Critique de Erik_

J'étais passé à côté de ce titre lors de sa sortie et pourtant, je croyais l'avoir lu. Il faut dire que bon nombre de BD ont traité du thème sur le terrorisme au cours de ces dernières années comme pour mieux nous faire comprendre ce qui engendre la terreur inacceptable.

Justement, il est question d'acceptation de la réalité par le docteur Amine Jaafari qui est un bon chirurgien en Israël où il vit avec son épouse palestinienne tout comme lui. Ils se sont intégrés dans la population de ce pays moderne alors qu'à côté, tout n'est que destruction au bulldozer, pauvreté et violences. Pour autant, il va avoir beaucoup de mal à accepter que sa femme est le kamikaze d'un attentat particulièrement meurtrier à Tel-Aviv.

On va suivre le parcours d'un homme brisé qui va d'abord renier la réalité avant de l'accepter. Il voudra surtout connaître les raisons de ce qui a poussé à cette folie meurtrière. La conclusion de cette obsession de la vérité sera d'ailleurs terrible comme cela a été rarement atteint dans une lecture de BD. J'avoue que je suis ressorti de cette lecture un peu meurtri.

Il est vrai qu'on assiste à un conflit sans fin dans cette région du monde. On se dit qu'il n'y a rien de plus précieux que la paix et pourvu que la guerre ne nous rattrape pas à notre tour. le terrorisme est surtout une manifestation de la guerre dans ce qu'il y a de plus inacceptable pour le genre humain.

Bon, on sera très loin de la BD divertissement comme moyen d'évasion. Au contraire, on sera plongé dans les pires travers de notre monde. Cependant, on arrivera peut-être à mieux comprendre les enjeux de cette guerre qui oppose depuis tant d'année l'état d'Israël à la Palestine.

Pour le reste, cette oeuvre adaptée d'un roman de Yasmina Khadra est très bien réalisée dans un style graphique semi-réaliste mais cela reste un drame sans pareil. Je retiens un seul mot : bouleversant.