Ian De Haes (Autre)
Alice (09/01/2020)
4.53/5   17 notes
- Pourquoi as-tu peur de moi? demande la Nuit. Qu'est-ce qui t'effraie? Le noir qui m'habite? Le silence qui m'entoure? Le sommeil, peut-être>?
- Tout ça à la fois, répond Fanny doucement.
- Et si on jouait ensemble? Peut-être aurais-tu moins peur! Essayons!
Que lire après Fanny et la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est le prénom dans le titre qui a attiré mon regard vers cet album, que j'ai suggéré à mon six ans lors de notre dernier passage à la bibliothèque. Et il faut bien le dire : cet album est aussi joli que le prénom que porte la fillette de cette histoire (c'est vous dire ! ^_^).

Fanny est une petite fille, avec de très grands yeux, qui appréhende jour après jour la tombée de la Nuit. Avec elle, les oiseaux se taisent, des ombres géantes se forment. Elle se faufile partout, elle avale tout. Un soir, sa maman lui suggère de lui parler, sans doute lui répondra-t-elle. Alors Fanny prend son courage à deux mains et avoue à la Nuit qu'elle lui fait peur. Et la Nuit lui répond et la rassure...

Dans cet album, Maylis Daufresne aborde la peur du noir d'une manière toute de poésie, de magie et de douceur. Elle évoque l'importance de mettre en mots ses angoisses, premier pas pour apprendre à les apprivoiser (ainsi qu'à trouver le sommeil pour le cas de la petite Fanny). le texte, à la fois tendre, enchanteur et rassurant, montre à l'enfant qu'il n'y a rien qui fait peur dans le noir, que la nuit peut être une amie, autant que le jour, qu'elle aussi dévoile à sa manière la beauté de ce qui nous entoure.

Les dessins de Ian de Haes sont également enchanteurs, tout en nuances bleutées et dorées, à la fois sombres et lumineux. La petite Fanny est mignonne comme tout, avec ses grands yeux toujours grand ouverts. La nuit est envoûtante. Certaines pages font d'ailleurs penser à "La nuit étoilée" de van Gogh. J'y ai lu après coup que Ian de Haes s'en était inspiré, ce qui ne m'a donc pas étonnée.

"Fanny et la nuit" est un très bel album jeunesse. Magique, rassurant, mélodieux, tels sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit pour parler de ce livre.
Fanny redoute la nuit, cette encre noire comme elle l'appelle. Cette encre se glisse partout et l'entoure, lui fait peur !
Fanny invoque la nuit qui lui explique que tout n'est pas noir, il y a les couleurs et des lumières dehors. Avec beaucoup d'imagination et de jeux, Fanny prend confiance et apprivoise sa peur.

Un album très poétique et astucieux pour que les enfants domptent leurs peurs, en particulier du noir.

🌙 A la nuit tombée, les oiseaux se taisent. Il n'y a plus d'arbre mais des géants qui encerclent nos maisons. L'encre de la nuit se faufile sous la porte d'entrée, elle rampe dans le couloir, elle se glisse sous la porte de nos chambres et se déploie tout autour de nos lits. La nuit, petit à petit, avale tout!

🌠Pour Fanny, la jeune héroïne de cette histoire, c'est le pire moment de la journée. Rien que d'y penser, elle en a des frissons. Mais sa maman la rassure et lui conseille de parler avec la Nuit. C'est alors que celle-ci lui propose de jouer à un petit jeu…

📖 𝐹𝑎𝑛𝑛𝑦 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑖𝑡 est un album sensible, doux, touchant et lumineux qui offre apaisement et réconfort au jeune lecteur-écouteur qui redoute le moment du coucher. Favorisant le développement de l'imaginaire, ce texte, aux notes poétiques, se veut bienveillant et rassurant.

🎨Ce tendre récit est porté par de magnifiques illustrations. Cette lumière, cette chaleur, ces nuances de couleurs, ce format à l'italienne, … font de chaque page un véritable bonheur à contempler. Elles dépeignent à merveille les beautés de la nuit et l'érigent au rang de moment magique de la fin de journée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album sur la magie de la nuit...
Fanny a peur de la nuit qui engloutit tout ce qu'elle aime voir et apporte avec elle un silence inquiétant. Elle a l'impression qu'une marée noire rampante envahit jusqu'à sa chambre et menace de la noyer. Comme elle s'en inquiète auprès de sa maman, celle-ci lui conseille de parler avec la Nuit et de lui faire part de ce qu'elle ressent à son arrivée. Fanny accepte et commence alors un étrange et poétique dialogue avec la Nuit. Pour réduire l'inconnu au connu, pour faire disparaître ce qui est indistinct ou informe et qui fait peur, la Nuit va lui proposer de multiples identités métaphoriques : elle peut au gré des envies de Fanny devenir toile peinte où les nuances colorées vont faire vibrer l'obscurité ; flaque d'eau où sauter à pieds joints, créant ainsi des myriades de gouttelettes légères de nuit ; voile de navire pour l'emmener au pays des songes, et même robe de Nuit semée de poudre d'or. Toutes ces propositions à la fois ludiques et imaginaires amènent Fanny à participer au processus d'invention, à entrer dans des interactions avec la Nuit, à agir plutôt qu'à rester passive, à sentir, voir, toucher ce qui lui faisait peur et à s'enhardir.

L'album offre une voie basée sur le travail de l'imagination, sur les jeux de langages et d'images, sur la recherche de la nuance là où on pourrait ne voir que l'uniformité, sur la discrimination là où l'indistinct ne fait que nous apeurer, afin de mieux connaître, et peut-être finir par aimer, ce qui nous fait peur, et il dépasse de la sorte le thème de la crainte de la nuit.

Une belle réussite !

Lien : https://assolire.fr/product/..

Par la fenêtre de sa chambre, Fanny découvre alors que la Nuit n'est pas complètement noire... Par-dessus les toits, il y a du bleu marine, un peu de vert aussi...

— Fanny, regarde-moi encore... Tu verras les reflets de la ville qui vit à travers moi. Partout il y a de la lumière : celle des lampadaires, celle des phares des voitures et celle des maisons. Et puis, il y a la lune... et toutes les étoiles ! Quand tu as peur, Fanny, va chercher la lumière : elle existe toujours... À toi de la trouver, et de la faire grandir !

Videos de Maylis Daufresne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maylis Daufresne
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)