Naissance, vie et disparition d'une star éphémère issue d'une émission de télé-crochet. C'est par ces trois mots qui en disent longs qu'on aurait envie de résumer le roman Supernova écrit par une personne bien placée pour raconter une aventure aussi chaotique : Emma Daumas, ancienne participante de la Star-Académy. Rien n'est vrai ou peut-être tout car si Supernova n'est pas une autobiographie, le roman empreinte pour une large part aux rencontres, expériences et ressentis de la chanteuse dans les années 2000.
Le lecteur est entraîné dans les coulisses de ces émissions, qui aujourd'hui encore, cartonnent, et ce qu'il découvre ne fait pas autant rêvé qu'espéré. Look, chansons, rencontres, soirées… imposés ne sont que les débuts de la désillusion vécue par Annabelle/Bella, héroïne touchante mais naïve de Supernova. Ses erreurs, son chemin houleux, son succès éphémère donne au lecteur une leçon dans laquelle on retient que la gloire a parfois un prix très élevé. Tout ce qu'on imaginait bien du star-system est enfin mis à plat, exposé sans concession et avec cynisme par Emma Daumas qu'on voudrait presque remercier de nous offrir un roman qui ramène les ados en quête de célébrité et les stars du moment, les pieds sur terre.
Lien : http://www.lirado.fr/superno..
Lors d'un petit concert près d'Avignon, Annabelle est repérée par le producteur de Starcatcher, une célèbre émission de télé-crochet. Devenue Bella, elle intègre le concours, réalisant ainsi son rêve de gloire qui tourne vite au cauchemar...
Ce roman permet de découvrir l'envers du décors des émissions de télé-réalité : tout n'est pas que paillettes et Annabelle, adolescente naïve face au star-system, en fait les frais.
Le succès est souvent de courte durée dans ce milieu et les concessions à faire sont nombreuses pour plaire à un public qui ne vous pardonne rien. Annabelle s'oublie, dérape et néglige sa famille.
L'auteure, Emma Daumas, ayant participé à la Star-Academy, connait bien les mécanismes de ces émissions et parvient à décrire cette expérience du côté d'Annabelle mais aussi les conséquences sur sa famille.
Un très bon premier roman qui peut servir à mettre en garde tous les ados qui rêvent de célébrité !
Avec la masse critique de Babelio, j'ai reçu Supernova. C'est l'histoire d'Annabelle, jeune adolescente de 16 ans qui a une véritable passion pour le chant. Elle se produit régulièrement dans de petites fêtes de province jusqu'au jour où elle est découverte par le producteur d'une émission de télé-crochet. Annabelle est sélectionnée et le rêve commence pour elle. Mais tout peut vite tourner au cauchemar.
Roman écrit par Emma Daumas, on ne peut que donner de la légitimité à l'univers qu'elle dépeint. On découvre l'envers du décor des grosses productions télévisuelles, avec la volonté de faire le show à tout prix au détriment des envies d'une jeune fille. La télé, la starification sont de vraies machines à broyer. Petit à petit, c'est une descente aux enfers qui s'annonce.
Ce livre décrit sans fard tout ce microcosme et est à mettre entre toutes les mains, notamment chez les personnes qui rêvent de chanter. On voit, même si on s'en doute, que c'est avant tout le business qui compte et non les véritables projets artistiques. Ce monde est réellement destructeur, surtout pour une jeune personne. Véritable mise en garde, cela nous permet d'être vigilant et de voir le monde de la chanson sous un oeil nouveau.
Pour un premier livre et ben, c'est très réussi !
Une bonne écriture, simple et fluide. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire de "Bella".
On angoisse pour l'héroïne, on jubile avec elle, on a aussi peur avec elle.
Ce livre dépeins le monde du "star système" de manière glorieuse mais aussi avec ses à côtés. La triste réalité qui souvent se cache derrière le succès.

J'espère une suite et je pense qu'il y a de quoi faire !

Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'oeil, il faut savoir qu'à l'époque j'étais une grande fan d'Emma Daumas, j'écoutais ses chansons en boucle. J'ai un peu lâché le train quand elle a sorti son troisième album qui était moins dans mon style. Malgré tout j'ai toujours continué à aimer sa voix et à suivre de loin son actualité. La sortie de son premier roman m'a forcément attiré mais j'ai attendu un long moment avant de me lancer. Est-ce la peur d'être déçue ? Je n'en sais trop rien mais j'ai décidé de finalement me lancer.

J'adore la couverture, cette fumée noire qui prend forme sur fond bleu. Je trouve cette couverture très classe, énigmatique. Elle en dit assez sans en dire trop.

A la lecture de ce roman, dès les premiers chapitres, j'ai l'impression de lire une autobiographie romancée d'Emma Daumas. Une jeune fille qui vient de la banlieue d'Avignon et qui va participer à un télé-crochet ? Difficile de ne pas faire de parallèle. Mais j'espère vraiment que vu la tournure des événements, il n'est pas vraiment arrivé tout ça à Emma Daumas et qu'elle a amplifié pour l'histoire ! L'histoire que nous retrouvons dans ce roman, Emma Daumas l'avait déjà évoquée dans sa chanson Figurine Humaine et quand je repense à ce roman, c'est à cette chanson que je pense.
Dans ce livre, nous rencontrons Annabelle alias Bella, une jeune fille qui adore chanter et partager sa musique, lors d'une fête municipale elle se fait repérer pour participer à un télé-crochet et, a alors l'occasion de réaliser son rêve ultime : partager sa passion avec encore plus de monde, décrocher les étoiles. Tout s'enchaîne très vite pour la jeune fille de seulement 16 ans, on découvre les dessous de la télé-réalité et les manipulations dont ils font preuve pour transformer les candidats en produits commerciaux. Nous suivons ce "produit" de la télé-réalité dans sa vie privée, pendant sa carrière. Les hauts, les bas, les problèmes qu'elle rencontre. On compatit et en même temps on a envie de la secouer mais on lui pardonne souvent à cause de sa jeunesse. Ce n'est qu'une adolescente qui réalise son rêve le plus cher et qui profite de tout ce qu'on lui donne. On s'attend à la chute, on devine ce qui peut bien se passer au fil des pages. Pour ma part, j'ai soupçonné la fin à environ un tiers du roman, mais j'ai préféré ne pas réfléchir et me laisser entraîner par l'histoire et les personnages.
Je n'attendais rien de particulier de ce roman, c'est un premier roman et je savais qu'il décrivait une expérience qu'elle avait vécu grâce à (ou à cause de) la Star Ac' (pour les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissent pas, c'est un mélange entre la Nouvelle Star et Secret Story (sans les secrets)). Ce roman a des qualités comme des défauts, les principaux défauts sont parfois certaines longueurs dans le roman, c'est un peu fade ou décrit d'une manière qui coupe un peu le rythme qu'il y aurait pu avoir. En revanche, Emma Daumas a une plume magnifique ! J'ai très facilement adhéré à l'histoire, accroché aux personnages, tant sa plume est enivrante et la cerise sur le gâteau ce sont ces magnifiques phrases très poétiques, pleines de sagesse. Je me suis retrouvée plusieurs fois à lire et relire des passages pour m'imprégner de ces citations. J'en ai d'ailleurs relevé quelques unes pour pouvoir les relire de temps en temps.
La fin du roman n'est pas vraiment surprenante, et bien qu'elle soit assez ouverte nous devinons ce qui va arriver sans même qu'il soit écrit. Et j'ai bien aimé ce petit détail.

Mis à part Annabelle, les personnages ne font que de brèves apparitions au cours du récit. Néanmoins j'ai réussi à particulièrement m'attacher à certains, notamment à Laurine, la soeur d'Annabelle, et bien sûr à Annabelle elle-même. La jeune fille fait bien ses 16 ans, elle grandit trop vite à cause du monde dans lequel elle se retrouve et on ne peut que la comprendre. En revanche, je n'ai pas du tout aimé Paul, dès le début du roman j'avais l'impression qu'il manquait de charisme...

Je relirais avec plaisir un roman d'Emma Daumas même si celui-ci ne m'a pas entièrement convaincue. Il a autant de points positifs que négatifs. Mais la plume magnifique d'Emma me donne envie d'encore la lire. Supernova est un roman qui se lit rapidement, qui nous montre bien les artifices de ce monde plein de strass et de paillettes et dénonce également certains comportements au sein de cet univers si éloigné du nôtre. C'est une très bonne lecture, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

Lien : http://www.elixir-de-livres...
'univers du spectacle est parfois impitoyable, et ça l'est encore parfois plus lorsqu'il s'agit de télé-réalité ; Emma Daumas, l'auteure, est bien placée pour en parler. Elle qui a été finaliste de la Star Academy en 2002, a été du jour au lendemain propulsé sur le devant de la scène. Avec « Starcatcher », la nouvelle romancière évoque les concours de chant avec leurs bons et leurs mauvais côtés. Là où certains vous adulent, d'autres n'y voient que leur propre intérêt. D'illusions en séduction, Annabelle, le personnage de l'ouvrage, va passer de l'ombre à la lumière et réaliser son rêve le plus cher. Mais qui dit rêve, dit forcément concessions…

J'ai été agréablement surprise par le roman d'Emma Daumas. Il faut dire qu'on a toujours quelques préjugés quand les chanteurs se mettent à l'écriture. D'après ce que je sais, l'auteure a cette histoire depuis longtemps dans la tête, et a bien fait mûrir son projet avant de se lancer. Une chose qu'une lectrice comme moi ne peut qu'apprécier !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Emma Daumas, demi-finaliste du célèbre télé-crochet Star Academy en 2002, ne connaît que trop bien le monde impitoyable du strass et des paillettes, comme elle le chante dans sa chanson "Figurine humaine". Elle y parle de jeunes filles qui souhaitent leur heure de gloire à tout prix quitte à se transformer pour correspondre aux standards du monde de la musique en reniant ce qu'elles sont. Une production à la chaîne pour un succès éphémère.
Et c'est cette trame de fond que l'on retrouve dans Supernova.

Annabelle, jeune avignonaise de 16 ans est repérée à la fête de la musique par un des producteurs de la célèbre émission Starcatcher.
Elle fera partie des 12 sélectionnés, pour finalement s'imposer lors de la finale. Mais à quel prix ?

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Car oui il s'agit bien d'un roman même si nous pouvons y retrouver quelques petites références au parcours de son autrice. On ne peut pas douter non plus qu'elle s'est inspirée de son vécu, de ses ressentis, de ses espoirs et de ses désillusions pour écrire ce roman.
Une plume fluide et agréable et bien menée nous permet de nous plonger au mieux dans l'univers impitoyable du show business dans ce qu'il a de plus sombre, de plus sordide, de plus cruel.
C'est un récit glaçant et pourtant qui parait si réaliste. On ne peut douter en le lisant, que des centaines de jeunes filles, ou jeunes hommes sont passés par les mêmes rouages et se sont fait briser par une machine qui les dépassaient.

C'est vraiment un livre coup de poing, dont la fin, le "retour sur terre" ou l'explosion signe de fin de vie de l'étoile* Bella m'a émue. Je ne m'attendais pas à ressentir des émotions comme celles que j'ai ressenties en démarrant ma lecture.

C'est un livre qui devrait être lu par cette nouvelle génération d'ados et jeunes adultes qui n'aspire qu'à la célébrité par n'importe quel moyen, afin de les ramener sur terre comme il se doit !

* Définition de "Supernova".
Je n'avais pas encore eu l'occasion de livre un livre sur l'univers de la téléréalité tourné de cette façon. le personnage de Bella manque un peu de relief, mais l'histoire autour est très bien amenée. La manière dont la célébrité, si fugace soit-elle peut nous détruire, nous et les personnes qui nous aime. J'ai envie de dire que Bella n'est qu'une égoïste, mais il ne s'agit que d'une ado de 16 ans à qui on a tout donné en l'espace quelques mois. La chute n'en est que plus douloureuse. J'ai passé un bon moment avec ce livre mais je l'ai lu en plusieurs jours. L'écriture n'est pas très fluide et du coup, j'ai du alterner avec d'autres livres.
Annabelle, jeune femme de 16 ans, adore chanter. A l'occasion de la fête de la musique, elle chante sur la place du marché pour les habitants de son village quand elle est repérée par un producteur d'une émission de télé-crochet « Starcatcher » qui a une maison secondaire pas très loin d'ici. Ce dernier lui propose de passer le casting et c'est ainsi qu'Annabelle quitte sa mère, sa soeur et son petit ami pour aller passer cette audition sur Paris. Comme on peut s'y attendre, elle le réussit et c'est le début, pour Annabelle, d'une aventure hors du commun, qui va la mener vers la gloire mais aussi vers la descente en enfer.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la lecture. Je pensais que le roman allait s'attarder davantage sur les semaines passées dans l'émission « Starcatcher » mais l'auteur semble avoir voulu se concentrer sur « l'après émission » et la manière dont une personne lambda peut connaître une notoriété nationale du jour au lendemain. le roman met en avant le côté paillettes du métier mais aussi l'envers du décors, que ce soit pour Annabelle mais aussi pour son entourage qui subit cette ascension nouvelle.

Bref, un roman que je conseille à tous !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
L'écriture est très fluide et addictive, l'auteur nous entraîne dans un monde très réaliste, rempli de désillusion, le titre est d'ailleurs très bien choisi ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre tant il est bouleversant et émouvant !

avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..