4,1

C'est en parcourant les rayons d'une librairie que j'ai trouvé cette oeuvre. La BD était la dernière de la pile ou du moins je pense, car les autres autours étaient montées en pile. en tout cas, j'espère qu'il y en a eu d'autres à l'acheter !!! Je me suis rendu compte que j'en savais peu sur le sujet et les dessins sont suffisamment didactiques pour bien intégrer les mécanismes de ces contraceptifs !

Cette bande dessinée est une mine d'informations sur les contraceptifs masculins : du slip chauffant à la vasectomie en passant par l'anneau. C'est passionnant ! On suit également les réflexions des auteurs qui ont un peu "les boules" au départ car, ils veulent bien s'investir hein mais il ne faut pas de contraintes ni d'effets secondaires. Et je les comprends. Cependant, je fais partie du sexe quiiii ingurgite des produits de contraception depuis des années et j'attends un mouvement, un pas des hommes vers nous. J'ai envie de mettre cette BD entre toutes les mains parce que non seulement, ça permet de comprendre les raisons d'une absence d'évolution sur le sujet mais ça permet aussi d'avoir des arguments pour faire changer les mentalités !!!
Cette bande-dessinée tout comme la contraception masculine ne sont pas des fictions !
Deux journalistes hommes enquêtent et sont les témoins de cette pratique qui reste limitée à quelques individus alors que le questionnement s'est développé à partir des années 1970.
Ce reportage montre les limites d'une société patriarcale tout en mettant en avant l'engagement de certains hommes et leur choix de contraception (méthode hormonale ou thermique, vasectomie).
Ce roman graphique revient sur l'histoire de la contraception masculine et les (nombreux) freins à son avancée et à sa mise en pratique.
D'utilité publique et passionnant, cet ouvrage ouvre les yeux sur le poids qui incombe encore aujourd'hui aux femmes. Avec intérêt, humour et bienveillance, les auteurs et dessinatrice dressent le portrait d'hommes et femmes engagé•es activement pour l'égalité.
Dans cette enquête, on suit Guillaume et Stéphane dans leur découverte de la contraception masculine. J'ai beaucoup apprécié le ton relativement léger qui était utilisé pour évoquer cette contraception. C'était ma première “vraie” lecture sur le sujet et avoir le point de vue des hommes sur le sujet est vraiment intéressant. Car au-delà d'une enquête, les deux journalistes font aussi face à des prises de conscience sur la contraception féminine et la charge mentale que cela génère.
Lien : https://autodidacteauxmillel..