Critique de AssoLIRE

Fanny a peur de la nuit qui engloutit tout ce qu'elle aime voir et apporte avec elle un silence inquiétant. Elle a l'impression qu'une marée noire rampante envahit jusqu'à sa chambre et menace de la noyer. Comme elle s'en inquiète auprès de sa maman, celle-ci lui conseille de parler avec la Nuit et de lui faire part de ce qu'elle ressent à son arrivée. Fanny accepte et commence alors un étrange et poétique dialogue avec la Nuit. Pour réduire l'inconnu au connu, pour faire disparaître ce qui est indistinct ou informe et qui fait peur, la Nuit va lui proposer de multiples identités métaphoriques : elle peut au gré des envies de Fanny devenir toile peinte où les nuances colorées vont faire vibrer l'obscurité ; flaque d'eau où sauter à pieds joints, créant ainsi des myriades de gouttelettes légères de nuit ; voile de navire pour l'emmener au pays des songes, et même robe de Nuit semée de poudre d'or. Toutes ces propositions à la fois ludiques et imaginaires amènent Fanny à participer au processus d'invention, à entrer dans des interactions avec la Nuit, à agir plutôt qu'à rester passive, à sentir, voir, toucher ce qui lui faisait peur et à s'enhardir.

L'album offre une voie basée sur le travail de l'imagination, sur les jeux de langages et d'images, sur la recherche de la nuance là où on pourrait ne voir que l'uniformité, sur la discrimination là où l'indistinct ne fait que nous apeurer, afin de mieux connaître, et peut-être finir par aimer, ce qui nous fait peur, et il dépasse de la sorte le thème de la crainte de la nuit.

Une belle réussite !

Lien : https://assolire.fr/product/..