Je suis le travail de Laure Daussy depuis 2 ou 3 ans maintenant après avoir lu d'elle plusieurs articles éclairant dans Charlie.

“La réputation” est une enquête qui fait grincer des dents puisqu'elle pointe la violence sexiste poussée à son paroxysme dans les cités. La crainte de la stigmatisation pointe son nez.

L'enquête déclenchée par le féminicide de Shaïna, vi0lée à l'âge de 13 ans, taxée de fille facile et assassinée par le jeune garçon dont elle est amoureuse et enceinte. Il la poignarde et la brûle vivante. Il ne veut pas d'une fille facile pour mère de son enfant.

Très peu de médias s'en émeuvent, pas de manifestation de quartier, de voitures brûlées, de banderoles à toutes les fenêtres… un féminicide de plus et une musulmane.

Laure Daussy passe donc un an à enquêter à Creil. Elle interroge les adolescentes, les garçons, les hommes, les mères de famille, les pères de famille, les profs des écoles, les profs du secondaire, les associations de quartier, les médecins, les avocats, les élus locaux, les lieux de réinsertion, les imams…

Elle analyse les sondages, croise les chiffres, les recherches, suit le procès. Et c'est un constat accablant: des zones de non droit grandissent, l'instruction recule laissant le champ libre aux stéréotypes, à l'obscurantisme et au fanatisme.
Les 1eres victimes sont toujours les femmes et les filles. Vi0ls en pleine rue, chez elles, à l'arrière d'un fourgon, harcèlement sur les réseaux, dans la rue, passage à tabac. Ces filles vivent dans la peur permanente. Leur seule défense: se voiler pour “couvrir leur réputation”, leur seul espoir, partir.

À part vous en parler pour que vous en parliez, je ne peux pas faire grand chose mais, comme Laure Daussy, je fais ma part pour ces jeunes filles. Lisez son enquête. Elle est limpide. Je l'ai lu comme un roman (bien trop réaliste). Partagez-la. Parlez-en.

Aucune femme ne devrait avoir peur pour sa réputation. “Une réputation, c'est un outil de contrôle”.
La couverture simple représente une femme avec ses formes et son ombre n'a plus aucune forme comme les femmes des cités qui doivent cacher leur corps. Une réputation qui se fait sur une rumeur mais qui peut aller très loin. Ce livre nous ouvre les yeux, il confirme bien que les médias font à leur sauce. Jamais je n'aurais imaginé les choses de cette manière. J'avais entendu parler du meurtre de Shaïna mais je n'avais pas toutes les informations. Comment la justice peut-elle classer un dossier car le viol s'est déroulé 2 ans auparavant et sur la victime est maintenant décédée ? le violeur recommencera sans aucun doute. Des filles et des femmes qui ont peur et qui n'osent pas sortir. Ce n'est pas normal. Mais il n'y a pas que ce sujet traité dans ce livre. Des jeunes adultes diplômés qui ne trouvent pas de travail car leur adresse fait peur aux employeurs. À quel moment juge-t-on quelqu'un par ses origines ? Par son adresse ? Par sa couleur ? Une France qui n'a aucune justice, qui laisse les victimes sur le carreau sans même se retourner. Cette journaliste n'a pas hésité, elle a été au coeur de la cité. Plus de 2 ans d'investigation pour nous informer correctement. Maintenant que l'on sait, que quelqu'un a rendu public le sexisme exacerbé de certains endroits est révélé au grand jour. Notre France va-t-elle enfin ouvrir les yeux et les aider correctement ? On ne veut pas d'un papier ou d'une signature on veut que ça bouge, on veut du concret. Merci Laure Daussy pour ce très beau travail.
Un essai glaçant sur le quotidien des femmes à Creil, et plus largement dans les quartiers populaires en France aujourd'hui.
Laure Daussy n'a pas choisi un sujet facile avec son enquête sur la fabrique des "filles faciles". Elle est allée à la rencontre de celles qui, au quotidien, doivent se battre pour sauver leur honneur, leur réputation, dans un monde dirigé par les hommes. Un monde où le poids des traditions et de la religion dicte chacun de leurs gestes.
Lors de son enquête, elle va enchaîner les témoignages bouleversant pour qui ne vit pas dans un de ces quartiers. Elle réussit surtout à ne pas perdre de vue son sujet "la place des femmes", sans jamais tomber dans la caricature et le jugement facile.

Cet ouvrage me semble indispensable et clairvoyant.
Le viol, les agressions, le harcèlement et le meutre de Shaïna est un point de départ à une enquête rondement menée dans la ville de Creil. Laure Daussy détricote de nombreux paradoxes qui gangrène la liberté des jeunes filles.
Shaïna 15 ans est poignardée et brûlée vive à Creil par son petit ami en 2019. Ce qui pourrait relever à première vue d'un fait divers, Laure Daussy par une enquête minutieuse tente de comprendre les mécanismes et les rouages de ce féminicide avec comme point de départ la réputation de la jeune fille. Rien n'est laissé au hasard : du micro au macro dans l'analyse économique, politique et sociale de la ville, Laure Daussy y rencontre les citoyens de la ville de Creil et convoque chercheurs et chercheuses en sciences sociales.
On ressort de cette lecture avec un tableau juste et équilibré de la situation des femmes dans ce quartier populaire, avec comme pierre angulaire : « la réputation comme outil de contrôle ». Les sentiments éprouvés sont pluriels : injustice, abattement, tristesse, révolte… mais la journaliste apporte des pistes de réflexion et donne accès par son travail d'investigation, aux leviers du changement.
Son livre résonne en nous comme une invitation à l'engagement : au fédéralisme des luttes féministes, à l'éveil des consciences, au changement des mentalités, mais aussi, et surtout, à sortir du silence. Donnons de véritables moyens à la police et à la justice sur ces questions, couvrons le terrain éducatif sans distinction entre adolescents et les adolescentes… : l'enjeu est de taille et les batailles ne manquent pas pour un véritable « Me Too pour TOUTES ». Cet ouvrage rend également grâce à la mémoire de Shaïna cette adolescente « gentille et serviable » malheureuse cenquarante-sixième féminicides de l'année 2019.
Très beau livre, écrit par une journaliste de chez Charlie Hebdo. Ouvrage qui met en avant de nombreuses problématiques dans la ville de Creil.
Histoire tournant au départ autour du viol puis de l'assassinat violent d'une adolescente dans la ville.
Une adolescente qui avait une mauvaise réputation, celle de « fille facile ». L'autrice essaye de nous faire comprendre d'où vient cette expression, qu'est ce que ça veut dire et ce que ça implique.
Livre très touchant. L'autrice , journaliste, a fait un très beau travail d'enquête.
Quel exercice de funambule brillamment réussi ! Mettre des mots sur un phénomène aussi brutal et dangereux, tout en apportant de la nuance et sans tomber dans la généralisation. l'autrice fait un formidable travail. l'approche est progressive et faite avec minutie pour comprendre comment ces jeunes filles sont privées de liberté par un système patriarcal violent qui les contraint à devenir soit aussi violentes que les oppresseurs, soit des victimes (certaines heureusement arrivent à fuir).. c est glaçant mais c est une lecture importante pour aussi ne pas confondre féminisme avec racisme.