AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Je n'avais gardé aucun souvenir de ce livre, lu dans ma prime jeunesse, mais alors ce qui s'appelle strictement aucun. Je viens donc d'en faire une relecture. Verdict : BOF. Tout d'abord, le résumé nous brosse Daniel comme un enfant ayant eu une enfance difficile... il me semble personnellement qu'en terme d'enfance difficile il y a pire, surtout à cette époque...
Je ne perçois pas très bien le propos de Daudet, veut-il nous dire qu'un simple sobriquet « petit chose » ou d'un rabâchage « Jacques tu es un âne » peut influencer une vie en profondeur... ?
J'ai trouvé cette histoire étouffante, elle se passe en vase clos, très très peu de référence au Paris au Lyon de cette époque, les personnages sont recroquevillés sur eux-mêmes...
Quant au petit chose, il n'a pas réussi à m'émouvoir, vaniteux, ingrat, il se laisse ballotter en tous lieux et en toutes circonstances et n'a aucune substance, et je ne vois pas en quoi il y aurait lieu de le plaindre.
Si sympathie il doit y avoir et une larme à verser, c'est bien pour le généreux Jacques (qui pourtant n'a pas été davantage gâté que son frère, au contraire) si confiant, si aimant et dont ce vermisseau profite ignoblement de la bonté.
Bref, c'est bof. …..et quant à comparer ce roman à un « Dickens français » faut passer le Rubicon.
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}