Critique de Arwen78

Cela fait un certain temps que j'ai lu le livre L'attentat de Yasmina Khadra, dont je garde un excellent souvenir, puis il y a eu l'adaptation cinématographique et là on retrouve tout ce que l'on a pu imaginer du livre.
Je me suis donc plonger avec un réel plaisir dans ce roman graphique. Une histoire qui commence « sur les chapeaux de roues », sans temps mort. On est à l'hôpital où Amine Jaafari exerce en tant que médecin. Une explosion arrive en ville, un kamikaze s'est fait exploser. Amine va enchaîner les opérations. Il apprend dans la nuit que le kamikaze était sa femme. Il est abasourdi et n'y crois pas du tout.
Il va donc vouloir connaître la vérité., mais toute vérité est-elle bonne ?
Au début, Amine est complètement abattu puis soutenu par des amis, il va mener son enquête. Son obstination va lui valoir des moments périlleux. On souffre avec lui. Il a vraiment du mal à croire que c'est sa femme qui a fait cela.
Lui le médecin naturalisé en Israël, alors qu'il est arabe et qu'il occupe une belle position sociale. On va beaucoup lui reprocher.
J'ai aimé cette quête de vérité et cette obstination pour la connaître qui anime Amine. Dans un conflit Israélo-Palestinien, on comprend petit à petit ce qui se passe, même si des parts d'ombre subsistent. Des questions restent en suspend et laisse à réfléchir. le graphisme représente bien ce que ressent Amine et c'est ce qui m'a également plu.