AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 17 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le prénom dans le titre qui a attiré mon regard vers cet album, que j'ai suggéré à mon six ans lors de notre dernier passage à la bibliothèque. Et il faut bien le dire : cet album est aussi joli que le prénom que porte la fillette de cette histoire (c'est vous dire ! ^_^).

Fanny est une petite fille, avec de très grands yeux, qui appréhende jour après jour la tombée de la Nuit. Avec elle, les oiseaux se taisent, des ombres géantes se forment. Elle se faufile partout, elle avale tout. Un soir, sa maman lui suggère de lui parler, sans doute lui répondra-t-elle. Alors Fanny prend son courage à deux mains et avoue à la Nuit qu'elle lui fait peur. Et la Nuit lui répond et la rassure...

Dans cet album, Maylis Daufresne aborde la peur du noir d'une manière toute de poésie, de magie et de douceur. Elle évoque l'importance de mettre en mots ses angoisses, premier pas pour apprendre à les apprivoiser (ainsi qu'à trouver le sommeil pour le cas de la petite Fanny). le texte, à la fois tendre, enchanteur et rassurant, montre à l'enfant qu'il n'y a rien qui fait peur dans le noir, que la nuit peut être une amie, autant que le jour, qu'elle aussi dévoile à sa manière la beauté de ce qui nous entoure.

Les dessins de Ian de Haes sont également enchanteurs, tout en nuances bleutées et dorées, à la fois sombres et lumineux. La petite Fanny est mignonne comme tout, avec ses grands yeux toujours grand ouverts. La nuit est envoûtante. Certaines pages font d'ailleurs penser à "La nuit étoilée" de van Gogh. J'y ai lu après coup que Ian de Haes s'en était inspiré, ce qui ne m'a donc pas étonnée.

"Fanny et la nuit" est un très bel album jeunesse. Magique, rassurant, mélodieux, tels sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit pour parler de ce livre.
Commenter  J’apprécie          535
Fanny redoute la nuit, cette encre noire comme elle l'appelle. Cette encre se glisse partout et l'entoure, lui fait peur !
Fanny invoque la nuit qui lui explique que tout n'est pas noir, il y a les couleurs et des lumières dehors. Avec beaucoup d'imagination et de jeux, Fanny prend confiance et apprivoise sa peur.

Un album très poétique et astucieux pour que les enfants domptent leurs peurs, en particulier du noir.

Commenter  J’apprécie          90
Un album sur la magie de la nuit...
Commenter  J’apprécie          70
🌙 A la nuit tombée, les oiseaux se taisent. Il n'y a plus d'arbre mais des géants qui encerclent nos maisons. L'encre de la nuit se faufile sous la porte d'entrée, elle rampe dans le couloir, elle se glisse sous la porte de nos chambres et se déploie tout autour de nos lits. La nuit, petit à petit, avale tout!

🌠Pour Fanny, la jeune héroïne de cette histoire, c'est le pire moment de la journée. Rien que d'y penser, elle en a des frissons. Mais sa maman la rassure et lui conseille de parler avec la Nuit. C'est alors que celle-ci lui propose de jouer à un petit jeu…

📖 𝐹𝑎𝑛𝑛𝑦 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑖𝑡 est un album sensible, doux, touchant et lumineux qui offre apaisement et réconfort au jeune lecteur-écouteur qui redoute le moment du coucher. Favorisant le développement de l'imaginaire, ce texte, aux notes poétiques, se veut bienveillant et rassurant.

🎨Ce tendre récit est porté par de magnifiques illustrations. Cette lumière, cette chaleur, ces nuances de couleurs, ce format à l'italienne, … font de chaque page un véritable bonheur à contempler. Elles dépeignent à merveille les beautés de la nuit et l'érigent au rang de moment magique de la fin de journée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
N'avez-vous jamais eu peur de la nuit, quand vous étiez petit ? Fanny craint la tombée du jour et a peur que la nuit avale toutes les lumières. Plus de bruit et le noir partout qui vient la chercher jusque dans son lit. Heureusement sa maman saura lui proposer une solution. Tout est dans la communication et si la nuit devenait son amie. Voilà une proposition qu'aucun enfant ne saurait refuser. Les illustrations apportent toute la poésie nécessaire à ce joli conte. Les dessins sont tout bonnement fantastiques. J'ai adoré la palette des couleurs choisies et le jaune des étoiles, des fenêtres et des arbres pour éclairer la nuit. Sans oublier le petit plus de la double page qui s'ouvre hors format comme on pousse les rideaux de la fenêtre, pour mieux voir le paysage. Un très beau conte parmi les ombres de la nuit qui se disperses et ne font plus peur. Il n'y a qu'à bien observer la couverture pour voir le gros câlin de la nuit à Fanny. A offrir aux enfants pour qui la tombée du jour est difficile à vivre mais aussi à ceux qui aiment rêver à ce moment magique. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Un très bel album où il est question de la peur du noir de l𠆞nfant et d𠆚pprendre à la surmonter.
De façon didactique, par le biais d’une personnification de la Nuit et du pouvoir de l’imagination, le titre donne des clés dans ce but.

A lire à partir de 4 ans
Commenter  J’apprécie          10
🌙À la tombée de la nuit, lorsque le jour décline et que la nuit avale tout, Fanny a peur. Elle a peur du silence qui l'entoure, des ombres noires impressionnantes et menaçantes et a du mal à s'endormir sereinement. Sa maman la rassure et lui conseille d'exprimer sa peur. La nuit lui propose alors un petit jeu pour l'apprivoiser.

🌙L'approche est bienveillante, exprimer ses peurs permet de verbaliser ses émotions et d'en prendre conscience. La nuit est souvent source de terreurs chez les enfants. Ici, la personnification de la nuit est rassurante, douce et affectueuse. C'est une belle manière de faire connaissance avec la nuit et d'en avoir moins peur. le récit est très poétique. La nuit est magique, comme une peinture sur toile, parée de mille étoiles, comme une flaque dans laquelle sauter à pieds joints, comme une robe de princesse pour danser au bal, comme une douce couverture pour s'endormir sereinement.

🌙 le récit très poétique, fait écho aux magnifiques illustrations, lumineuses et douces. La couleur jaune apporte beaucoup de chaleurs aux illustrations et rassure les peurs du lecteur. La palette de couleurs est superbe, du vert, bleu au jaune d'or, c'est une merveille 💙💚💛 à propose pour s'endormir en douceur.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre de Maylis Daufresne. Mon fils apprécie beaucoup que je lui lise cette histoire, il n'aime pas trop le soir et la nuit et ce livre semble l'apaiser. Les illustrations sont très belles et poétiques, s'accordant bien avec le texte.
Commenter  J’apprécie          10
Fanny a peur de la nuit qui engloutit tout ce qu'elle aime voir et apporte avec elle un silence inquiétant. Elle a l'impression qu'une marée noire rampante envahit jusqu'à sa chambre et menace de la noyer. Comme elle s'en inquiète auprès de sa maman, celle-ci lui conseille de parler avec la Nuit et de lui faire part de ce qu'elle ressent à son arrivée. Fanny accepte et commence alors un étrange et poétique dialogue avec la Nuit. Pour réduire l'inconnu au connu, pour faire disparaître ce qui est indistinct ou informe et qui fait peur, la Nuit va lui proposer de multiples identités métaphoriques : elle peut au gré des envies de Fanny devenir toile peinte où les nuances colorées vont faire vibrer l'obscurité ; flaque d'eau où sauter à pieds joints, créant ainsi des myriades de gouttelettes légères de nuit ; voile de navire pour l'emmener au pays des songes, et même robe de Nuit semée de poudre d'or. Toutes ces propositions à la fois ludiques et imaginaires amènent Fanny à participer au processus d'invention, à entrer dans des interactions avec la Nuit, à agir plutôt qu'à rester passive, à sentir, voir, toucher ce qui lui faisait peur et à s'enhardir.

L'album offre une voie basée sur le travail de l'imagination, sur les jeux de langages et d'images, sur la recherche de la nuance là où on pourrait ne voir que l'uniformité, sur la discrimination là où l'indistinct ne fait que nous apeurer, afin de mieux connaître, et peut-être finir par aimer, ce qui nous fait peur, et il dépasse de la sorte le thème de la crainte de la nuit.

Une belle réussite !

Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}