Scrineo (07/04/2016)
3.82/5   22 notes
C’est l’histoire d’Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à « Starcatcher », télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d’étoiles.

Pas de suspense factice dans ce récit où l’extinction violente d’une gloire est programmée à sa naissance. Il est question ici de l’initiation d’une jeune fille à la vie des grands, sous sa forme la ... >Voir plus
Que lire après SupernovaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'oeil, il faut savoir qu'à l'époque j'étais une grande fan d'Emma Daumas, j'écoutais ses chansons en boucle. J'ai un peu lâché le train quand elle a sorti son troisième album qui était moins dans mon style. Malgré tout j'ai toujours continué à aimer sa voix et à suivre de loin son actualité. La sortie de son premier roman m'a forcément attiré mais j'ai attendu un long moment avant de me lancer. Est-ce la peur d'être déçue ? Je n'en sais trop rien mais j'ai décidé de finalement me lancer.

J'adore la couverture, cette fumée noire qui prend forme sur fond bleu. Je trouve cette couverture très classe, énigmatique. Elle en dit assez sans en dire trop.

A la lecture de ce roman, dès les premiers chapitres, j'ai l'impression de lire une autobiographie romancée d'Emma Daumas. Une jeune fille qui vient de la banlieue d'Avignon et qui va participer à un télé-crochet ? Difficile de ne pas faire de parallèle. Mais j'espère vraiment que vu la tournure des événements, il n'est pas vraiment arrivé tout ça à Emma Daumas et qu'elle a amplifié pour l'histoire ! L'histoire que nous retrouvons dans ce roman, Emma Daumas l'avait déjà évoquée dans sa chanson Figurine Humaine et quand je repense à ce roman, c'est à cette chanson que je pense.
Dans ce livre, nous rencontrons Annabelle alias Bella, une jeune fille qui adore chanter et partager sa musique, lors d'une fête municipale elle se fait repérer pour participer à un télé-crochet et, a alors l'occasion de réaliser son rêve ultime : partager sa passion avec encore plus de monde, décrocher les étoiles. Tout s'enchaîne très vite pour la jeune fille de seulement 16 ans, on découvre les dessous de la télé-réalité et les manipulations dont ils font preuve pour transformer les candidats en produits commerciaux. Nous suivons ce "produit" de la télé-réalité dans sa vie privée, pendant sa carrière. Les hauts, les bas, les problèmes qu'elle rencontre. On compatit et en même temps on a envie de la secouer mais on lui pardonne souvent à cause de sa jeunesse. Ce n'est qu'une adolescente qui réalise son rêve le plus cher et qui profite de tout ce qu'on lui donne. On s'attend à la chute, on devine ce qui peut bien se passer au fil des pages. Pour ma part, j'ai soupçonné la fin à environ un tiers du roman, mais j'ai préféré ne pas réfléchir et me laisser entraîner par l'histoire et les personnages.
Je n'attendais rien de particulier de ce roman, c'est un premier roman et je savais qu'il décrivait une expérience qu'elle avait vécu grâce à (ou à cause de) la Star Ac' (pour les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissent pas, c'est un mélange entre la Nouvelle Star et Secret Story (sans les secrets)). Ce roman a des qualités comme des défauts, les principaux défauts sont parfois certaines longueurs dans le roman, c'est un peu fade ou décrit d'une manière qui coupe un peu le rythme qu'il y aurait pu avoir. En revanche, Emma Daumas a une plume magnifique ! J'ai très facilement adhéré à l'histoire, accroché aux personnages, tant sa plume est enivrante et la cerise sur le gâteau ce sont ces magnifiques phrases très poétiques, pleines de sagesse. Je me suis retrouvée plusieurs fois à lire et relire des passages pour m'imprégner de ces citations. J'en ai d'ailleurs relevé quelques unes pour pouvoir les relire de temps en temps.
La fin du roman n'est pas vraiment surprenante, et bien qu'elle soit assez ouverte nous devinons ce qui va arriver sans même qu'il soit écrit. Et j'ai bien aimé ce petit détail.

Mis à part Annabelle, les personnages ne font que de brèves apparitions au cours du récit. Néanmoins j'ai réussi à particulièrement m'attacher à certains, notamment à Laurine, la soeur d'Annabelle, et bien sûr à Annabelle elle-même. La jeune fille fait bien ses 16 ans, elle grandit trop vite à cause du monde dans lequel elle se retrouve et on ne peut que la comprendre. En revanche, je n'ai pas du tout aimé Paul, dès le début du roman j'avais l'impression qu'il manquait de charisme...

Je relirais avec plaisir un roman d'Emma Daumas même si celui-ci ne m'a pas entièrement convaincue. Il a autant de points positifs que négatifs. Mais la plume magnifique d'Emma me donne envie d'encore la lire. Supernova est un roman qui se lit rapidement, qui nous montre bien les artifices de ce monde plein de strass et de paillettes et dénonce également certains comportements au sein de cet univers si éloigné du nôtre. C'est une très bonne lecture, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

Lien : http://www.elixir-de-livres...
Quand le rêve devient réalité …

« Comment résister? On me veut, on ne parle que de moi, je suis au centre de l'univers »

Annabelle est une jeune fille de seize ans, passionnée par le chant. Lors de sa performance pour la fête de la musique de Villeneuve-lez-Avignon, un producteur lui propose de participer à la très célèbre émission Starcatcher. C'est une aventure incroyable qui commence, le rêve d'une vie qui pourrait bien se concrétiser...

Nous suivons alors Annabelle, dite Bella pour la scène, dont la vie est bouleversée du jour au lendemain. Elle plonge dans le monde de la musique et les paillettes. Tout se passe très vite pour elle. Annabelle a du talent, elle est belle. En un clin d'oeil, elle devient une étoile montante et y prend beaucoup de plaisir. Mais Bella est-elle toujours Annabelle, la petite chanteuse de province? Son personnage m'a beaucoup plu. Toute innocente au début de l'aventure, son parcours et ses choix la transforment et elle en ressort méconnaissable. Comme on peut l'imaginer.

Il est particulièrement intéressant de suivre ses relations avec sa famille, et son petit ami Paul. Elle a laissé son adolescence derrière elle et évolue, sous l'influence de la production et des médias. Nous suivons son aventure de A à Z, avec ses hauts et ses bas. Annabelle réalise qu'il est difficile de trouver sa place dans ce monde qui s'avère être aussi excitant que destructeur et impitoyable. Elle fait des sacrifices, s'adapte pour répondre aux exigences de la production pour finalement en mettre plein la vue. Et c'est tout ce qui compte. Tout donner pour percer. Quitte à perdre son identité et ses valeurs. J'ai d'ailleurs adoré comprendre le sens du titre. Parfaitement illustré avec la définition au dos du roman. Une définition dure, cruelle, qui colle parfaitement à l'histoire d'Annabelle : « Supernova : explosion spectaculaire d'une étoile qui, vidée de sa substance, s'effondre sur elle même ». Tout est dit dans ces quelques mots.

J'ai été assez surprise par le style de l'auteure. Je n'avais pas d'attente particulière pour ce roman, mais je dois avouer que c'était beaucoup plus addictif que ce à quoi je m'attendais. Très fluide, tout en finesse, la lecture est facile et agréable. Il y a même de très jolies tournures de phrases. C'est vrai qu'il n'y a pas de réelles surprises dans le déroulement des évènements et pourtant on se prend vraiment au jeu en voulant connaître le sort d'Annabelle, à qui on s'est attachée. le rythme est d'ailleurs très bon et on ne s'ennuie pas une seconde.

Verdict : Une belle découverte !
Toute l'histoire réside en réalité dans la définition du terme “Supernova”, reprise en quatrième de couverture et dans le récit.

Supernova : Explosion spectaculaire des étoiles massives qui, vidées de leur substance, s'effondrent sur elles-mêmes.

Nous suivons donc la jeune et jolie Annabelle Boileau, 16 ans, habitant Avignon et chantant dans les bals et petites scènes de sa ville. Il s'agit au départ d'une fille comme les autres avec ses petits soucis d'adolescente, le lycée, ses amis, son amoureux, ses rêves, sa première fois, etc.
Oui mais voilà, Annabelle va être repérée par un haut représentant du télé-crochet Starcatcher et c'est là que tout va rapidement s'enchaîner : cette rencontre va totalement bouleverser sa vie.

Annabelle, alias Bella, son nom de scène, va évidemment participer à cette grande émission et je ne vous spoilerai absolument pas en vous disant qu'elle va, grâce à elle, devenir extrêmement célèbre. Il ne s'agit là que du premier tiers du roman. le reste, et le plus intéressant selon moi, c'est l'après. Bella va s'élever toujours plus haut, toujours plus forte vers les étoiles puis lentement tomber dans les plus profondes abysses qui soient.

Il y a plusieurs personnages secondaires intéressants. Bella vit avec sa mère Marguerite et sa soeur Laurine. Elle a un petit ami, Paul et une meilleure amie, Clara. J'ai trouvé l'évolution des relations avec chacun d'entre eux très intéressantes. Très clichés aussi, on s'attend exactement à tout ça.
Elle va évidemment découvrir d'autres personnages via l'émission et après, tous plus clichés les uns que les autres, précipitant Bella vers son implosion.

Le style d'écriture d'Emma Daumas est très agréable, le roman se lit vraiment tout seul. Je n'ai pas vu passer les pages et me suis surprise à le lire aussi rapidement. le style devient parfois un peu poétique avec beaucoup d'analogies aux étoiles, à l'univers, en rapport avec les étoiles montantes ou filantes de la musique.

J'ai bien aimé découvrir l'histoire d'Annabelle cependant elle reste très prévisible, les rebondissements sont attendus, on est peu surpris. Mais ça, l'auteure ne s'en cache pas : dès le résumé, elle nous a prévenu : “Pas de factice suspens dans ce récit”.

Le but de ce livre n'est pas de vous surprendre de par son histoire, sa fin ou des événements en particulier. C'est plutôt de comprendre comment on peut en arriver là, d'arriver à toucher du doigt les sensations extrêmes perçues lorsque ces stars éphémères touchent les étoiles tout comme arriver à ressentir un peu le désespoir qui les assaille lorsqu'elles tombent dans l'oubli.

Au fil du roman, je me suis souvent interrogée sur ce qui avait été réellement vécu par l'auteure dans tout ça. Où s'arrête le récit quasi autobiographique ?
Plusieurs personnages secondaires sont très clichés mais volontairement d'après l'auteure car après tout, dans le monde de la musique, il semblerait qu'ils soient réellement comme ça.

J'ai beaucoup aimé avoir vraiment tous les aspects de la vie de Bella : on part en tournée, on vit à Paris, en Provence…
Beaucoup de personnages rentrent et sortent de sa vie et finalement, seuls les plus importants, ceux qui étaient déjà là avant tout ça, restent.
Emma Daumas nous sert sur un plateau d'argent les rêves, illusions et désillusions d'une adolescente pour qui tout va trop vite : l'ascension comme la descente aux enfers.

Je dois avouer avoir eu du mal à réellement entrer en communion avec Bella. J'ai toujours eu l'impression de la suivre de loin, de contempler de façon distante les émotions qu'elle ressentait, de ne pas vibrer ou pleurer avec elle et je le regrette.

En conclusion, Supernova est un très bon premier roman reprenant certainement une partie de l'expérience de l'auteure dans ce domaine. Les émotions sont fortes, les désillusions lourdes et la fin reste légèrement ouverte à la bonne imagination du lecteur…
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Naissance, vie et disparition d'une star éphémère issue d'une émission de télé-crochet. C'est par ces trois mots qui en disent longs qu'on aurait envie de résumer le roman Supernova écrit par une personne bien placée pour raconter une aventure aussi chaotique : Emma Daumas, ancienne participante de la Star-Académy. Rien n'est vrai ou peut-être tout car si Supernova n'est pas une autobiographie, le roman empreinte pour une large part aux rencontres, expériences et ressentis de la chanteuse dans les années 2000.
Le lecteur est entraîné dans les coulisses de ces émissions, qui aujourd'hui encore, cartonnent, et ce qu'il découvre ne fait pas autant rêvé qu'espéré. Look, chansons, rencontres, soirées… imposés ne sont que les débuts de la désillusion vécue par Annabelle/Bella, héroïne touchante mais naïve de Supernova. Ses erreurs, son chemin houleux, son succès éphémère donne au lecteur une leçon dans laquelle on retient que la gloire a parfois un prix très élevé. Tout ce qu'on imaginait bien du star-system est enfin mis à plat, exposé sans concession et avec cynisme par Emma Daumas qu'on voudrait presque remercier de nous offrir un roman qui ramène les ados en quête de célébrité et les stars du moment, les pieds sur terre.
Lien : http://www.lirado.fr/superno..
Avec la masse critique de Babelio, j'ai reçu Supernova. C'est l'histoire d'Annabelle, jeune adolescente de 16 ans qui a une véritable passion pour le chant. Elle se produit régulièrement dans de petites fêtes de province jusqu'au jour où elle est découverte par le producteur d'une émission de télé-crochet. Annabelle est sélectionnée et le rêve commence pour elle. Mais tout peut vite tourner au cauchemar.
Roman écrit par Emma Daumas, on ne peut que donner de la légitimité à l'univers qu'elle dépeint. On découvre l'envers du décor des grosses productions télévisuelles, avec la volonté de faire le show à tout prix au détriment des envies d'une jeune fille. La télé, la starification sont de vraies machines à broyer. Petit à petit, c'est une descente aux enfers qui s'annonce.
Ce livre décrit sans fard tout ce microcosme et est à mettre entre toutes les mains, notamment chez les personnes qui rêvent de chanter. On voit, même si on s'en doute, que c'est avant tout le business qui compte et non les véritables projets artistiques. Ce monde est réellement destructeur, surtout pour une jeune personne. Véritable mise en garde, cela nous permet d'être vigilant et de voir le monde de la chanson sous un oeil nouveau.

Le bonheur est fragile, il tient à quelques notes délicates, deux trois accords fondamentaux qui maintiennent l'équilibre.
Il y a une chose que l'on ne sait pas avant de devenir une star, c'est qu'à partir du moment où on ne vous voit plus dans les médias, les gens avant de vous oublier complètement prennent un malin plaisir à vous enterrer.
L'armure que je me façonnais au jour le jour minutieusement finissait par me coller si bien à la peau qu'elle se confondait complètement.
Comment résister? On me veut, on ne parle que de moi, je suis au centre de l'univers.