relativement simple. On peut le lire à un enfant de sept ans, pour commencer.
D'un côté, il y a la création du monde, l'apparition des dieux, quelques-uns des travaux d'Hercule, Orphée, le Minotaure, Eros, le Cheval de Troie et les aventures d'Odysseus, le tout agréablement écrit.
En deuxième partie, une présentation des différentes divinités et leur arbre généalogique, et enfin une carte de la Grèce Antique.

C'est vraiment un bel album à garder et à ressortir de temps en temps au fur et à mesure que les enfants grandissent, mais il peut servir de base à un adulte encore débutant en mythologie...!
Je précise que c'est une adaptation pour grands enfants ou adultes voulant enrichir leurs connaissances et leur culture générale. Comme je vous disais en début de cette semaine « Grèce Antique chez Usborne » les mythes grecs font parti du fond culturel occidental et bon nombre d'écrivain consciemment ou inconsciemment font références dans leur romans. Les dessins animés piochent allégrement dans ce fond aussi pour créer des super héros etc. Alors si vous ne voulez pas vous laisser prendre par des miroirs aux alouettes et croire à la création géniale développés votre sens critique et celui de vos enfants.

Je ne vous cache pas la joie de recevoir ce magnifique livre, la surprise car je ne m'attendais pas à un tel colis et à un livre de ce poids je crois qu'il pèse 1,5 Kg, mais cela valais la peine de se muscler les bras, car c'est la lecture du soir au lit !

Le format (20x28) pratiquement A4, une couverture entoilée avec un médaillon photo papier glacé, des feuilles papier très blanc et glacé assez épaisses, avec des illustrations pleine page, au tour du texte, plus des petits dessins en marge, une écriture assez grande, font de cet objet livre un beau cadeau et un bel objet bibliothèque. le prix est justifié.

Après avoir parlé des apparences plongeons nous dans le contenu. Trente-deux histoires cela donne un bel aperçu des mythes grecs. Les histoires sont traitées de façons plus moins longues selon l'histoire. Certaines sont divisées en chapitres comme par exemple les douze travaux d'Héraclès, ce qui permet de l'enfant décroche. J'avoue avoir été surprise du temps d'attention de mon fils dans les adaptations de « classiques » chez Usborne. Les auteurs on su trouver le ton et la forme mêlant des dialogues à la narration.
Nous avons eu la chance de pouvoir comparer avec une autre version des histoires dans « les mythes grecs pour les petits », mais mon fils à préféré cette version plus longue des aventures des Dieux et héros grecs.
C'était drôle parce que certaines légendes lui ont rappelé les « Mythes nordiques ». Nous savons que les légendes et les contes populaires étrangement se recoupent d'une région du monde à l'autre, mais qu'un enfant le réalise c'est qu'il est vraiment attentif et que les auteurs ont su raconter aux enfants.

Ce qui nous a plu ce sont les dessins et le petit texte qui les accompagne en marge de l'histoire. Cela parle d'un aspect de la légende qui n'est pas traité dans la narration. Cela rappelle que dans les textes anciens les aventures sont bien plus complexes que celles racontées aux enfants. Il est évident que « les aventures d'Odysseus » (Ulysse pour les romains) en une trentaine de pages se ne peut être qu'un résumé.

En fin de volume nous avons ce que nous pourrions appeler une partie dossier avec un index par nom de Dieux ou héros afin de les retrouver dans les histoires, un tableau pour retrouver les équivalences grecs/romains, les personnages, divinités primordiales, Titans et géants, progéniture divine de Zeus, esprits et divinités de la nature, les créatures etc… et deux jolies carte illustrées de la mythologie Grecque (oui on ne se refait pas, j'adore ça !) c'est bien pratique pour montrer à l'enfant où se déroulent les événements.

Nous sommes sortis enchantés de cette semaine mythologique, avec des histoires plein la tête et des anecdotes à partager.
C'est un livre qui va faire partie de ceux que nous relirons dans quelques mois pour se remémorer telle ou telle aventure.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Ce recueil de mythes grecs est superbe ! C'est le livre incontournable pour qui veut faire découvrir les mythes grecs à ses enfants (ou les lire pour le plaisir). Les histoires sont bien écrites. Les illustrations sont magnifiques. C'est un vrai coup de coeur.
Un excellent hors-série de Philosophe Magazine qui rappelle l'incroyable richesse des mythes grecs et leur utilité comme moyen d'accès à la nature de la pensée humaine et leur vitalité encore aujourd'hui.

Dès l'instant où Pelée surprit Thétis sur la plage , il tomba amoureux .Bien sûr il ne connaissait pas son nom et il ne se savait pas ce qu'était une Néréide , une déesse marine , mais quand elle apparut , sortant de l'écume des vagues , avec ses longs cheveux roux parsemés de gouttes d'eau comme autant de diamants , il fut saisi . Intimidé , il avança vers elle et laissa parler son coeur : ´ jusqu'à ce jour , je n'avais cru au coup de foudre .´
Il suffisait de regarder Héraclès pour savoir qu'il etait le fils de Zeus . Il etait plein de vigueur . Déjà à l'âge de cinq ans , il soulevait un cheval de trait sans difficulté , pour la plus grande joie de ses amis .
L'épouse de Zeus , la déesse Héra , le haïssait . Héraclès etait le fils qu'avait eu Zeus avec une mortelle et , rien qu'à sa vue , son sang bouillonnait de jalousie.