Citations sur L'attentat (BD) (26)

J'ai vu des corps mutilés dans ma vie, j'en ai raccommodé des dizaines... Certains étaient tellement abîmés qu'il était impossible de les identifier... Mais les membres déchiquetés qui me font face, là sur la table, dépassent l'entendement... C'est l'horreur dans sa laideur absolue... Seule la tête de Sihem, étrangement épargnée par les dégâts qui ont ravagé le reste de son corps. Les yeux clos, la bouche entrouverte, les traits apaisés... comme délivrés de leurs angoisses.
– Ce sont les Palestiniens qui refusent d'entendre raison.
– C'est peut-être nous qui refusons de les écouter ?
Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif.
« Je n’ai pas l’intention de me venger ou de démanteler le réseau. Je veux juste comprendre comment la femme de ma vie m’a exclu de la sienne ».
Et si on commençait à rendre sa liberté au bon dieu ? Depuis le temps qu'il est l'otage de nos bigoteries.
Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau.
La difficulté commence quand ceux qui se la coulent douce viennent tirer l’oreille à ceux qui sont dans la merde jusqu’au cou. Ta femme avait choisi son camp. Le bonheur que tu lui proposais avait une odeur de décomposition. Est-ce qu’il te faut un tableau pour comprendre ou est-ce que c’est toi qui refuses de regarder la réalité en face ?
"Le juif est né libre comme le vent, imprenable comme le désert de Judée. S'il a admis de délimiter sa patrie au point qu'on a failli la lui confisquer c'est parce qu'il a longtemps cru que la terre promise était d abord celle où aucun rempart n'empêche son regard de porter plus loin que ses cris. - Et les cris des autres qu'en fait-il ?"
« Je n’arrive plus à savoir où finit le deuil et où commence le veuvage. »
Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'iles sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau.

(page 42)