Critique de florencem

Je ne saurais pas trop comment qualifier ce tome, dans le sens où j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose, mais en même temps, il nous apporte quelques informations. Plutôt étrange comme sensation… J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je n'arrive pas à m'enlever l'idée que ce tome trois est un peu en dessous des précédents. Il a plusieurs faiblesses, dont une qui débute dès les premiers chapitres ce qui fait que j'ai eu du mal à m'enlever cette idée de la tête. Et du coup, j'ai aussi du mal à savoir comment je vais organiser mon avis…

Déjà le début… Je veux pas être méchante, mais faire intervenir un nouveau personnage pour le voir disparaître trois pages plus loin (bon j'exagère, mais pas loin), c'est quand même bizarre ! Surtout vis-à-vis de ce qu'il se passe. Je ne sais pas mais je m'attendais un peu que ces événements aient un impact plus important sur la suite. J'ai donc trouvé qu'on commençait le roman avec un effet de pétard mouillé… Effet qui disparaît pourtant assez rapidement, car on passe tout de suite au vif du sujet : comment Allie a survécu à tout ce qu'il s'était passé dans le tome deux. Ses blessures physiques, pourtant assez grave, semblent le dernier de ses soucis, mais la mort de Jo, elle, l'a beaucoup marqué… et Allie a beaucoup de mal à faire face. de ce point de vue là, je trouve que l'auteur se rattrape très bien. J'ai trouvé très juste la façon de décrire comment Allie vivait tout cela, et à aucun moment, je n'ai trouvé son comportement déplacé. Même si on peut trouver encore immature et indécise la jeune femme, elle reste une adolescente de seize ans qui porte une énorme pression sur ses épaules. Et pour cela, je trouve qu'Allie a encore beaucoup murie, et malgré ses défauts, le personnage se développe encore un peu plus.

Certains se plaindront du triangle amoureux… Oui, je suis d'accord qu'Allie devrait choisir une bonne fois pour toute, et j'ai ma préférence pour Carter, depuis le début, sans compter que je ne me suis toujours pas remise de ce que Sylvain a fait… Mais cela ne m'a pas perturbé, ni gêné. Je trouve même qu'à cet âge là, voire même en étant plus vieux, on peut se retrouver face à se genre de situation. Alors oui, en tant que lecteur, c'est très enquiquinant, mais je ne trouve pas non plus que cela prédomine dans l'histoire, cela fait juste partie des quelques « intrigues » secondaires que l'on suit depuis le début de la saga. Pour moi, le plus important, étant la guerre qui a déjà débuté contre Nathaniel.

En parlant de lui… et malgré quelques explications… je ne le trouve pas du tout crédible comme « méchant ». Autant Gabe me fait froid dans le dos, autant Nathaniel est pour moi un enfant pourri gâté à qui on a volé sa sucette (ou ce que vous voulez d'autre). du coup, le charisme et la « terreur » que ce genre de personnage devrait faire ressentir sont quasiment nulle. On se demande comment il a bien pu faire pour rallier autant de gens à sa cause. Je ne parle même pas de la proposition qu'il fait à Allie… Non mais sérieux ! Même pas d'embobinement, de tentative de déstabilisation, juste : tu viens ou pas ? Pétard mouillé, deuxième acte…

Je ne parle même pas de cette histoire de « taupe »… Toujours pas découverte dans ce tome, alors que c'était LA révélation qui aurait donné un peu de « caractère » à ce troisième tome. Personnellement, j'ai de très gros soupçon sur un personnage masculin. Si jamais, j'ai raison, j'espère que l'auteur nous donnera une bonne explication face à cette traitrise, qui a au moins coûté la vie à une adolescente innocente.

Mis à part cela, j'ai apprécié le retour à Cimmeria, et de pouvoir me replonger dans la Night School. le petit groupe formé par Allie, Rachel, Sylvain, Nicole, Carter et Zoé est toujours très appréciable à voir évoluer. J'aime beaucoup la dynamique qui s'installe entre eux et ce dont ils sont capables de faire en équipe. Tout n'est pas parfait, mais on sent une réelle évolution. Surtout que c'est grâce à eux qu'il y a de l'action dans ce tome trois. Et malgré les quelques points négatifs que j'ai pu soulever, j'ai été contente de les voir prendre des initiatives, de rendre l'histoire dynamique, et toujours aussi plaisante à lire. Je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de finir le roman pour en apprendre encore plus. le style est toujours plaisant et l'histoire agréable à suivre. J'espère que les deux prochains tomes seront un peu plus à la hauteur, cependant.