Critique de alouett

Madame Cahen habite dans une maison de retraite. La journée, elle s'installe devant la porte d'entrée de l'établissement, espérant une visite qui ne vient pas. Et puis, les infirmières sont contrariantes à penser que Madame Cahen ferait mieux de s'installer près de la fenêtre plutôt que près de la porte d'entrée. Les courants d'air ne la dérangent pas !!

Et ces fichues visites qui ne viennent pas !! C'est décidé, elle sort !!! Quelques impulsions et son fauteuil roulant prend de la vitesse. Elle se retrouve devant la grille de la crèche (école maternelle ?) de son petit-fils. Un peu de chaleur humaine n'a jamais tué personne !

Cet ouvrage presque muet nous fait faire la connaissance d'une vieille dame au tempérament bien trempé. La retenue dans les dialogues sert étonnement bien l'histoire. Celle-ci profite, pour le coup, d'une spontanéité qui rend la lecture entrainante et rythmée. Un souffle d'air frais s'engouffre dans le récit et nous donne presque l'envie de partie avec cette vieille dame très touchante.

Puis, la rencontre avec le petit-fils imaginée par Loïc Dauvillier nous prend au dépourvu. Alors qu'on imaginait l'héroïne bien loin des siens, on s'étonne de les savoir si proches géographiquement ! Nouvel étonnement et nouvel appel à la sensibilité du lecteur, la découverte d'une grande complicité entre aïeule et l'enfant… le scénariste se met en retrait, confiant à sa collaboratrice (Déborah Pinto) le soin de démontrer par l'image que les mots sont inutiles pour décrire l'amour, la complicité et le bonheur d'être en famille.

Déborah Pinto signe ici sa première bande-dessinée. le dessin est spontané, presque instinctif. Il esquisse les expressions de visages sans les figer, laissant ainsi au lecteur la part d'interprétation qui lui permettra de s'approprier cette courte histoire. le lecteur happe les quelques dialogues qui passent à sa portée, de précieux indices déposés de-ci de-là qui viendront l'aiguiller dans sa compréhension de l'histoire. Car il y a quelques maladresses dans ce dessin qui effleure plus qu'il n'installe réellement les personnages, qui tronque les jeux de perspective. On le sent qui tâtonne…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..